BE416037A - - Google Patents

Info

Publication number
BE416037A
BE416037A BE416037DA BE416037A BE 416037 A BE416037 A BE 416037A BE 416037D A BE416037D A BE 416037DA BE 416037 A BE416037 A BE 416037A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
arms
coupling according
fork
housing
parts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE416037A publication Critical patent/BE416037A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D3/00Yielding couplings, i.e. with means permitting movement between the connected parts during the drive
    • F16D3/16Universal joints in which flexibility is produced by means of pivots or sliding or rolling connecting parts
    • F16D3/26Hooke's joints or other joints with an equivalent intermediate member to which each coupling part is pivotally or slidably connected
    • F16D3/28Hooke's joints or other joints with an equivalent intermediate member to which each coupling part is pivotally or slidably connected in which the interconnecting pivots include elastic members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Accouplement élastique à articulation. 



   La transmission dela force motrice du moteur aux roues d'actionnement se faisait antérieurement en général dansles automobiles par des accouplements à joints croisés (joints de   Cardan} .   Ces accouplements sont remplacés déjà depuis assez longtemps fréquemment par les accouplements dits à disque d'articulation ( accouplements à disque Hardy) dans lesquels les arbres à relier ensemble sont raccordés, par l'intermédiaire d'étoiles en bras ou de têtes de   four-   che, à des endroits décalés les uns par rapport aux autres      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'un disque de caoutchouc ou   d'une   matière analogue renfor- cée par des garnitures de tissu.

   Ces accouplements offrent par rapport aux anciens accouplements à joints croisés l'a- vantage de la transmission élastique du moment de rotation; ils prennent toutefois relativement beaucoup de place et n'ont pas une durée d'existence très longue. Ces inconvé- mients doivent être attribués principalement au fait que. le disque de liaison élastique est sollicité principalement par traction par les moments de rotation se présentant en fonctionnement, et que les efforts de traction s'exercent en général en des endroits étroitement délimités, savoir aux points de raccordement des boulons reliant les têtes de fourche au disque élastique. 



   Dans l'accouplement faisant l'objet dela présente invention, les organes intermédiaires produisant la trans- mission élastique des forces périphériques sont au contrai- re sollicités purement à la compression ce qui, pour le caoutchouc venant principalement en considération comme matière de construction pour les organes intermédiaires, est la sollicitation la plus favorable de sorte que la matière de caoutchouc est capable de supporter facilement, de façon durable, même un changement rapide continuel de la grandeur des efforts de compression comme c'est le propre des transmissions d'automobiles.

   L'absorption favorable des efforts de compression par la matière de caoutchouc per- meten outre de faire agir les forces périphériques avec des rayons relativement petits et de construire   par c onsé-   quent l'accouplement sous une forme très condensée et par conséquent peu coûteuse. Le nouvel accouplement réunit les avantages de l'ancien accouplement rigide à joints croisés à ceux des accouplements à disque et à articulation, sans posséder les inconvénients de Ces deux genres d'accouplements. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans le dessin qui représente à titre d'exemple   l'invention   sous une forme appropriée de réalisation : 
La fig. I est une coupe médiane perpendiculaire à l'axe à travers l'accouplement, dans laquelle seule un des corps de palier de broche d'articulation apparaît en coupe tandis que les autres corps de palier ainsi que les sec- teurs annulaires élastiques sont représentés en vue. 



   La rig. 2 est une coupe axiale par la ligne II-IIde la fig. I. 



   La fig. 3 estunevue déun détails 
On a désigné à la fig.2 par I et 2 les têtes de fourche à fixer aux extrémités d'arbres à relier ensemble. 



  Chaque tête de fourche est pourvue de deux tourillons d'arti-   culation 3   opposés l'un à l'autre. Ces tourillons s'engagent dans des corps de palier 4 et cela par l'intermédiaire de coussinets d'acier 5 à Paroi mince. Les corps de palier 4 sont de dimensions Telles, dans leur section transversale correspon- dant à la coupe axiale suivant la fig. 2, qu'ils s'adaptent dans la cavitè annulaire qui est formée 'par les moitiés de carter 6,7 enfermant toutes les pièces d'articulation. Cha- cune des moitiés de carter présente une bride 8 et 9. Par ces brides les moitiés de carter se rejoignent dans le plan médian. 



   Les corps de palier 4 qui, dans le cas représenté, ne sont pas faits en métal mais en la matière de friction connue sous la dénomination de " Jurid" qui est fabriquée au moyen d'asbeste imprégnée de résine artificielle, sont séparés l'un de l'autre par des pièces intermédiaires élastiques 10 en forme de secteurs, faites avantageusement en caoutchouc. Les surfaces des secteurs de caoutchouc IO venant en prise avec les corps de palier 4 sont avantageusement bombées de la manière représentée à la t'ig. 3 , tandis que les surfaces con- juguées des corps de palier 4 sont évidées en conséquence. La fig. 3 représente un corps de palier et un secteur de caout- chouc vus à partir de la, périphérie.

   Les surfaces de contact      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 entre les corps de palier   d'une   part et les pièces inter- médiaires élastiques 10 d'autre part peuvent naturellement aussi avoir une allure plus ou moins radiale. Les dimensions des corps de caoutchouc 10 sont avantageusement prises plus grandes que les dimensions des cavités entre les corps de palier 4 dans lesquelles ils sont introduits, de sorte que les corps de caoutchouc subissent, lors de l'assemblage de l'articulation qui se fait par vissage des brides 8 et   9,   une certaine compression préalable qui fait en sorte que les corps de caoutchouc s'appliquent exactement aux sur- faces de délimitation des cavités correspondantes. Ceci a une grande importance pour la durée d'existence des garnitu- res de caoutchouc.

   La circonstance que les surfaces de contact des corps de palier 4 leur transmettant les forces périphériques sont très grandes, contribue également for- tement à augmenter leur durée d'existence; ces surfaces correspondent à la pleine section transversale de la cavité du carter 6,7; le fait que les corps de caoutchouc 10 sont sollicités seulement à la compression augmente également leur durée d'existence. 



   R e v e n d i c a t Ions s . 



    Il Accouplement   élastique à articulation, à têtes de fourche montées sur les extrémités des arbres à accoupler et décalées angulairement l'une par rapport à l'autre, caractérisé en ce que les têtes de fourche sont en prise avec des pièces in- termédiaires élastiques en   l'orme   de secteurs d'anneau qui sont adaptées chacune entre deux bras voisins des têtes de fourche et sont enfermées a ans un logement annulaire.

Claims (1)

  1. 21 Accouplement à articulation suivant la-revendication I, caractérisé en ce que les bras des têtes de f'ourche sont en prise avec les piècesintermediaires au moyen de. corps de palier ( 4) dans lesquels peuvent tourner des tourillons <Desc/Clms Page number 5> radiaux (3) prévus sur les croisillons des bras.
    3/Accouplement à articulation suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les corps de palier consistent en des pièces comprimées faites de masse de fibres imprégnée de réne artificielle ou d'une matière analogue.
    4/ Accouplement à articulation suivant les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les corps de palier s'applaquent essentiellement par toutes leurs surfaces frontales contre les pièces intermédiaires élastiques.
    5/Accouplement à articulation suivant les revendications I à 4, caractérisé en ce que les surfaces jointives, despièces intermédiaires, d'une part, et desparties voisines des têtes de fourche, d'autre part, sont respectivement bombées ou évitées de façon correspondante ( fig.3).
    6/Accouplement à articulation du genre décrit, en parti- culier suivant les revendications I à 4, caractérisé en ce que les dimensions des pièces intermédiaires élastiques, à l'état non monté, sont plus grandes que les dimensions des espaces creux qui les reçoivent.
    7/Accouplement à articulation suivant les revendications I à 6, caractérisé en ce que le logement est fait en deux moitiés se rejoignant dans le plan médian perpendiculaire à. l'axe et qui présentent des ouvertures pour le passage des bras des têtes de fourche.
    8/Accouplement du genre décr it, en particulier suivant les revendications i à 7, caractérisé en ce que les piècesinter- médiaires avec les parties des bras de têtes de fourche trans- mettant la force périphérique sont enfermées complètement par le logement annulaire, à part les ouvertures prévues du coté intérieur .
    9/Accouplement à articulation du genre décrit, suivant les revendications I à 8, caractérisé en ce que les têtes de four- che sont essentiellement indépendantes du logement qui les enferme. <Desc/Clms Page number 6>
    10/Accouplement à articulation suivant la revendication I, caractérisé en ce que les pièces intermédiaires élastiques remplissent essentiellement la cavité entre deux bras voi- sins des têtes de fourche.
BE416037D BE416037A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE416037A true BE416037A (fr)

Family

ID=79051

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE416037D BE416037A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE416037A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2477246A1 (fr) Joint de raccordement pour tubes en plastique renforce de fibres, en particulier pour arbres creux de vehicules a moteur
EP0723087B1 (fr) Palier à roulement, notamment palier arrière d&#39;alternateur de véhicule automobile
FR2720800A1 (fr) Arbre de transmission comportant un élément télescopique.
FR2676106A1 (fr) Dispositif de transmission de force ou de couple.
FR2594385A1 (fr) Dispositif de montage a joint homocinetique pour roue motrice de vehicule automobile
CH358996A (fr) Accouplement flexible universel
EP1865206A2 (fr) Mécanisme d&#39;entrainement par courroie
FR2496785A1 (fr) Palier composite etanche
FR2549782A1 (fr) Dispositif pour le reglage des arbres de transmission
FR2613443A1 (fr) Joint homocinetique autorisant un coulissement axial; et arbres de transmission comportant au moins un tel joint
FR2768374A1 (fr) Transmission motrice de vehicule a joint plongeant a vitesse constante
WO1996030663A1 (fr) Appareil d&#39;accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile
BE416037A (fr)
EP0732518A2 (fr) Joint homocinétique à rotule centrale
EP1318296A1 (fr) Volant de démarrage avec fixation de la couronne dentée par sa surface radiale
EP0728267B1 (fr) Volant amortisseur, notamment pour vehicule automobile
FR2562616A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement elastique, notamment pour colonne de direction de vehicule automobile
FR2960277A1 (fr) Roue dentee a cisaillement comportant une roue dentee auxiliaire soutenue de facon elastique par rapport a une roue dentee principale transmettant le couple.
FR2472108A1 (fr) Accouplement d&#39;arbre a ressorts en acier a amortissement hydraulique
FR2591824A1 (fr) Systeme de suspension perfectionne de la couronne exterieure a denture interne d&#39;un reducteur epicycloidal par rapport a un manchon fixe entourant ce reducteur
FR2505953A1 (fr) Accouplement elastique a griffes
BE416038A (fr)
FR2576985A1 (fr) Palier a interposer radialement entre deux pieces rotative s, notamment aux embrayages pour vehicules automobiles et procede de montage d&#39;un tel palier
FR2989442A1 (fr) Poulie de transmission pour accessoire automobile, procede de fabrication et procede de demontage d&#39;une telle poulie
FR2700589A1 (fr) Cardan pour la transmission de couples élevés.