BE431722A - - Google Patents

Info

Publication number
BE431722A
BE431722A BE431722DA BE431722A BE 431722 A BE431722 A BE 431722A BE 431722D A BE431722D A BE 431722DA BE 431722 A BE431722 A BE 431722A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pulses
time
pulse
transmitted
combinations
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE431722A publication Critical patent/BE431722A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C15/00Arrangements characterised by the use of multiplexing for the transmission of a plurality of signals over a common path
    • G08C15/06Arrangements characterised by the use of multiplexing for the transmission of a plurality of signals over a common path successively, i.e. using time division
    • G08C15/12Arrangements characterised by the use of multiplexing for the transmission of a plurality of signals over a common path successively, i.e. using time division the signals being represented by pulse characteristics in transmission link

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour l'utilisation multiple de canaux de liaison, en particulier pour le comptage à distance. 



   La transmission à distance d'un travail électrique, en particulier pour la formation du maximum par quart d'heure pour chaque valeur individuelle, offre parfois des difficultés pour cette raison qu'on a besoin pour cha que valeur d'un canal de transmission particulier. Spécialement en cas de transmission de haute fréquence il faut faire des dépenses très élevées pour les différents canaux de modulation ce qui com- promet le caractère économique de l'installation. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention concerne une disposition dans laquelle chaque canal de transmission, par exemple chaque fréquence de modulation, est utilisé simultanément pour plus d'une valeur. Ceci s'obtient, suivant l'invention, par le fait que chaque impulsion est émise indépendamment de l'abondance des impulsions avec une durée de temps fixée et que pendant le temps dans lequel le canal de liaison est inoccupé, d'autres valeurs de mesure sont transmises successivement par des combinaisons d'impulsions différentes. Avec les fréquences d'impulsions usuel- .les dans le comptage à distance, le canal de transmission n'est en effet pas pleinement utilisé. En règle générale on emploie alors une impulsion en dix secondes c'est-à-dire 90 impulsions en un quart d'heure.

   Pour une fréquence d'impulsions maxima de
0,1 impulsion par seconde, l'impulsion la plus courte vaudrait, avec les dispositifs connus actuellement, 5 secondes et l'inter- valle le plus court également 5 secondes. Suivant la présente invention l'impulsion produite par l'instrument émetteur donnant le contact, qui peut être un compteur ou un printomètre, est limitée à un temps constant qui sera choisi suffisamment grand pour qu'une transmission sûre soit possible. Il suffit à cet effet en général d'une durée d'impulsion de 0,5 seconde. Si par conséquent sous ce rapport la transmission est assurée, cela si- gnifie suivant l'exemple qui précède que le canal de transmission serait toujours inutilisé pendant un temps de 9,5 secondes même pour la fréquence d'impulsion plus élevée se produisant.

   Suivant la présente invention, on transmet dans ce temps d'autres impul- sions venant d'autres dispositifs de comptage, sur le même canal. 



   La distinction des différentes impulsions provenant d'émetteurs différents peut se faire soit par la durée d'impulsion soit par une combinaison de différentes fréquences. Pour qu'en cas même d'émission simultanée de contact des différents dispositifs émet- teurs, il se produise une transmission régulière, on a prévu un blocage qui fait en sorte que les différentes impulsions de temps, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ou les intervalles d'impulsion ou les combinaisons de fréquence, soient émises l'une après l'autre dans le temps. 



   Si l'on transmet les impulsions par manoeuvre de touches à courant de repos, on obtient de ce fait simultanément un contrôle de l'état du canal de transmission car alors éga-lement lorsque les dispositifs émetteurs restent immobiles dans la position de contact, il passe toujours du courant par suite de la limitation dans le temps de la dernière impulsion. 



  En cas de transmission en haute fréquence, on obtient en outre l'avantage que le dispositif de transmission est moins sujet à dérangements par les ondes vagabondes. Une onde vagabonde peut en effet tout au plus fournir une impulsion mais pas provoquer un intervalle. On expliquera à l'aide de la figure 1 un exemple de réalisation dans lequel deux transmissio,ns par printomètre sont effectuées au moyen d'impulsions de différente durée par un canal.

   Les impulsions du printomètre 1 sont transmises suivant le schéma d'impulsion de la figure 2, par un intervalle de.0,5 seconde de durée, celles du printomètre 2 par un intervalle   d'impulsion de   3 secondes de durée. 'Une solution simple au point de vue de la technique de la transmission s'obtient au moyen d'un grand nombre de printomètres lorsque deux printomètres conjugués de sens différent d'énergie transmettent sur un canal de la manière décrite. 



   A la figure 1 on a désigné par K1 et K2 les dispositifs de contact de deux   printomètres   émetteurs de ce genre. 



  Si par le: contact;. rotatif, le contact fixe conjugué de gauche est fermé, le relais A1 est'excité qui fonctionne sans retardement, mais est pourvu d'un certain retardement de chute. 



  Si le contact conjugué fixe de droite est fermé, le relais B est excité, qui possède un certain retardement de fonctionnement mais aucun retardement de chute. En concordance avec les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 intervalles d'impulsion indiqués ci-dessus, le retardement de chute du relais A1 vaut 0,5 seconde, le retardement de chute du relais A2 qui est conjugué à l'autre printomètre vaut 3 secondes. On a en outre supposé que les contacts K1 et K2 des printomètres émetteurs sont réalisés comme contacts basculants qui ne peuvent pas prendre une position moyenne. Les relais A1, A2 ou B1 et B2 possèdent des contacts visibles au schéma qui sont désignés par des lettres minuscules et l'indice correspon dant. 



   Une impulsion est toujours envoyée alors par le canal de transmission seulement lorsque les dispositifs de contact K1 ou K2 se meuvent de la position de gauche à la position de droite. On supposera par exemple que ceci est le cas à un instant pour le contact K1 tandis que le contact K2 se trouve en même temps dans la position de gauche. Dans ce cas, le contact de repos b21 du relais B2 est fermé de sorte qu'en cas de fermeture du contact de droite de K1, le relais B1 est excité. Ce dernier fonctionne avec un petit retardement d'en-' viron 0,2 seconde et ouvre en même temps son contact de repos b13. De ce fait l'enroulement du relais A1 devient sans courant mais celui-ci se maintient suivant l'hypothèse encore pendant un temps de 0,5 seconde. En conséquence les deux relais A1 et B1 se trouvent pendant ce temps dans la position d'attraction.

   Ceci signifie que les contacts a12 et b12 sont fermés pendant ce temps également et que le relais d'émission J est mis sous courant pour ce temps. Un contact i, indiqué seulement schématiquement, de ce relais commande l'émetteur proprement dit S qui peut être par exemple un émetteur modulé qui est accouplé par un condensateur à une ligne de haute tension ; l'impulsion transmise a donc une durée de 0,5 seconde. 



   Si le contact K1 passe de nouveau de la position de droite dans la position de gauche, le relais B1 devient sans/ou- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rant, retombe: immédiatement et ferme son contact b13 de sorte que le relais A1 peut fonctionner de nouveau. Ce dernier se maintient alors au moyen de son contact de travail a13; comme les contacts b13 et b23 sont montés en séries avec les relais correspondants A1 et A2, ces relais n'agissent pas, à cause de la chute sans retardement de B1 ou de B2, sur le relais émetteur d'impulsion J et dans cette opération aucune nouvelle impulsion n'est émise. Il est par conséquent possible d'employer   pour J   un relais non retardé, ce qui entraîne que le montage fonctionne de façon plus sûre. 



   De la même manière au moyen des contacts a22 et b22, l'autre printomètre avec le dispositif de contact K2 émet des impulsions de 3 secondes de durée, car suivant l'hypothèse, le retardement de chute du relais A2 vaut 3 secondes'. 



   On   considèreramaintenant   le cas où les deux contacts de printomètre K1 et K2 passent au même instant de la position de gauche dans la position de droite. Pour qu'alors il y ait toujours un seul relais (B1 ou B2) qui puisse fonctionner, les deux relais B1 et B2 sont verrouillés par l'intermédiaire des contacts de repos a21 et b21 ou all ou b11. 



  Un relais peut donc seulement d'abord se   déplacer.,Si   l'on suppose que le relais B1 fonctionne d'abord, ce dernier empêche par l'ouverture de bll le fonctionnement de   B   et transmet son impulsion de la manière décrite. Comme après la transmission A1 est retombé, B2 peut fonctionner également alors par l'intermédiaire de all et effectue la transmission de l'impulsion du second printomètre. Pour qu'entre les deux opérations de transmission on observe un intervalle de temps déterminé, les relais B1 et B2 possèdent un petit retardement au fonctionnement. 



   Les intervalles d'impulsions émis sont reçus par le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 récepteur de modulation à l'endroit de réception, lequel ré- cepteur possède le, relais de réception E avec le contact al- ternatif e. A l'état normal, lorsqu'aucune impulsion n'est transmise, le relais E est sous courant et le contact e a la position indiquée en pointillé de sorte que le relais à retar- dement V1 et, par l'intermédiaire de v13, également le relais à retardement V2 sont excités. Si pendant un intervalle d'im- pulsion, le relais E devient sans courant et si le contact e , change par conséquent de position, le relais V1 retombe avec un retardement qui est plus petit que 0,5 seconde. Si l'in- tervalle d'impulsion est plus grand que 0,5 seconde, le relais à retardement V2 retombe également. 



   On supposera d'abord qu'un intervalle d'impulsion de 0,5 seconde est reçu et doit être envoyé au printomètre de réception P1. Comme on l'a déjàdécrit, le contact e passe alors de la position de gauche dans la position de droite, V1 retombe et excite par l'intermédiaire de v12 le relais R1 qui se maintient lui-même par l'intermédiaire de r11 et du con- tact de repos encore fermé r23. Après l'achèvement de l'in- tervalle d'impulsion, le contact e revient dans sa position initiale et excite à nouveau le relais à retardement V1. Comme ,le relais R1 possède également un retardement de chute, les contacts v11 et r12 sont fermés passagèrement de sorte que le printomètre de réception P1 effectue un avancement. 



   Si on transmet un intervalle d'impulsions de 3 se- condes, V1 retombe d'abord, qui excite R1 de la manière décri- te. Ensuite retombe également V2 qui met sous courant le re- lais R2 par l'intermédiaire de v22. Ce relais également se maintient par l'intermédiaire de son propre contact de travail r22 et sépare en même temps au moyen de r23 le relais R1; si le contact e change alors de nouveau de position après   l'achè-   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 vement de l'intervalle d'impulsion de 3 secondes, V1 et V2 .sont de nouveau excités. Comme toutefois seul R2 se trouve dans la position de travail, le printomètre P2 effectue un avancement par l'intermédiaire de v21 et r22. 



   On peut également transmettre sur le même canal plus de deux indications de printomètres lorsqu'on -prévoit un échelonnement approprié des impulsions dans le temps. 



   Si l'on emploie, à la place des intervalles de temps échelonnés, des combinaisons de fréquence, on opère en princi- pe de la manière suivante : On supposera qu'à partir d'une station, 12 printomètres pour lesquels il fallait actuellement avec le dispositif connu 12 fréquences de modulation, doivent être transmis. Suivant la présente invention on n'utiliserait pour ces 12 printomètres que 4 fréquences qui seront combinées comme suit ; 
Printomètre n  1 fréquence 1
Printomètre n9 2 " 2
Printomètre n9 3 " 3
Printomètre n  4 " 4
Printomètre   n9   5 " 1 et 2 ,Printomètre n9 6 " 1 et 3 etc... 



   Si l'on met toutes les combinaisons en 1, 2, 3 et 4 éléments on obtient 15 possibilités. Il va de soi que les fré- quences des combinaisons à plus d'un élément doivent être émi- ses simultanément. On doit alors simplement veiller, à l'en- droit d'émission, à ce qu'en cas d'émission simultanée de plu- sieurs printomètres, les différentes fréquences ou combinaisons de fréquences sont émises l'une après l'autre au moyen d'un blocage à relais connu. A l'endroit de réception, les contacts des différents relais de réception de fréquence seront combinés de telle façon que seul avance toujours d'un cran le printomè- tre auquel est assignée la combinaison précisément transmise.

Claims (1)

  1. Revendications : 1.- Dispositif pour l'utilisation multiple de canaux de liaison, en particulier pour la transmission de plusieurs valeurs de mesure suivant un procédé à impulsions, par l'intermédiaire d'un canal de liaison, caractérisé en ce que chaque impulsion est envoyée, indépendamment de l'abondance des impulsions, avec une durée réglée de façon fixe et en ce que pendant le temps au cours duquel le canal de liaison n'est pas utilisé, d'autres valeurs de mesure sont transmises l'une après l'autre par des combinaisons diverses d'impulsions.
    2. - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les impulsions assignées aux différentes valeurs de mesure sont distinguées par un échelonnement dans le temps.
    3.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que n valeur de mesure sont transmises au moyen de n-x canaux de liaison par le fait que les impulsions des différentes valeurs de mesure sont formées par des combinaisons des différents canaux de liaison, par exemple des fréquences de sons.
    4. - Dispositif suivant les revendications 1-3, caractérisé en ce que l'émission des impulsions de temps ou des combinaisons d'impulsions ou des combinaisons de fréquences est réglé par des relais qui se bloquent mutuellement de telle fa- çon que les différentes valeurs de mesure sont transmises l'une après l'autre dans le temps.
    5. - Dispositif suivant les revendications 1-4, caractérisé en ce qu'en cas de transmission de plusieurs valeurs de mesure à deux sens d'énergie, chaque fois une valeur de mesure avec deux sens d'énergie est transmise sur un canal de liaison utilisé de façon multiple. <Desc/Clms Page number 9>
    6. - Dispositif suivant les revendications 1-5, caractérisé en ce qu'en cas d'émission simultanée de contact de deux ou de plusieurs instruments émetteurs sur un seul et même canal de liaison, l'émission des différentes impulsions de temps ou combinaisons d'impulsions ou de fréquences se fait à une distance fixée.
    7.- Dispositif suivant les revendications 1-6, caractérisé en ce qu'en cas d'emploi d'impulsions de temps pour l'utilisation multiple, les relais intermédiaires permettant l'émission d'impulsions, aux contacts des instruments émetteurs, sont constitués en même temps comme organes déterminant l'im- pulsion de temps.
BE431722D BE431722A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE431722A true BE431722A (fr)

Family

ID=91457

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE431722D BE431722A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE431722A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2523385A1 (fr) Procede et dispositif de retransmission de donnees
EP0744847B1 (fr) Système de transmission d&#39;information utilisant, en redondance, au moins deux canaux
BE471305A (fr) Systèmes de signalisation électrique
EP0002415B1 (fr) Procédé et dispositif de comptage des erreurs de transmission dans une liaison hertzienne numérique
FR2505109A1 (fr) Systeme de transmission numerique avec possibilite de commutation sur un canal de protection
EP0058095B1 (fr) Dispositif de détermination de l&#39;instant d&#39;arrivée d&#39;impulsions à utiliser dans un équipement de mesure de distances
BE431722A (fr)
EP0193453B1 (fr) Dispositif pour contrôler la période séparant des impulsions
EP0246135B1 (fr) Détécteur de phase et de fréquence, et son utilisation dans une boucle à verrouillage de phase
EP0022718B1 (fr) Dispositif de commutation de deux trains numériques
FR2553234A1 (fr) Repondeur radar passif
FR2575880A1 (fr) Diviseur de frequences
EP0083895A1 (fr) Circuit hyperfréquences remplissant les fonctions de modulateur, de mélangeur et de séparateur émission-réception et dispositifs utilisant un tel circuit
FR2458961A1 (fr) Procede de transmission de signaux binaires par un reseau etranger
FR2495861A1 (fr) Circuit diviseur electronique a facteur reglable
EP1075122A1 (fr) Mesure de la réponse impulsionnelle pour un code pseudo-aléatoire qui change en fonction du facteur de glissement
FR2551937A1 (fr) Recepteur radio-electrique a glissement de frequence
EP0275779B1 (fr) Dispositif à relais directionnels de plusieurs types
EP1710710A1 (fr) Interface de circuits dans un circuit électronique integré
FR2478912A1 (fr) Memoire tampon, notamment pour un dispositif de contre-mesures electroniques
EP0092879A2 (fr) Dispositif de synchronisation bit pour modulateur-démodulateur ou récepteur de transmission de données
FR2489989A3 (fr) Dispositif de commande a distance d&#39;un appareil tel que le demarreur automatique d&#39;une automobile
FR2802007A1 (fr) Systeme de commande a distance pour volets electriques ou equivalents fonctionnels
BE561755A (fr)
EP0328448B1 (fr) Procédé et dispositif de synchronisation entre des terminaux communiquant par l&#39;intermédiaire d&#39;une chaîne n&#39;assurant pas la transparence temporelle