BE453952A - - Google Patents

Info

Publication number
BE453952A
BE453952A BE453952DA BE453952A BE 453952 A BE453952 A BE 453952A BE 453952D A BE453952D A BE 453952DA BE 453952 A BE453952 A BE 453952A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gutter
anchoring
notches
core
conductor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE453952A publication Critical patent/BE453952A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60MPOWER SUPPLY LINES, AND DEVICES ALONG RAILS, FOR ELECTRICALLY- PROPELLED VEHICLES
    • B60M1/00Power supply lines for contact with collector on vehicle
    • B60M1/12Trolley lines; Accessories therefor
    • B60M1/20Arrangements for supporting or suspending trolley wires, e.g. from buildings
    • B60M1/24Clamps; Splicers; Anchor tips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connections Effected By Soldering, Adhesion, Or Permanent Deformation (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF POUR LE   RENFORCE:MENT   ET LA JONCTION DES CONDUC-   TEURS   ELECTRIQUES ET NOTAMMENT DES FILS DE   TROLLEY.   



   La présente Invention a pour objet un dispositif très simple pour réunir les extrémités de deux parties d'un conducteur métallique simple ou composa et plus   spécialement   dtun fil de trolley, ainsi que pour renforcer un conducteur métallique, et particulièrement un fil de trolley, dans une région affaiblie par exemple par usure ou par soudure. 



   Ce dispositif est essentiellement constitué par une gouttière métallique susceptible de coiffer convenablement le   conduo.   teur, ou un talon de ce conducteur, et sertie sur celui-ci auquel elle est fixe de manière à empêcher tout glissement. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant un premier mode d'exécution, la fixation de la gouttière se fait en soumettant, après mise en place, les   cotas   de celle-ci en plusieurs points séparés les uns des autres, à des   déformations   qui assurent l'ancrage de la gouttière dans la matière du conducteur. 



   En particulier, la gouttière pourra recevoir, aux pointa destinés à l'ancrage, des entailles perpendiculaires à son axe longitudinal, et, en principe, un seul des bords de cette entaille sera soumis à la déformation. Lorsque le dispositif sera destina à assurer la jonction de deux conducteurs, on fera en sorte que l'ancrage soit   inversa   symétriquement ar rapport à la solution de continuité, de façon à assurer une jonction solide. 



   Suivant un second mode d'exécution, la fixation de la gouttière sur le conducteur se fera par brasure ou par soudure, électrique, oxyacétylénique ou autre. 



   Lorsque le dispositif suivant l'invention sera   destina   à la jonction de fils de trolley munis, comme de coutume, de talons, la gouttière sera telle qu'elle coiffe uniquement ce talon. 



   Suivant une variante on ne pratique pas d'entailles dans la gouttière qui subit alors, aux points d'ancrage, une déformation sans section. Cette disposition est particulièrement applicable au cas des fils de trolley composés en aluminium acier par exemple, dans lesquels l'âme, en   aluminium,   est   reoou-   verte à sa partie inférieure   par   une garniture en acier qui constitue la partie frottante du contact de prise de courant, Dans ce cas, c'est la chemise de métal dur qui jouera le rôle de gouttière d'accouplement et les déformations empêcheront 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'âme de métal mou de se déplacer par rapport à cette chemise. 



  Dans le cas de jonction de deux fragments de fils composas, les talons pourront d'ailleurs   8tre   réunis par une gouttière   dtaccou-   plement suivant la première variante. 



   Cette jonction entre fils composas présente des   diffioul-   tés par suite des glissements relatifs possibles entre l'âme et sa garniture. Pour éviter cet inconvénient,, on peut, suivant une autre variante de l'invention, relier la gouttière de jonction d'une part à l'âme en aluminium, par l'un des procèdes cidessus décrits, ancrage par déformation, soudure ou brasure, et dtautre part aux   lèvres   de la chemise en acier par soudure, électrique,   oxyacétylénique   ou autre, sur une partie ou sur toute sa longueur. De cette façon, la gouttière est reliée aussi bien à   l'âme   qu'à la garniture du fil, ce qui permet de faire travailler à la traction l'âme en aluminium et sa chemise en métal dur, en empêchant le glissement de l'un de ces deux métaux par rapport à l'autre. 



   Plusieurs modes d'exécution du dispositif faisant l'objet de la présente invention vont être décrits ci-dessous et sont représentas à titre d'exemple sur les dessins annexas dans lesquels
Les figures 1 et 2 montrent en coupe et en élévation le dispositif à entailles à divers-stades de sa mise en place. 



   Les figures 3 et 4 sont une vue en bout et une section de deux modes d'exécution différents. 



   Les figures 5 et 6 montrent en coupe transversale la variante sans entailles appliquée à des conducteurs composés du type   bimtal,   la coupe étant faite tantôt à travers la région non déformée, tantôt à travers la région déformée. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Enfin les figures   7 et   8 se rapportent à une variante de l'invention appliquée à la jonction de deux éléments de câbles composas, la figure 7 étant une vue en élévation de la jonction réalisée et la figure 8 étant une coupe transversale à nlus grande échelle. 



   Soit (fig. 1) un fil de trolley 1, offrant, comme de coutume, un talon 2, et présentant une coupure en 3. Pour réunir les deux parties du fil on fait usage d'une gouttière 4 susceptible de coiffer exactement le talon 2 et dans les côtés de laquelle on a pratiqué à des intervalles   approprias   des entailles 5 perpendiculaires à l'axe longitudinal de la gouttière. La gouttière 4 aura une longueur que l'on déterminera suivant l'importance de l'effort de tension mécanique que doit subir le fil. De préférence on fait en sorte que les entailles soient prévues en correspondance les unes des autres sur les deux côtés de la gouttière. Ces entailles peuvent 8tre prati-   quées,   par exemple, au moyen d'une pince ooupante spéciale. 



   On coiffe alors le talon2 de la gouttière'4, et au moyen d'une pince a poropriée, mécanique ou   à   main, on déforme l'un des bords de la gouttière de façon à faire pénétrer ce bord dans le côté du talon du fil   (fig.2),.   ce qui constitue un point d'ancrage. La déformation intéressera une petite longueur, de l'ordre de quelques millimètres, 5 ou 10 par exemple. Il est clair que si les entailles sont disposées symétriquement -car rapport au plan médian de la gouttière on pratiquera en même temps deux points d'ancrage, de part et d'autre du talon. 



   Pour aue l'ancrage soit effectué correctement il convient, comme le montre la figure 2, que les ancrages soient disposés inversement de part et d'autre de la solution de continuité du fil. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   En multipliant convenablement les points d'ancrage, on peut réunir les deux tronçons de fil de façon à leur permettre de résister à des efforts de traction qui peuvent être supérieurs à la résistance que présente la section du fil à la rupture. 



   On peut donner à la gouttière la section que l'on désire pourvu que cette gouttière satisfasse à la condition précé-   demment   exprimée. Par exemple cette section pourra être celle qui est représentée sur la figure 3. Dans le cas d'un fil de trolley de section ronde, sans talon, on emploiera   (fig.4)   une gouttière Tenant coiffer ce fil jusqu'en dessous de son diamètre horizontal. 



   On sait que l'on fait fréquemment usage de fils de trolley dits bi-métal, oomportant une   orne   de métal mou par exemple d'aluminium 6 (fig.5) et une chemise 7 de métal dur sur laquelle s'effectue la friction du frotteur ou du galet du trolley. Il sera possible dans ce cas de considérer la chemise 7 comme la gouttière suivant l'invention et d'ancrer par déformation cette chemise dans le métal mou de   l'âme.   Dans ce cas cependant on peut ne pas pratiquer d'entailles dans la chemise qui sera simplement déformée. Sur la figure 6, la section a été pratiquée à hauteur de l'un des points d'ancrage et l'on Toit commenta dans la région déformée, la chemise d'acier pénètre dans l'âme d'aluminium. De la sorte on évitera tout glissement de l'âme dans la chemise. 



   Un tel ancrage peut d'ailleurs se combiner avec un ancrage par gouttière d'accouplement. Dans ce cas la gouttière d'acoouplement (non représentée) coiffera le talon 8 des parties du fil à réunir ou de la région de renforcement. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans le mode d'exécution représenté en figures 7 et 8, la jonction entre les éléments de fils composés comportant une âme 6 avec talon 8, en   aluminium,   et la garniture en acier 7, se fait au moyen d'une gouttière métallique 4 qui vient coiffer le talon 2 et est sertie sur celui-ci. Les c8tés de cette gout- tière comportent, à des intervalles réguliers, des entailles b perpendiculaires à son axe longitudinal, dont un bord est dé- formé,   comite   on le Toit en figure 8, de manière à former ancra- ge dans le métal tendre de l'âme. D'autre part, cette gouttière 4 est reliée aux lèvres de la garniture   7 par   une soudure 9, de tout type approprié. 



   Bien entendu, ainsi qu'on l'a dit   précédemnent.   la liai- son entre la gouttière 4 et l'âme 8 pourrait se faire également par soudure ou par brasure. 



   REVENDICATIONS   @@     Res@@@e          ''Ayant   ainsi décrit notre inTention et nous réservant   "   d'yapporter tous perfectionnements ou modifications qui nous " paraîtraient nécessaires, nous revendiquons comme notre pro- " priété   exclusive   et privative" : 
1 - Dispositif pour le   renforcement   ou la jonction des conducteurs électriques et notamment des fils de trolley   carac-   térisé par une gouttière métallique susceptible de coiffer convenablement le conducteur ou un talon de ce conducteur, et sertie sur   celui-ci   auquel elle est fixée de manière à empêcher tout glissement.

Claims (1)

  1. 2 - Dispositif suivant revendication 1, caractérisé par le fait que la fixation se fait en reliant après sertissage la gouttière au conducteur par brasure ou par soudure, électri- que, oxyacétylénique ou. autre.
    3 - Dispositif suivant revendication l,caractérisé nar le fait que la fixation est réalisée en soumettant les c8tés de la gouttière, après mise en place, en des points séparés <Desc/Clms Page number 7> les uns des autres. à des déformations qui assurent l'ancrage de la gouttière dans la matière du conducteur.
    4 - Dispositif suivant revendications 1 et 3, caractérise nar le fait que les cotés de la gouttière offrent à intervalles des entailles perpendiculaires à l'axe longitudinal de la gouttière, un bord seulement de chaque entaille étant déformé pour constituer l'ancrage.
    5 - Dispositif suivant revendications 1 et 4, caractérisé par le fait que les entailles sont pratiquées en correspondance d'un côté et de l'autre de la gouttière, en sorte qu'un seul effort permet de produire l'ancrage de part et d'autre du talon ou du conducteur.
    6 - Dispositif suivant revendications 1 et 4, caractérisé par le fait que, dans le cas d'une solution de continuité du conducteur, l'ancrage est pratiqua en sens inverse de part et d'autre de cette solution de continuité.
    7 - Dispositif suivant revendications 1 et 3, caractérisé par le fait que les cotes de la gouttière ne reçoivent pas d'entailles, les points d'ancrage étant obtenus par simple déformation du métal de la gouttière.
    8 - Dispositif pour le renforcement ou la jonotion de conducteurs, et notamment de fils de trolley, composés comportant une chemise de métal dur et une âme de nétal mou, suivant revendication 1, caractérisé par le fait que la chemise de métal dur joue le rôle de la gouttière, la fixation se faisant suivant la revendication 7.
    9 - Dispositif suivant revendication 8, caractérisé par le fait que la chemise est ancrée à l'âme par déformations simples ou avec entailles, tandis que le talon est coiffé d'une gouttière à déformations simples ou avec entailles. <Desc/Clms Page number 8>
    10 - Dispositif pour le renforcement ou la jonction de conducteurs, et notamment de fils de trolley, composas comportant une chemise de métal dur et une âme de métal doux, carac- EMI8.1 t4risé var l'1Jloi d'une gouttière suivant revencliestîon 1, qui est reliée d'une part à l'âme soit par ancrage soit par soudure ou brasure,et d'autre part aux lèvres de la chemise en métal dur par soudure.
BE453952D BE453952A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE453952A true BE453952A (fr)

Family

ID=108209

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE453952D BE453952A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE453952A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1191915A (fr) Manchon d&#39;ancrage et de jonction pour conducteur electrique heterogene
BE453952A (fr)
FR2460056A1 (fr) Procede de fixation d&#39;une piece de contact sur une ligne electrique
EP0373553B1 (fr) Câble électrique blindé muni de zones de raccordement rapide en dérivation
CA1248192A (fr) Element de raccordement entre un conducteur electrique et un contact de connecteur
FR2547682A1 (fr) Pince d&#39;ancrage pour cables porteurs isoles a plusieurs conducteurs
FR2772999A1 (fr) Barre pour canalisation de distribution electrique
CH247104A (fr) Procédé pour joindre bout à bout deux conducteurs électriques, notamment de lignes de traction.
FR2852744A1 (fr) Connecteur autodenudant pour circuit a composants montes en surface.
FR2799312A1 (fr) Borne de connexion electrique
FR2585192A1 (fr) Connecteur electrique destine a realiser une derivation electrique a partir d&#39;un cable electrique forme d&#39;un conducteur entoure d&#39;une gaine isolante
FR2819348A1 (fr) Connexion autodenudante a fente convergente
EP0862801B1 (fr) Piece de raccordement electrique
FR2906651A1 (fr) Assemblage barreau-brins de conducteur a feuillard intercale
FR2685141A1 (fr) Jonction de cables electriques, ensemble premonte de jonction et procede de mise en óoeuvre.
FR2713832A1 (fr) Plot de connexion, notamment pour fils de lignes téléphoniques.
FR3094144A1 (fr) Dispositif et procédé de raccordement de fils électriques.
CH312392A (fr) Dispositif de fixation destiné à servir de prise de ligne.
FR2758659A1 (fr) Barrette d&#39;interconnexion electrique et son procede de fabrication
CH184389A (fr) Procédé pour établir la jonction de conducteurs électriques constitués par des cordes creuses, et jonction établie selon ce procédé.
FR3131810A1 (fr) Ensemble de connexion entre deux câbles électriques
EP2774221B1 (fr) Organe de conduction electrique et procede de fabrication d&#39;un tel organe
FR2860345A1 (fr) Liaison sertie
EP0711614A1 (fr) Procédé d&#39;assemblage de deux flanes de tÔle métallique
CA2238260C (fr) Piece de raccordement electrique