BE434571A - - Google Patents

Info

Publication number
BE434571A
BE434571A BE434571DA BE434571A BE 434571 A BE434571 A BE 434571A BE 434571D A BE434571D A BE 434571DA BE 434571 A BE434571 A BE 434571A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
mower
tractor
coupling
support
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE434571A publication Critical patent/BE434571A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/01Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus
    • A01D34/02Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having reciprocating cutters
    • A01D34/03Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having reciprocating cutters mounted on a vehicle, e.g. a tractor, or drawn by an animal or a vehicle
    • A01D34/07Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having reciprocating cutters mounted on a vehicle, e.g. a tractor, or drawn by an animal or a vehicle with cutters at the back

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Faucheuse destinée à être attelée à un tracteur. 



   La présente invention est relative à une faucheuse et,plus particulièrement,à une faucheuse destinée à être supportée et remorquée derrière un tracteur, et spécialement à une faucheuse qui est directement attelée au tracteur et destinée à travailler sur un terrain irrégulier. 



     L'objet   principal de cette invention est d'établir une faucheuse qui puisse être assujettie à un tracteur de telle manière qu'un libre mouvement vertical de la faucheuse soit permis entre de larges limites pendant que le dispo- sitif à roulette et les   roues ,du   tracteur suivent le contour du terrain. 



   D'autres buts de l'invention sont les suivants, considérés séparément ou en combinaison: 
Il est prévu un système de châssis comprenant deux châssis montés pour se mouvoir en bloc verticalement autour 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'un pivot horizontal sur le tracteur mais pouvant être sé- parés l'un de l'autre ou désaccouplés autour d'un axe verti- cal lorsque le mécanisme faucheur rencontre un obstacle. 



   Des moyens sont prévus pour placer le susdit axe horizontal très près de l'essieu arrière du tracteur, au moins à l'intérieur du périmètre des roues arrière , ce qui permet un mouvement vertical relativement libre de la fau- cheuse et du mécanisme coupant sans que les doigts de garde de la faucheuse risquent d'être détériorés par des obstacles du terrain lorsque le tracteur et la faucheuse suivent les dénivellations du sol. 



   Un des châssis est muni de moyens permettant de maintenir les positions des deux châssis de façon à leur per- mettre d'effectuer en bloc le susdit mouvement vertical. 



   Sur le tracteur est monté de façon pivotante un châssis d'attelage, ou structure de support, sur lequel le châssis de support de la faucheuse pivote autour d'un axe vertical. 



   Les axes de pivotement sont relativement éloignés l'un de l'autre. 



   L'axe du pivotement horizontal est situé à l'in- térieur de la périphérie des roues arrière du tracteur, et l'axe de pivotement vertical est situé à l'extérieur de cette périphérie. 



   D'une façon succincte et plus particulière, on ré- alise les buts ci-dessus, et d'autres, en prévoyant un   châssis   d'attelage assemblé avec un tracteur pour pivoter autour d'un axe horizontal. Un châssis servant à supporter la faucheuse et s'étendant vers l'arrière à partir du tracteur repose par son extrémité arrière sur un dispositif à roulette et est sup- porté, à son extrémité avant, d'un coté par un bras pivotant autour d'un axe vertical sur un bras solidaire du châssis 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'attelage et, de l'autre côté, par le châssis d'attelage, à l'aide d'un autre dispositif servant à maintenir la position du châssis du support de la faucheuse par rapport au châssis d'attelage pour permettre aux deux châssis de se mouvoir en bloc verticalement autour de l'axe horizontal du tracteur. 



  Un dispositif de verrouillage à déclenchement, ou son équiva- lent, est prévu pour maintenir normalement le châssis de la faucheuse dans la position de travail, ce châssis pouvant ainsi être détaché ou débrayé du châssis d'attelage, autour de l'axe de pivotement de ses bras de support, lorsque le mé- canisme de coupe supporté par le châssis de faucheuse rencon- tre un obstacle. 



   Pour mieux faire comprendre l'invention, on en décrira ci-après avec plus de détail un exemple de réalisa- tion préféré, en se référant aux dessins annexés sur lesquels: 
La figure 1 est une vue en plan d'ensemble repré- sentant le système de châssis perfectionné et montre par des lignes pointillées la position débrayée du châssis de support de la faucheuse, position qu'occupe ce châssis lorsqu'il a pivoté en arrière à l'écart du châssis d'attelage; 
La figure 2 est une vue de côté de la construction représentée sur la figure 1, la roue du tracteur tournée vers l'observateur ayant été enlevée pour mieux faire voir la relation entre les éléments. 



   La figure 5 représente, par une vue.analogue à la figure 2 mais à une échelle plus petite, les positions rela- tives du tracteur, du système de châssis, de la faucheuse et de la roulette lorsque la machine travaille sur un terrain irrégulier. 



   On décrira ci-après une construction préférée dans laquelle le système de châssis perfectionné de la faucheuse est assujetti à un tracteur du type universel, dont on n'a re - 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 présenté que la portion arrière. Ce tracteur comprend, en gé- néral, un corps principal 1 portant, de part et d'autre, deux bottes d'essieux transversales 2 dans lesquels passent respec- tivement les deux arbres moteurs 3 portant les roues motrices 
4. Chaque boite d'essieu 2 est pourvue d'une paire de brides de fixation 5, espacées d'une certaine distance l'une de l'autre. 



   Des organes d'attache 6 sont assujettis aux brides intérieures 
5, et à ces organes est reliée une structure de support d'un type se prêtant à son montage rapide. Cette structure com- prend deux consoles 7, placées à un certain écartement l'une de l'autre et reliées par des boulons à oeil 8 aux organes d'attache 6. Une entretoise tubulaire 9 va de l'une à l'au- tre des consoles 7,   auxquelles   sont soudées ses extrémités opposées. 



   Une structure ou châssis d'attelage, s'étendant vers l'arrière et vers le bas, pivote en 10, autour d'un axe ho- rizontal sur les consoles 7 de la structure de support. Ce châssis d'attelage comprend deux plaques de support 11, une de chaque côté assemblées avec les consoles de façon à pi- voter avec elles autour du susdit axe horizontal 10, ces plaques étant soudées ou autrement fixées par leurs extré- mités inférieures à un support de section en U qui peut être établi sous forme d'une barre d'attelage 12. Une grande en- tretoise tubulaire 13 est disposée transversalement et fixée par ses extrémités opposées aux plaques 11 du châssis d'at- telage. Le châssis d'attelage et la structure de support occupent la même position générale que celle occupée par la barre d'attelage habituelle du tracteur. 



   Un châssis de faucheuse s'étend vers l'arrière et diagonalement à partir du tracteur et comprend deux longe- rons 14, qui s'étendent vers l'arrière et sont reliés entre   .eux par des entretoises 15, comme représenté sur la figure @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 1. Ce châssis possède essentiellement la forme d'un triangle comportant à son sommet, ou extrémité arrière, un bâti 16 dans lequel tourillonne la tige   17   d'un dispositif à rou- lette 18 servant à supporter l'extrémité arrière du châssis de faucheuse. l'extrémité avant et du côté paille du chas- sis triangulaire 14 est fixé un bras de support 19 qui est assemblé de façon pivotante et détachable, grâce à un pivot 20, pour tourner autour d'un axe vertical sur un bras de sup- port 21 fixé rigidement à la barre d'attelage 12.

   Le châssis de faucheuse porte rigidement, transversalement audit châs- sis, entre les extrémités avant des longerons 14 et sensi- blement en alignement avec le pivot 20, un bâti transversal 22 constituant un support pour le mécanisme de coupe de la faucheuse. Le bâti transversal 22 comprend aussi un disposi- tif sous forme d'un bras fourchu 23 destiné à entrer en prise avec la barre d'attelage 12 et à seconder ainsi les bras de support 19 et 21 pour supporter le châssis de faucheuse sur le bâti de support. 



   L'organe transversal 22 porte à chacune de ses extré- mités une partie relévée.La partie relevée située sur le   cô'té   paille est reliée au bras 19 susmentionné, et la par- tie opposée est reliée à une plaque 24 soudée au longeron correspondant 14. Un arbre oscillant transversal 25 touril- lonne dans les deux parties relevées de l'organe 22, et celle des extrémités de cet arbre qui est tournée vers la surface à faucher est munie d'un bras 26 qui s'étend vers l'ar- rière et est relié à une tringlerie de relevage   27,   elle- même reliée à la barre coupeuse 28 du mécanisme faucheur. Un sabot 29 destiné à entrer en contact avec le sol est fixé rigidement à un étrier d'accouplement 30, qui est monté de fa- çon à pouvoir osciller sur une barre d'accouplement 31 ces pièces étant de la construction habituelle.

   Sur le coté pail- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le du châssis de la   faucheuse,   la barre d'accouplement 31 est pourvue d'un coude à angle droit 32 qui est monté de fa- çon oscillante dans un bâti 33, lui-même fixé rigidement au bras de support 19 et à l'organe transversal 22. Sur le côté   paille,   l'arbre oscillant 25 est muni d'un bras qui s'étend vers le haut et qui est relié à l'une des extrémités d'un res- sort d'équilibrage 34 dont l'extrémité opposée est reliée à un bras 35 fixé rigidement à l'entretoise tubulaire 13. On voit par ce qui précède que le châssis de faucheuse est sup- porté à son extrémité avant par le châssis d'attelage et, à son extrémité arrière, par le dispositif à roulette 18.

   Le mé- canisme faucheur est monté au-dessous du châssis de faucheuse pour effectuer un mouvement vertical libre entre d'assez lar- ges limites, déterminées par l'assemblage pivotant entre la barre d'accouplement 31 et le bâti 33. La liberté de mouve- ment du mécanisme faucheur et de ses éléments ressort clai- rement de la figure 3. 



   Le tracteur est muni d'un arbre longitudinal central de prise de force motrice 36 qui, par l'intermédiaire d'un arbre de transmission flexible 37, est destiné à entrai- ner le mécanisme de commande 38 du mécanisme faucheur. L'ar- bre de transmission flexible est relié de façon pivotante à l'arbre 36 du tracteur par un joint universel 39 dont l'axe coïncide sensiblement avec   l'axe   horizontal 10. Ce mécanisme de commande est monté rigidement sur l'organe transversal 22 et comprend le maneton habituel 40 et la bielle 41 ser- vant à actionner une lame 42. 



   Un siège 43 est prévu   centralement   sur le corps principal 1 du tracteur pour recevoir le conducteur et à portée commode de celui-ci est prévu un mécanisme de relevage servant à relever la barre coupeuse 28, en vue du transport ou 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pour d'autres buts. Ce mécanisme de relevage comprend un le- vier à main 44 et une pédale 45 pivotant sur une plaque de support 46 fixée à la bride intérieure 5 de la bofte d'essieu de droite 2 du tracteur. Un câble ou organe de liaison flexi- ble 47 est relié de façon détachable, par une de ses extrémi- tés, à l'extrémité inférieure du levier à main 44, son autre extrémité étant reliée à un bras vertical 48 fixé rigidement à l'arbre oscillant 25.

   Le levier à main 44 et la pédale 45 sont reliés entre eux de telle manière que la manoeuvre de l'un ou l'autre de ces organes communique à l'arbre oscillant   25   un mouvement angulaire pour relever la barre coupeuse 28. 



  Le ressort 34 équilibre le poids de la barre coupeuse 28 lorsque celui-ci a été relevé au-dessus du sol. La liaison mutuelle entr,e ces deux organes de manoeuvre est aussi établie de façon que la manoeuvre de l'un d'eux aide à manoeuvrer l'au- tre. Les deux organes de manoeuvre sont reliés entre eux par un ressort 49 servant à maintenir le câble 47 normale- ment tendu. Un autre but de ce ressort 49 est de maintenir au moins un des deux organes de manoeuvre sensiblement à portée commode du siège 43, comme il ressort de la figure 3, où le levier à main 44 a été déplacé vers l'avant en raison de la position à laquelle le mécanisme faucheur a été amené en épousant le contour du terrain.

   Il ressort aussi de cette figure que le levier à main 44 et la pédale 45 sont montés de telle sorte qu'ils ne font pas obstacle au mouvement ver- tical du mécanisme faucheur et de ses éléments. Toutefois, une entaille 50 est ménagée dans la plaque 46 pour   verrouil-   ler le levier à main 44 dans la position à laquelle il a été amené après le relèvement de la barre coupeuse. Un le- vier à main 51 porté par l'étrier 30 du mécanisme faucheur permet de régler la position inclinée du sabot 29 et de la barre coupeuse 28. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Comme il a été décrit précédemment, le châssis de support de la faucheuse repose sur le châssis d'attelage par le pivot 20, entre les bras de support 19 et 21, d'un côté et est supporté de l'autre côté par ledit châssis d'at- telage, à l'aide du bras fourchu 23. Un dispositif de ver- rouillage à déclenchement ou dispositif équivalent est prévu pour maintenir normalement l'ensemble de la faucheuse et de son châssis de support dans la position de travail par rapport au châssis d'attelage et de façon que cet ensemble puisse se mouvoir en bloc verticalement autour du susdit axe ho- rizontal 10 sur la structure de support 7 solidaire du trac- teur. Ce dispositif de verrouillage comprend une barre 52 reliée de façon mobile à l'étrier 30, à l'une de ses extré- mités, et à quelque dispositif de débrayage approprié 53, à son autre extrémité.

   Ce dispositif de verrouillage débrayable peut être de toute construction appropriée bien connue de l'homme du métier. 



   Dans le fonctionnement de la machine, la construc- tion précédemment décrite permet au mécanisme faucheur d'ef- fectuer un mouvement vertical libre entre d'assez larges   li-   mites lorsque le châssis d'attelage et le châssis de support de la faucheuse se meuvent en bloc verticalement autour de l'axe horizontal 10, pendant que le tracteur et la roulette suivent les dénivellations du sol. Lorsque le mécanisme fau- cheur rencontre un obstacle, le châssis de support de la fau- cheuse peut être déverrouillé et se séparer du châssis d'at- telage en pivotant autour de l'axe vertical du pivot 20. En même temps, lorsque le dispositif de verrouillage 53 se trou- ve libéré, l'extrémité avant du câble 47 du mécanisme de relevage se détache de l'extrémité inférieure du levier à main 44. 



  Cette position séparée ou détachée est celle re- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 présentée en pointillé sur le figure 1. Pour relier Le châs- sis de support de la faucheuse au châssis d'attelage, on fait reculer le tracteur en marche arrière jusqu'à ce que le châs- sis d'attelage pivote vers l'avant et vers la barre d'attela- ge 12. Le bras fourchu 23 guide l'extrémité avant du bâti de support de la faucheuse vers la barre d'attelage 12, et le dispositif de verrouillage détachable entre de nouveau en pri- se pour permettre la continuation du fonctionnement de la faucheuse derrière le tracteur. 



   Il est évident que la construction précédemment décrite est encore plus importante lorsqu'elle est appli- quée conjointement avec une faucheuse spécialement établie pour travailler dans des champs ayant été préparés en vue d'une   irrigation.-Ainsi   qu'il est bien connu, ces champs sont bordés de talus qui.. indépendamment d'autres irrégula- rités, présentent un contour et des dénivellations sur les- quels il devient difficile de faire travailler une faucheuse sans laisser non fauchée une partie de la récolte. 



   La construction suivant l'invention surmonte ces difficultés en ce sens que l'axe de l'assemblage pivo- tant entre la faucheuse et les bottes d'essieux du tracteur occupe une position telle qu'il permet dans les meilleures conditions possibles le libre mouvement vertical de la fau- cheuse indépendamment du tracteur lorsque les roues de ce- lui-ci et la roulette suivent le contour du sol. 



   Suivant la présente invention, le pivot horizon- tal est placé à l'arrière de l'essieu arrière du tracteur à une distance relativement faible dudit essieu, au moins à l'intérieur du périmètre des roues du tracteur, et sa hau- teur est sensiblement au niveau horizontal de l'arbre de prise de force motrice du tracteur.      

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   La position de cet axe horizontal à proximité im- médiate de l'arbre de prise de force motrice du tracteur permet à l'arbre de transmission flexible d'être accou- plé avec l'arbre de prise de force en un point coïncidant sen- siblement avec l'axe horizontal de l'assemblage pivotant entre le tracteur et la faucheuse. Cette construction évite les ar- bres de transmission télescopiques et joints universels compliqués qui seraient autrement nécessaires pour compenser l'extrême obliquité des pièces de la transmission à arbres. 



   La position de l'axe de pivotement horizontal près des bottes d'essieux arrière du tracteur permet d'atteler la faucheuse très près du tracteur et de placer le mécanisme faucheur près des roues du tracteur, en lui permettant ainsi de suivre étroitement le mouvement desdites roues sur le contour du sol. Il est évident que la construction décrite permet au mécanisme faucheur d'atteindre les portions les plus basses du champ, de sorte qu'il ne reste aucune partie non fauchée. L'attelage très serré du tracteur et de la faucheuse est spécialement utile lorsqu'il s'agit de faire travailler la faucheuse sur les rampes brusques que présentent les talus à leur jonction avec les parties plus basses du champ.   

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a pour objet une faucheuse destinée à être assujettie à un tracteur qui comporte un châssis ou structure servant à la supporter et plus spécialement le dis- positif prévu pour atteler la faucheuse au tracteur, cette invention étant caractérisée par les points suivants, en- semble ou séparément: 1.
    La faucheuse comprend un système de deux châssis, à savoir un châssis d'attelage assemblé avec la structure de support solidaire du tracteur pour pivoter autour d'un axe horizontal, et un châssis de faucheuse relié au châssis d'at- <Desc/Clms Page number 11> telage par un pivot vertical et supporté en outre par ledit châssis d'attelage à l'aide d'un dispositif porté par le châssis de faucheuse et entrant en prise avec une partie du châssis d'attelage, les deux châssis étant disposés de façon qu'ils se meuvent en bloc verticalement par rapport au trac- teur autour de l'assemblage à pivot horizontal du châssis d'attelage sur la structure de support solidaire du trac- teur.
    2. L'assemblage entre le châssis d'attelage et la structure de support solidaire du tracteur est constitué par des pivots horizontaux disposés de part et d'autre du trac- teur en des points situés-à l'intérieur de la circonférence des roues du tracteur.
    3.- Les deux châssis de la faucheuse sont normale- ment maintenus en position de fonctionnement par un disposi- tif d'accouplement débrayable reliant ces deux châssis l'un à l'autre.
    4. - Le châssis d'attelage comprend une barre d'at- telage à laquelle le châssis de faucheuse est relié par un pivot verticale le châssis de faucheuse comprenant un bras de support fourchu destiné à entrer en prise avec les côtés opposés de la barre d'attelage.
    5.- La structure de support du châssis d'attelage est assujettie au tracteur par des organes d'attache fixés aux deux bottes d'essieux arrière du tracteur.
    6.- Le châssis de faucheuse a la forme d'un trian- gle dont T'extrémité arrière est le sommet et repose sur le sol à l'aide d'une roulette, alors que son extrémité avant est fixée d'un côté à la barre d'attelage par un pivot ver- tical, cette extrémité du châssis comprenant aussi le bras de support fourchu à l'aide duquel le châssis de faucheuse pos- <Desc/Clms Page number 12> sède un second support sur le châssis d'attelage.
    7.- Un dispositif relie une partie de la faucheuse portée par le châssis de faucheuse au châssis d'attelage de façon à maintenir le châssis de faucheuse dans la position de travail par rapport au châssis d'attelage, c'est-à-dire à maintenir le bras de support fourchu en prise avec la bar- re d'attelage, ce dispositif de liaison comprenant un dis- positif d'accouplement à déclenchement d'un genre connu, qui, lorsque la barre coupeuse rencontre un obstacle, permet au bras fourchu de se dégager de la barre d'attelage, en per- mettant ainsi à la faucheuse de pivoter autour de l'assem- blage pivotant reliant les deux châssis entre eux.
BE434571D BE434571A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE434571A true BE434571A (fr)

Family

ID=93686

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE434571D BE434571A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE434571A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0429381B1 (fr) Machine agricole avec dispositif de suspension du groupe d&#39;organes de travail perfectionné
EP0429383B1 (fr) Faucheuse avec dispositif d&#39;allègement perfectionné
EP0570314B1 (fr) Machine de coupe, notamment faucheuse, s&#39;adaptant aisément au relief du sol
EP2863726B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement perfectionné et machine agricole comportant un tel dispositif
EP0486414A1 (fr) Machine agricole s&#39;adaptant aisément au relief du terrain et comportant un carter pivotant
FR2458981A1 (fr) Bati de machine agricole
FR2628596A1 (fr) Faucheuse a entrainement direct
FR2760934A1 (fr) Dispositif d&#39;orientation de la boite a engrenages d&#39;une moissonneuse conditionneuse
FR2738708A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse de vegetaux coupes,comportant un bati portant deux rotors d&#39;andainage
FR2533188A1 (fr) Tracteur agricole a roues multiples
FR2746576A1 (fr) Machine agricole du genre faneuse a rateaux rotatifs multiples, convertible d&#39;une position de travail deployee a une position de transport ramassee
EP0318391B1 (fr) Perfectionnement aux charrues réversibles semi-portées et de grande longueur
FR2942370A1 (fr) Dispositif formant taille-haie equipant un engin motorise, tel qu&#39;un microtracteur ou une tondeuse autoportee.
BE434571A (fr)
EP0554200B1 (fr) Machine de fenaison comportant un châssis avec des roues porteuses commandées
EP0274299B1 (fr) Système d&#39;attelage à une charrue brabant d&#39;un appareil agricole à remorquer
WO2005077137A2 (fr) Systeme de charrue a socs
EP1111986B1 (fr) Dispositif de roulement pour engin agricole
EP0486415B1 (fr) Faucheuse à châssis indépendant comportant un dispositif de suspension et un dispositif d&#39;allègement perfectionnés
FR2489080A1 (fr) Dispositif de raccordement permettant d&#39;atteler des machines agricoles a un vehicule tracteur
EP0426588A1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles destinées notamment à la fenaison
FR2509118A1 (fr) Faucheuse frontale portee a couteaux deplaces en mouvement de translation alternatif
EP0914766B1 (fr) Machine de fenaison
EP0779022A1 (fr) Machine de fenaison
EP1466516B1 (fr) Machine agricole comportant au moins une roue