BE448201A - - Google Patents

Info

Publication number
BE448201A
BE448201A BE448201DA BE448201A BE 448201 A BE448201 A BE 448201A BE 448201D A BE448201D A BE 448201DA BE 448201 A BE448201 A BE 448201A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
brine
salting
herring
fillets
jet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE448201A publication Critical patent/BE448201A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B4/00General methods for preserving meat, sausages, fish or fish products
    • A23B4/26Apparatus for preserving using liquids ; Methods therefor
    • A23B4/30Apparatus for preserving using liquids ; Methods therefor by spraying of liquids
    • A23B4/305Apparatus for preserving using liquids ; Methods therefor by spraying of liquids with inorganic salts

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "procédé pour le salage des produits d'alimentation, notamment des harengs et autres poissons." 
L'invention concerne un procédé pour le salage des pro- duits d'alimentation, notamment des harengs et autres poissons, qui permet de réaliser un salage plus uniforme et plus précis que celui obtenu avec les procédés connus jusqu'à présent. Le procédé a encore d'autres avantages qui apparaîtront dans la description qui va suivre. 



   L'invention a été particulièrement étudiée au point de vue du salage des filets des harengs destinés à être fumés et sera donc exposée dans cet ordre d'idées. Dans le procéda de salage des filets de harengs destinés à être fumés pratiqué jusqu'à ce jour, on effectue le lavage et le salage dans des tonneaux ou dans des réservoirs, et quand les filets ont été nettoyés et ont acquis un degré de salage suffisant de cette   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 manière ,on les place sur   de   broches ou sur des grilles que l'on introduit ensuite dans les chambres de fumage. Ce procédé est d'exécution difficile et comme on doit manipuler les filets dans le tonneau de salage, on les détériore aisément. 



   Le procédé suivant l'invention porte remède à ces incon- vénients. Dans ce procédé, les filets, directement après qu'ils arrivent de la machine à découper les filets, sont suspendus à des grilles ou à des cadres appropriés et on leur donne le degré de salure requis par pulvérisation continue avec de la saumure, alors qu'ils se trouvent ainsi suspendus.De préférence, après que les filets ont été lavés par de   l'eau   ordinaire ou par de l'eau de mer, on les expose à l'action de jets puis- sants de saumure et lorsque ces jets épurants ont agi pendant un court laps de temps, par exemple pendant quelques minutes, on règle les orifices des tuyères ou becs à projeter les jets, de manière que le saumure vienne frapper les harengs sous forme pulvérisée ou de bruine.

   Pendent que l'on projette la saumure de cette manière, les filets de harengs se trouvant dans un épais brouillard de particules de saumure qui se précipitent de toutes parts sur eux. La saumure qui dégoutte petit à petit des filets de harengs se rassemble dans un bac se trouvant en dessous du cadre précisé   d'où   elle est conduite par un tamis ou un dispositif filtrant qui épure la saumure; de ce dispositif d'épuration, on fait passer la saumure par un réservoir ou un tamis dans lequel se trouve du pale de sorte que la saumure se cencentre à nouveau. On ramène alors la saumure qui a été épurée et concentrée dans les dispositifs de pulvérisation, de manière que la saumure soit réutilisée en permanence.

   On sèche ensuite les filets salés a l'état de suspension sur les grilles puis on les introduit dans les   fours   de fumage. 



   On va à présent exposer le procédé avec le secoures d'un dispositif convenant pour sa réalisation qui est représenté par le dessin en coupe vu de côté. 



   Dans le dessin,la référence 1 désigne les filets de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 harengs qui sont   suspendus   une grille ou à un cadre   .   Cette grille ou ce cadre peut avoir une forme carrée ou rectangulaire et est pourvu d'une série de broches qui sont munies de cro- c'cets ou de pointes pour y suspendre les morceaux de filets. la grille repose sur des organes d'appui appropriés, par exemple sur des traverser en fer   ;   on peut introduire les grilles dans le dispositif par une extrémité et on les en retire par l'autre après que les filets sont restés pendant le temps exact en dessous du dispositif de pulvérisation. La saumure est introduite par des orifices ou becs désignés par la référence 4.

   Après que la grille ou le cadre portant les filets a été introduit dans le dispositif, on règle les becs de manière qu'ils pro- jettent un jet puissant et mince sur les filets, de manière à soumettre ceux-ci à un traitement de nettoyage. Avant de les introduire dans le dispositif, on fait subir aux filets un nettoyage préliminaire qui consiste à les rincer, alors qu'ils sont suspendus par de l'eau, par exemple de l'eau de mer. La saumure est conduite aux becs d'arrosage 4 par des conduites 5 où elle est amenée par la pompe 6 qui est à même de refouler la saumure avec une grande puissance dans les becs.

   Après que les filets ont été exposés pendant quelques minutes à cet arrosage énergique, on règle les becs de manière que la   saumu-   re sorte à l'état de bruine,   ce/qui   la pulvérise.   Eventuellement   on peut aussi prévoir une disposition dans laquelle les becs, se trouvant à l'extrémité entrée du dispositif, soient toujours réglés de manière à projeter constamment un jet puissant; après un certain temps, les grilles sont poussées plus loin dans le dispositif à l'endroit où se trouvent d'autres conduites 5 munies de becs de pulvérisation. A l'extrémité antérieure, on introduit en même temps, dans ce cas, une nouvelle grille chargée de filets que l'on soumet à un arrosage puissant, etc. 



   La saumure arrive à la pompe 6 venant d'un réservoir 7. 



  Dans ce réservoir se trouve, au-dessus de la saumure, un autre réservoir perforé ou un tamis 8, rempli le sel. La saumure 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 est conduite à ce tamis ou à ce réservoir en venant du   réser-   voir 11 se trouvant directement sous la chambre de salage, de sorte que la saumure, qui dégoutte des filets de harengs, se ressemble dans ce réservoir. Du réservoir, la saumure est conduite par un tuyau de trop-plein 10 tout d'abord à un tamis ou à un dispositif filtrant 9 qui sépare les parties non dissoutes. On conduit ensuite la saumure dans le réservoir 8 où s'effectue la concentration. 



   En se servant de saumure d'une concentration constante., on peut déterminer facilement par des essais combien de temps les grilles doivent séjourner dans la chambre de pulvérisation de la saumure pour que les filets aient la teneur en sel requise. 



  Il suffit généralement d'une demi-heure et dès que l'on a établi la durée exacte, on peut, par la suite, toujours saler un lot de filets de harengs uniformément et exactement au degré requis. 



   Le nouveau procédé ne permet pas seulement d'obtenir un salage uniforme, mais il offre encore l'avantage de ne pas exposer des filets délicats à un traitement brutal, comme cela se produit avec le procédé de salage habituel, car pendant toute   Indurée   du processus, les filets restent tranquillement suspendus aux cadres. Ensuite, on réalise avec le procédé une économie considérable de main-d'oeuvre, d'encombrement et de temps. L'utilisation d'un jet puissant de saumure assure un nettoyage impeccable des filets harengs, parce que la saumure nettoie beaucoup mieux que l'eau ou l'eau de mer, ce qui rend les filets plus propres et leur confère un aspect plus attrayant que ce n'est le cas avec les procédés connus antérieurement. 



   Le procédé est particulièrement avantageux en combinaison avec le fumage des poissons et des filets, étant donné que l'on peut l'appliquer en continu tout entier, après que les filets ou les poissons ont été suspendus au cadre ou aux grilles précitées. Aussitôt après le découpage des filets dans la machine à former les filets, on les suspend sur les grilles et on les nettoie tout d'abord en les rinçant à l'eau, par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 exemple à l'eau de mer,   âpres   quoi on les introduit dans le dispositif qui a été décrit, on leur y fait subir un nouveau nettoyage en les aspergeant de saumure et, enfin, on lea soumet à l'action de la saumure pulvérisée pendant un temps convenable. 



   On fait ensuite passer sans arrêt les filets de la cham- bre de pulvérisation dans un dispositif   pêcheur   où on les sèche avant de les introduire dans les fours de fumage. 



     Depuis   le moment de leur formation jusqu'à celui de leur sortie des fours de fumage, les filets sont donc suspendus tout le temps à la grille ou au cadre et ne sont pas touchés par les   mains,   de sorte que le procédé est tout à fait conforme aux prescriptions de l'hygiène. 



   Le procédé, qui vient d'être décrit à propos des filets de harengs, peut aussi, comme on s'en rend compta, être appli- qué au salage et éventuellement au fumage d'autres produite d'alimentation. 



   Revendications. 



   1. Procédé pour le salage des produits d'alimentation, no- tamment des harengs et autres poissons,consistent dans le fait que l'on suspend les harengs, etc., à des dispositifs appropriés, tels que cadres et analogues, après quoi on leur confère la teneur en sel désirée en projetant de la saumure dessus.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on projette la saumure sur les harengs par des becs conformés, de manière que la saumure agisse sous forme de pul- vérisé ou de bruine.
    3. Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'on projette tout d'abord la saumure sous forme de jet puissant qui nettoie les harengs.
    4. Procédé suivent les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'on peut régler les ouvertures des becs d'ar- rosage précités, de manière qu'elles dirigent tout d'abord un jet sur les harengs, un jet qui nettoie ceux-ci et,ensuite,de manière <Desc/Clms Page number 6> que la saumure soit amende sous forme plue ou moins pulvérisée en vue de réaliser le salage.
    5. Procédé suivant les revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'on emploie la saumure à une densité constante, de manière que la teneur en sel désirée soit atteinte en réglant la dure de séjour des filets dans la chambre de pulvérisation de la saumure.
    6. Procédé pour le salage ininterrompu suivant les reven- dications 1 à 5, ainsi que pour le fumage des harengs et autres poissons, notamment sous forme de filets, consistant dans le fait qu'après que les filets, directement après leur formation dans la machine à former les filets, ont été suspendus sur des cadres ou à des traverses appropriées et à l'état suspendu, ont été soumis à un nettoyage, tout d'abord par un rinçage à l'eau, par exemple à l'eau de mer, et ensuite à un rinçage et un esper- geage subséquent par de la saumure, sont introduits dans le dispositif de séchage et de fumage.
    7. Procédé suivant les revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que la saumure utilisée pour le salage, après qu'elle a traversé un réservoir contenant du sel en vue d'être amenée à la concentration désirée, est ramenée en circuit pour effectuer un nouveau processus de salage.
    8. Procéda suivant les revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que l'on épure la saumure qui circule en circuit, par exemple en la faisant passer par un tamis ou un filtre, avant de la faire rentrer dans le processus.
BE448201D BE448201A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE448201A true BE448201A (fr)

Family

ID=103833

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE448201D BE448201A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE448201A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2635949A1 (fr) * 1988-09-08 1990-03-09 Inst Fs Rech Expl Mer Procede et machine pour traiter des petits crustaces frais

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2635949A1 (fr) * 1988-09-08 1990-03-09 Inst Fs Rech Expl Mer Procede et machine pour traiter des petits crustaces frais

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1409158B1 (fr) Calibrage, par tamisage, des plumes, duvets, aiguilles de bois, ou similaires maintenus en suspension dans un fluide
FR2678960A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;elimination des depots de bourre dans le circuit de production d&#39;air chaud des machines a laver et a secher le linge.
FR2918589A1 (fr) &#34;procede et installation pour laver des produits tout en sterilisant l&#39;eau utilisee pour le lavage&#34;
CN105211255A (zh) 一种超声波臭氧恒温洗虾机及其操作方法
CN209303294U (zh) 一种油茶加工用茶籽清洗设备
RU2020117847A (ru) Оборудование для обработки пищевых продуктов, очищаемое плазменно-активированной водой
BE448201A (fr)
FR2790482A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;epilage de peaux de rongeurs
CN210632533U (zh) 一种重楼自动化清洗设备
CH642828A5 (fr) Procede de filage de proteines de poisson et fils obtenus.
EP1126976B1 (fr) Procede et machine de nettoyage d&#39;objets en forme de plaques
EP0587515B1 (fr) Procédé et dispositif de salage-séchage et de fumage à froid de produits alimentaires carnés
WO2003079820A1 (fr) Production industrielle de produits alimentaires intermediaires (p.a.i.) a base de chair de poisson et p.a.i. conditionnes ainsi produits
EP0795271B1 (fr) Procédé et dispositif de déshydratation et/ou d&#39;imprégnation de produits alimentaires par douchage
FR2504002A3 (fr) Procede pour le nettoyage de la vaisselle dans un lave-vaisselle
EP1117307B1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
JP2006087421A (ja) 冷凍魚介類の解凍調味方法及び解凍装置
CN219373726U (zh) 一种板栗加工用板栗清洗装置
FR3074795A1 (fr) Procede et dispositif de recuperation, d’assainissement, et de reutilisation d’eau de contre lavage de piscine
FR2601851A3 (fr) Appareil automatique de lavage des boyaux.
EP1225807B1 (fr) Procede et installation de traitement bactericide en continu de portions de chair comestible
KR101322461B1 (ko) 어피 제조 장치 및 이를 이용한 어피 제조 방법
WO2001032564A1 (fr) Procede de traitement des effluents d&#39;un traitement au phosphate trisodique, et filtre-presse pour sa mise en oeuvre
JPH01160901A (ja) 葉脈葉の製造方法
JPH07265016A (ja) ほたて貝のエキスの抽出方法