BE445288A - - Google Patents

Info

Publication number
BE445288A
BE445288A BE445288DA BE445288A BE 445288 A BE445288 A BE 445288A BE 445288D A BE445288D A BE 445288DA BE 445288 A BE445288 A BE 445288A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
disc
movement
cam
arm
acoustic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE445288A publication Critical patent/BE445288A/fr

Links

Landscapes

  • Automatic Disk Changers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   Machine tourne-disques ". 



   La présente invention a pour objet une machine tourne- disques perfectionnée, ayant comme caractéristique essentielle d'avoir toutes les opérations, telles que l'amenee des disques et la manoeuvre du bras acoustique ( piok-up ), commandées par un arbre unique. 



   La machine permet de faire jouer successivement un nombre de disques entassés sur un support approprié, les disques étant amenés par gravité, successivement, sur le plateau tournant de l'appareil; le bras acoustique étant manoeuvré automatiquement   à la   fin de son déplacement radial vers le centre du disque pour être soulevé et écarté hors du plateau tournant, afin de permettre la mise en place du disque suivant, et pour être pla- cé sur le disque à l'endroit du début de l'enregistrement, le tout commandé par un axe unique mû par un seul moteur. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   / 
D'autres caractéristiques particulières de l'appareil, se- lon l'invention, apparaîtront dans la description ci-après il- lustrée par les figures 1 à 6 annexées. 



   La figure 1 est une vue en plan du dessus du magasin à disques. 



   La figure 2 est une vue latérale du   mécanisme   de commande du magasin à disques. 



   La figure 3 est une vue latérale du mécanisme de commande des opérations d'abaissement des disques. 



   La figure 4 est la vue en plan, vue par le dessous du mé- oanisme de la figure 3. 



   La figure 5 est une vue latérale du bras acoustique. 



   La figure 6 représente une came à triple action interve- nant dans le mécanisme. 



   Description : 
Les diverses fonctions que l'appareil est susceptible de réaliser sont les suivantes : 
1.) Faire tourner le plateau support des disques; 
2.) Manoeuvrer automatiquement le bras acoustique de ma- nière qu'après avoir parcouru le disque, l'aiguille soit soule- vée, déplacée hors de la zone de chute des disques et replacée au début de l'enregistrement suivant, après la chute du disque à jouer; 
3.) Provoquer   automatiquement,   à la fin d'un disque, le placement du suivant sur le plateau en rotation. La caractéris- tique de l'invention est que toutes ces fonctions sont réalisées par un jeu de cames simples commandées par un arbre unique. 



   La description selon une réalisation illustrera les prin- oipes énoncés. 



   Dans les figures 3 et 4 la référence 21 désigne l'axe ver- tioal commandé du côté inférieur par un moteur fixé à une plaque 25 rendue solidaire de la base générale 1, et du côté supérieur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 recevant le plateau tournant 23 maintenu à friction sur   ltaxe   
21; cet axe présente une partie filetée en vis sans fin engre- nant aveo la roue dentée 32 qui tourne follement sur   9.taxe   31 retenu par les paliers 38. Pour éviter sa déviation l'axe   21   est monté dans un roulement à billes encastré dans la plaque   25;   la bague intérieure de ce roulement a son bord intérieur    arrondi   pour diminuer le frottement et empêcher tout inccince- nient.

   Sous l'action du moteur le plateau 23 entraîne le disque à jouer 24 ( figure 2 ) et l'aiguille du bras acoustique   ( piok-   up ) cheminant dans la rainure de l'enregistrement du disque amène le bras 2 ( figure 5 ) à pivoter sur l'axe du manohon 27, ce qui provoque le déplacement de la came 42 solidaire du man- chan 27. La came 42 présente deux butées 43 et 44 qui provoquent par leur poussée contre l'ergot 45, le déplacement dans un sens ou dans l'autre de la tringle 37 dont l'extrémité 38 sert à em- brayer le disque 36 avec la roue dentée 33 à l'aide du levier coudé 34 et de son ressort de rappel 35.

   L'embrayage ayant eu lieu par l'action de la butée 43 contre l'ergot 45, l'axe unique 
31 se met à tourner à vitesse réduite par la démultiplication 
21 et 32 et procèdera pendant la durée d'une seule révolution à la levée du bras acoustique, à son éoartement du champ de chute des disques, à l'amenée d'un nouveau disque sur le pla- teau, et au placement de l'aiguille du bras acoustique au oom- menoement de l'enregistrement. 



   Levée du bras acoustique : 
L'axe unique 31 porte une came 30 profilée selon la fi- gure 5 et contre laquelle s'appuie la tige 28 qui supporte à son autre extrémité le bras acoustique 2, qui pivote en 26 au bout du bras 61 fixé au   manchon     27   et qui peut, de ce fait, suivre les déplacements de la tige 28. Une enclume   29   solidaire de la base 1 sert de support au bras acoustique 2 lorsqu'il se trouve dans la position inopérante. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



    @     Ecartement   du bras acoustique : 
L'axe unique 31 porte également une came 40 qui porte latéralement un pivot excentrique 52 qui agit sur une came 41 ( représentée en figure 6 ) fixée de façon rigide au manchon 27 portant le bras acoustique 2. L'action du pivot 52 sur le profil de la came 41 oblige le bras acoustique à s'écarter du champ de chute des disques par le pivotement autour du manchon 27. 



   Amenée d'un nouveau disque sur le plateau : 
L'axe unique 31 porte, comme nous l'avons vu au paragraphe précédent, une came 40 sur laquelle roule le galet 47 solidaire d'un levier 46 pivotant en 48, et dont l'autre extrémité en fourche s'engage sur le levier 11 de sorte que le mouvement al- ternatif provoqué par la came 40 sur le levier 46 fait osciller le levier 11 et avec lui le levier   10   à l'intervention de la tringle 17 pour réaliser la chute du disque inférieur selon le prooessus suivant :

   
Dans les figures 1 et 2, la référence 1 désigne la base de l'appareil qui supporte deux piliers 5 contenant le mécanis- me de libération des disques, composé de part et d'autre d'une pièce 3 en forme d'arc de cercle, sur laquelle se fixent les doigts verticaux 4 qui servent de guide aux disques à jouer en- tassés et retenus par les bords saillants 6 et 7 à l'intérieur des arcs 3.

   Le disque à libérer est refoulé de son support 6 par une plaque en forme de té 8, dont la partie 8' vient en contact avec le disque inférieur de la pile et l'engage par son bord opposé dans les fentes 60 des doigts 4 correspondantes, ainsi que contre le cliquet 12 qui dépasse par une extension 13 de l'autre coté du support de l'arc 3 et qui peut effectuer un lé- ger mouvement de va et vient à l'encontre d'un ressort 15 passé par un orifice du tenon 14 également dressé du côté inférieur du dit support. L'engagement du disque dans les fentes 60 sur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la lame 7 et oontre le oliquet 12 est rendu possible par le re- trait du couteau 9 qui coulisse radialement sur le support de l'are 3 par l'intermédiaire du levier 10 solidaire du levier 11 grâce à, la tringle 17.

   On remarque donc que les couteaux 8 et 9 se déplaoent simultanément dans la même direction pour faire choir le disque inférieur de la pile, ce disque étant d'abord repoussé de la lame 6, tout en étant momentanément retenu par le bord saillant 7, les encoches 60, le couteau 9 et le cliquet 12, autour desquels il pivote, lors de la ohute du bord 6, de façon que le disque engage son   orifioe   oentral sur le pivot 22 qui comporte une partie cylindrique a, une partie conique b, une partie cylindrique c dont le diamètre correspond approxima- tivement à celui du trou central du disque, puis, lors du mou- vement de retour du couteau 9, le disque est refoulé de ses sup- ports et abandonne le bord saillant 7. 



   La pointe d du pivot 22 est approximativement dans le plan des arcs 3 et ne s'engagera pas dans les orifices des disques superposés. 



   Le mouvement des couteaux   8     et 9   est commandé par les le- est viers 10 et 11 reliés entre eux par la tige 17 dont le mouvement/, effectué à rencontre de l'action d'un. ressort 18 entourant la tige 17 et placé entre une butée fixe 19 et des éorous de régla- ge 20 vissés sur la tige 17. La position relative des leviers 10 et 11 est telle que l'amplitude de mouvement du couteau 8 est moindre que celle du couteau 9 afin de régler la chute du disque pour qu'il vienne enfiler exactement la broche 22. 



   Plaoement du bras au début de l'enregistrement : 
Nous avons vu que l'axe unique portait une came 41 dont le profil ( figure 6 ) comporte une zone 50 qui correspond à la course du bras acoustique 2 à partir du centre jusqu'en dehors du plateau tournant. La petite zone opposée 51 correspond à la oourse de retour du bras acoustique de cette position extrême 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 jusque sur le début de l'enregistrement du disque. 



   La conformation et la position relative des deux cames 30 et 41 provoquent en coopération tous les mouvements à exé- outer par le bras acoustique. 



   A la fin de cette succession de mouvements, la butée 44 ( figure 4 ) est venue stappuyer sur le tenon 45 et a provoqué le déplacement de la tige   37   de manière que l'extrémité 38 vien- ne agir sur le saillant du levier d'enclenchement 34 et débraye les roues 36 et 33. Dès ce moment l'axe unique 31 s'arrête, son unique révolution stétant achevée et l'axe 21 supportant le pla- teau tourne seul pour faire jouer le disque. 



   Le cycle des opérations se reproduit ainsi de disques en disques jusqu'à ce que le dernier soit entièrement joué. 



    REVENDICATIONS.   



   1.) Machine tourne-disques dans laquelle une pile de dis- ques est placée sur un support de façon à laisser choir succes- sivement chaque disque sur le plateau de l'appareil et dont le bras acoustique effectue automatiquement un mouvement de soulè- vement vertical à la fin d'un disque ; un mouvement d'écartement radial pour amener l'aiguille hors du plateau et un mouvement de retour pour amener l'aiguille au bord extérieur du nouveau disque à jouer, caractérisée par le fait que tous ces mouvements sont commandés à partir d'un arbre unique accomplissant une seule révolution à l'intervention d'un embrayage actionné par le déplacement même du bras acoustique.

Claims (1)

  1. 2.) Machine tourne-disques selon la revendication 1, ca- ractérisée par le fait que l'arbre de commande unique porte une came dont le mouvement provoque la manoeuvre verticale du bras acoustique et une deuxième came qui agit sur son déplacement angulaire, came dont le profil est déterminé de manière à com- mander le mouvement du bras acoustique vers l'extérieur et un mouvement d'étendue moindre vers l'intérieur vers le bord du <Desc/Clms Page number 7> risque.
    3.) Machine tourne-disques selon les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que le support de la pile.des dis- ques est formé par deux aros surélevés et juxtaposés, le disque inférieur de la pile pouvant être repoussé hors de ces arcs par l'intervention de couteaux mobiles actionnés par deux leviers commandés par le mécanisme qui contrôle le bras acoustique.
BE445288D BE445288A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE445288A true BE445288A (fr)

Family

ID=101713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE445288D BE445288A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE445288A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE445288A (fr)
EP0030901B1 (fr) Machine pour les bobinages plats ou coniques en forme de disque, pour moteurs électriques
EP0003385B1 (fr) Bobinoir double à fonctionnement continu
CH446403A (fr) Dispositif pour la distribution automatique une à une de publications disposées en pile
CH241703A (fr) Machine parlante munie d&#39;un changeur de disques automatique.
BE506761A (fr)
CH274899A (fr) Gramophone.
CH275495A (fr) Machine parlante à changeur de disques.
BE468356A (fr)
BE556046A (fr)
CH294749A (fr) Mécanisme d&#39;entraînement pour machine parlante.
BE471700A (fr)
BE501863A (fr)
BE376590A (fr)
BE504267A (fr)
BE531472A (fr)
CH237994A (fr) Machine parlante avec amenée automatique des disques.
BE448023A (fr)
FR2493283A1 (fr) Fraiseuse pour prelevement par le haut de produit emmagasine dans un silo de section circulaire
BE464447A (fr)
BE522171A (fr)
BE448149A (fr)
BE412198A (fr)
WO1994014690A1 (fr) Dispositif d&#39;enroulage d&#39;un ruban sur lui-meme afin de former une galette
BE488412A (fr)