<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION aux noms de :
EMI1.1
Antonin K I T T L E R, & Guatav P A L 0 U S Serrure de sûreté.
La présente invention a pour objet une serrure de sûreté du type à lames, analogue aux serrures dites " Brahma " dans lesquelles l'ouverture de la serrure s'obtient en déplaçant, au moyen d'une olef appropriée, un certain nombre de lattes dans leur sens longitudinal, oest-à-dire dans la direotion de l'axe longitudinal de la serrure, ce déplacement étant tel que les en- tailles transversales de ces lames viennent se placer côte à cote et laissent passer les serments du disque de maintieny,en même temps que le coffre effeotue une rotation autour de son axe%.
Conformément à l'invention, oes lamelles coulissantes sont disposées de telle sorte qu'une serrure de ce genre puisse tou- jours être ouverte au moyen d'une autre clef par rotation de l'ensemble de oes lames, par exemple avec quatre olefts au total suivant un mode de réalisation relatif à cet exemple, la serru- re peut être ouverte avec une olef de sûreté jusqu'à ce que le
<Desc/Clms Page number 2>
changement ait été effectué, ou suivant une ariante la serrure peut être ouverte avec les quatre olefs et successivement, avec quatre positions de blocage du verrou. La caractéristique prin- cipale du dispositif oojet de l'invention réside dans l'agence- ment des lames qui présentent une forme ooudée.
Les dessins annexés représentent, schématiquement et à ti- tre d'exemples nullement limitatifs, les deux formes d'exécu- tion ci-dessus indiquées avec leur détail de réalisation : la fig. 1 est une coupe axiale longitudinale du premier mode de réalisation de la serrure, les parties centrales des lamesétant vues de profil ; la fig. 2 est une vue de l'entrée de serrure destinée à montre:- les différentes positions lors de l'ouverture; la fige 3 montre un détail destiné à garantir le boîtier des lares contre le déplacement et la rotation, vu en coupe suivant le plan III-III de la fig. 1; la fig. 4 est une coupe transversale sohématique du boitier des lames et des lames elles-mêmes, suivant l'axe IV-IV de la fig. 1; la fige 4a est une vue perspective d'une lame ;
la fig. 5 montre les profils des différentes clefs XI, XII, XIII,XIV, indiquant les positions des dents a,b ... o, p sur deslames; la fig. 6 est une vue de profil de l'une des extrémités du boîtier de lames et de l'extrémité intérieure opposée du oy- lindre; la file 7 est une autre vue de détail de oes éléments de boîtier de lames; la fig. 8 est une vue de faoe de la serrure mise en pla- ce; la fig. 9 est une coupe partielle suivant l'axe IX-IX de la fige 10 et une vue en élévation partielle de la variante de la serrure suivant laquelle l'ouverture s'effectue au moyen de plusieurs celfs employées successivement;
<Desc/Clms Page number 3>
la fig. 10 est une coupe oorrespondante suivant l'axe X-X de la fige 9;
les fig. 11 et 12 sont des vues de détail correspondantes et la fige 13 montre une 'autre variante.
Dans le mode de réalisation que représentent les fig. 1 à 8 la serrure destinée à être ouverte au moyen de quatre clefs différentes se compose de quatre laraes 1, 2, 3 et 4, susoepti- bles de coulisser l'une sur l'autre, et dont le profil trans- versal est ooudé, de sorte que ces lames se recouvrent mutuel- lement en partie lorsque leur ensemble est monté dans leur bottier 5 muni de quatre entailles 6 (voir fige 1, 4 et 6) que traversent les barres 7 de oes lames; ces barres comportent des entailles radiales de deux sortes, savoir des entailles oonti- nues 8 et des entailles borgnes 9 (voir fige 4a).
Dans la posi- tion den barres 7 de la fig, 1, les entailles oontinues 8 de ces barres sont déplacées l'une par rapport à l'autre en dehors du plan transversal commun de la plaque de maintien 10 connue en soi, de telle sorte que les segments de ce plateau coopèrent avec les dents des barres 7 et empêchent ainsi toute rotation des lames 1,2, 3 et 4. Mais dès que, lors de l'utilisation de la clef oorrespondante 11, les barres 7 sont amenées, à la manière oonnue en soi, à la position d'ouverture, leurs en- tailles continues 8 se règlent dans le plan des segments du plateau de maintient 10, et la serrure intérieure, autrement dit les lames et leur boîtier 5 peuvent tourner librement,.
Afin d'éviter toute exploration de ces entailles continues 8, les deux orans de la barre 7 comportent les entailles borgnes 9 déjà mentionnées, qui servent à les masquer. Les entailles continues 8 sont placées en des points différents sur les dif- férentes barres, mais toujours symétriquement par rapport au mi- lieu M de la barre, comme le montre la fige 4a. Les lames 1, 2,3 et 4 sont, lors du retrait de la clef, arnenées dans la position de blocage au moyen de ressorts plats correspondants;
<Desc/Clms Page number 4>
ces ressorts plats sont fixés radialement sur des barres 7, et prennent appui, lorsqu'ils sont tendus, sur les surfaces 12' et 12" sur 1enveloppe du boîtier de la serrure (voir fig. 1).
Le boîtier 5 avec ses lames peut se déplacer librement dans les deux ouvertures centrales des parois latérales de l'enveloppe intérieure 13 de la serrure, sur laquelle font saillie les deux extrémités du bottier 5 (voir fig. 1). Cha- oune des extrémités du boitier 5 comporte quatre entailles lon- gitudinales 16, disposées symétriquement et pénétrant dans des dents 15 de l'extrémité intérieure de chacune des deux têtes de cylindre 17, au moyen de l'ouverture 18 pour la olef (voir fige 1, 2 et 6).
Ces deux éléments pénétrant l'un dans l'autre comportent par ailleurs une rainure circonférentielle 19-19' (voir fige 6). Dans ces rainures pénètre, conformément à l'in- vention, une fourche de verrouillaze pour chacune des têtes 17, cette fourche étant articulée sur l'axe fixe 21 (voir fig. 1 et 3) et pouvant être amenée dans la position représentée en pain... tillé dans la fige 3, de manière à dégager les rainures 19-19'.
A cet effet, les fourches comportent une poignée-plané 22 (voir fige 3 et 8) qui ne pénètre que partiellement dans l'entaille 23 de la têtière 24 de la serrure (voir fige 8).
Le boîtier 5 comporte par ailleurs un entraineur denté (voir fig. 7) dans lequel est découpé le profil 26 qui permet le déplacement longitudinal des lames et qui forme deh dents 27 qui pénètrent dans le prolongement denté 28 du pêne proprement dit.
Le boitier 5 avec ses lames est disposé de telle sorte , par rapport aux deux têtes de cylindre 17, donc à l'entrée de clef 18 (voir fige 2) ou par rapport au disque de maintient 10 (voir fig. 1) que la serrure ae puisse être ouverte au moyen d'u- ne des quatre clefs, par exemple au moyen de la olef 11; les autres clefs ne peuvent, pour cette position de tête 17, pas assurer le déplacement des lames dans la position de verrouil- lage eu égard au disque 10. Lorsqu'il y a lieu de sub stituer la
<Desc/Clms Page number 5>
olef XI, l'une queloonque des trois autres olefs, par exemple XII, les deux têtes 17 doivent être déverrouillées en faisant pivoter les fourohes 20, puis dégagées du boîtier en les reti- rant jusqu'à la bague 17' (voir fig. 6).
Les deux têtes de cy- lindre sont ensuite amenées dans la nouvelle position XIII, remises en prise avec le boitier des lames par réintroduction dans les échancrures de oelui-oi et verrouillées oontre l'ex- traotion longitudinale par rabattement des fourches 20. Du fait de la modifioation de position du boîtier de lames par rapport à l'entrée de la olef, les organes de maintien subissent une modification et présentent alors une position nouvelle qui cor- respond au profil de la olef XIII, la serrure ne peut de ce fait être ouverte ou fermée qu'au moyen de Cette clef, confo- mément à la nouvelle position des entailles 8 des barres des lames.
Il y aura lieu de procéder de la même manière pour la' clef représentée de profil XII ou XIV en amenant dans ce cas les têtes de cylindres dans la position XII ou XIV corres- pondante.
Le mode de réalisation ci-dessus déorit, en se référant aux fig. 1 à 8, peut être modifié de telle sorte que la serrure ne puisse être ouverte qu'au moyen de quatre clefs utilisées sue- oessivement. Cette variante sera avantageusement appliquée aux serrures de oaisse,de coffre-fort ou analogues, qui ne doivent pouvoir être ouvertes qu'en présence de qaatre personnes par exemple détenant chacune une de ces quatre clefs. Cette va- riante dont les détails sont représentés dans les fig. 9 à 12 oorrespond au mode de réalisation précédemment décrit, en ce qui concerne l'emploi de quatre lames actives 1, 2, 3 et 4 dans le boîtier de lames 5, mais les deux têtes de cylindre 17 ne peu- vent tourner par rapport à ce boîtier 5 que de 90 .
Lors de l'introduction de la première clef 11 (voir fig. 5) les lames prennent la position oorrespondant au profil de ces clefs. La clef subit ensuite une rotation de 90 qu'effectue également le boîtier de lame, la continuation de la rotation au moyen de la même olef est empêchée grâoe aux butées fixes 30 sur la pa-
<Desc/Clms Page number 6>
roi antérieure 31 de la serrure disposée derrière 1épaisseur de bois habituelle du battant ou analogue 27, ainsi qu'au moyen de nez 32 prévus au bord externe de chacune des têtes 17.
Après cette première rotation de 90 des boitiers,et après retrait du pêne d'une quantité déterminée, la première clef doit être retirée, les lames ainsi que leur boitier restant dans leur position décalée de 90 par rapport à la position primitive avant l'introduction de la clef XI; mais les ressorts 12 les amènent dans la position de blocage pour les trois autres déplacements du pêne (comme dans l'exemple de la fig. 1) de sorte que le plateau de maintien 10 ne peut passer dans les encoches 8 des larnes 1, 2,3 et 4. Après retrait de la clef XI, les têtes de cylindre 17 correspondantes sont ramenées au moyen de ressorts, ou à la main au moyen d'une clef, tandis que les lames et leur boîtier conservent leur position déoa- lée de 90 .
Dans cette nouvelle position des lames par rap- port à l'entrée de serrure, une nouvelle rotation de l'élé- ment ,de 90 , exige l'emploi de la clef XII et la répétition des manoeuvres ci-dessus indiquées qui se répètent ensuite lors de l'emploi des deux autres clefs XIII et XIV. Lors de 1emploi de la dernière clef XIV, le pêne est ramené de la dernière longueur de sa course d'ouverture et de oe fait la serrure est ouverte.
Comme dans le cas précédent, la liaison des deux têtes de cylindre 17 et du boîtier 5 s'effectue à l'aide de four- ches 20' apropriées (voir fig. 9 et 10) ces fourches étant en l'occurrence guidées dans le sens longitudinal sur les pat- tes 33 du foncet 31 de la serrure. la figé 12 est une ooupe de la tête 17 prise suivant l'axe XII-XII de la fig. 11.
Dans l'autre variante que représente la fig. 13, les butées 30 et les nez 32 suivant la fig. 10, soalt remplacés par une ou plusieurspetites vis ou goupilles opposées 40, pla- cées au bord externe de chacune des têtes 17 et 17", et par des butées symétriques 41 dont la position correspond par
<Desc/Clms Page number 7>
exemple aux quatre positions de ces têtes de cylindre après chaque déplacement de 90 .
La description montre par ailleurs que la section transver- sale des lames telle que représentée dans les fig. 4 et 4a peut aussi être différente; cette section transversale peut par exemple présenter un angle obtus ou un angle multiple, ou encore la forme d'un aro.
<Desc / Clms Page number 1>
PATENT OF INVENTION in the names of:
EMI1.1
Antonin K I T T L E R, & Guatav P A L 0 U S Safety lock.
The present invention relates to a safety lock of the blade type, similar to the so-called "Brahma" locks in which the opening of the lock is obtained by moving, by means of an appropriate olef, a certain number of slats in. their longitudinal direction, that is to say in the direction of the longitudinal axis of the lock, this displacement being such that the transverse notches of these blades come to be placed side by side and allow the oaths of the retaining disc to pass, at the same time as the safe rotates around its axis%.
According to the invention, these sliding slats are so arranged that a lock of this kind can always be opened by means of another key by rotating the assembly of slats, for example with four olefts in the middle. total according to an embodiment relating to this example, the lock can be opened with a safety olef until the
<Desc / Clms Page number 2>
change has been made, or depending on a start the lock can be opened with the four olefs and successively with four locking positions of the lock. The main characteristic of the oojet device of the invention lies in the arrangement of the blades which have an elbow shape.
The appended drawings represent, schematically and by way of non-limiting examples, the two embodiments indicated above with their embodiment detail: FIG. 1 is a longitudinal axial section of the first embodiment of the lock, the central parts of the blades being seen in profile; fig. 2 is a view of the keyhole intended to show: - the different positions during opening; Fig. 3 shows a detail intended to guarantee the casing of the lares against displacement and rotation, seen in section along the plane III-III of FIG. 1; fig. 4 is a sohematic cross section of the housing of the blades and of the blades themselves, along the axis IV-IV of FIG. 1; Fig 4a is a perspective view of a blade;
fig. 5 shows the profiles of the various keys XI, XII, XIII, XIV, indicating the positions of the teeth a, b ... o, p on the blades; fig. 6 is a side view of one end of the blade housing and the opposite inner end of the cylinder; row 7 is another detail view of these blade housing elements; fig. 8 is a front view of the installed lock; fig. 9 is a partial section along the axis IX-IX of the pin 10 and a view in partial elevation of the variant of the lock in which the opening is effected by means of several cells used successively;
<Desc / Clms Page number 3>
fig. 10 is a corresponding section along the X-X axis of fig 9;
figs. 11 and 12 are corresponding detail views and figure 13 shows another variant.
In the embodiment shown in FIGS. 1 to 8 the lock intended to be opened by means of four different keys consists of four laraes 1, 2, 3 and 4, capable of sliding one on the other, and whose transverse profile is bent , so that these blades overlap one another in part when their assembly is mounted in their casing 5 provided with four notches 6 (see figs 1, 4 and 6) through which the bars 7 of these blades pass; these bars have radial notches of two kinds, namely continuous notches 8 and blind notches 9 (see fig 4a).
In the position of bars 7 of fig, 1, the continuous notches 8 of these bars are moved with respect to each other out of the common transverse plane of the holding plate 10 known per se, in such a way. so that the segments of this plate cooperate with the teeth of the bars 7 and thus prevent any rotation of the blades 1, 2, 3 and 4. But as soon as, when using the corresponding key 11, the bars 7 are brought in, in the manner known per se, in the open position, their continuous sizes 8 are adjusted in the plane of the segments of the retaining plate 10, and the internal lock, in other words the blades and their casing 5 can rotate freely, .
In order to avoid any exploration of these continuous notches 8, the two holes of the bar 7 have the blind notches 9 already mentioned, which serve to mask them. The continuous notches 8 are placed at different points on the different bars, but always symmetrically with respect to the midpoint M of the bar, as shown in figure 4a. The blades 1, 2, 3 and 4 are, when removing the key, arnenées in the locking position by means of corresponding flat springs;
<Desc / Clms Page number 4>
these flat springs are fixed radially on bars 7, and bear, when tensioned, on surfaces 12 'and 12 "on the casing of the lock casing (see fig. 1).
The box 5 with its blades can move freely in the two central openings of the side walls of the inner casing 13 of the lock, on which the two ends of the casing 5 protrude (see fig. 1). Chain of the ends of the housing 5 comprises four longitudinal notches 16, arranged symmetrically and penetrating into teeth 15 of the inner end of each of the two cylinder heads 17, by means of the opening 18 for the olef (see freezes 1, 2 and 6).
These two elements penetrating one into the other furthermore comprise a circumferential groove 19-19 '(see fig. 6). Into these grooves penetrates, in accordance with the invention, a locking fork for each of the heads 17, this fork being articulated on the fixed axis 21 (see FIGS. 1 and 3) and being able to be brought into the position shown in bread ... tilled in fig 3, so as to free the grooves 19-19 '.
For this purpose, the forks have a planed handle 22 (see fig 3 and 8) which only partially penetrates into the notch 23 of the faceplate 24 of the lock (see fig 8).
The housing 5 also comprises a toothed driver (see FIG. 7) in which the profile 26 is cut which allows the longitudinal movement of the blades and which forms teeth 27 which penetrate into the toothed extension 28 of the bolt itself.
The box 5 with its blades is arranged in such a way, with respect to the two cylinder heads 17, therefore at the keyhole 18 (see freeze 2) or with respect to the retaining disc 10 (see fig. 1) that the lock ae can be opened by means of one of the four keys, for example by means of olef 11; the other keys cannot, for this head position 17, ensure the movement of the blades in the locking position with respect to the disc 10. When it is necessary to replace the
<Desc / Clms Page number 5>
olef XI, one of the other three olefs, for example XII, the two heads 17 must be unlocked by rotating the fourohes 20, then released from the housing by withdrawing them up to the ring 17 '(see fig. 6).
The two cylinder heads are then brought into the new position XIII, re-engaged with the housing of the blades by reintroduction into the notches of oelui-oi and locked against the longitudinal extraction by folding the forks 20. Due to the fact of the change in position of the blade housing relative to the entry of the olef, the retaining members undergo a modification and then present a new position which corresponds to the profile of the olef XIII, the lock cannot therefore be opened or closed only by means of this key, according to the new position of the notches 8 of the blade bars.
It will be necessary to proceed in the same way for the key shown in profile XII or XIV, in this case bringing the cylinder heads to the corresponding position XII or XIV.
The above embodiment deorit, with reference to FIGS. 1 to 8, can be modified so that the lock can only be opened by means of four keys used successively. This variant will be advantageously applied to locks oaisse, safe or the like, which must be able to be opened only in the presence of four people, for example each holding one of these four keys. This variant, the details of which are shown in FIGS. 9 to 12 corresponds to the embodiment described above, as regards the use of four active blades 1, 2, 3 and 4 in the blade housing 5, but the two cylinder heads 17 cannot rotate relative to each other. to this case 5 than 90.
When the first key 11 is introduced (see fig. 5) the blades take the position corresponding to the profile of these keys. The key then undergoes a rotation of 90 which also performs the blade housing, the continuation of the rotation by means of the same olef is prevented thanks to the fixed stops 30 on the panel.
<Desc / Clms Page number 6>
front king 31 of the lock arranged behind the usual thickness of wood of the leaf or the like 27, as well as by means of nose 32 provided at the outer edge of each of the heads 17.
After this first rotation of 90 of the boxes, and after removing the bolt by a determined quantity, the first key must be removed, the blades and their box remaining in their position offset by 90 from the original position before the introduction. of the key XI; but the springs 12 bring them into the locking position for the other three movements of the bolt (as in the example of fig. 1) so that the retaining plate 10 cannot pass into the notches 8 of the loops 1, 2 , 3 and 4. After removal of the key XI, the corresponding cylinder heads 17 are brought back by means of springs, or by hand by means of a key, while the blades and their casing retain their unconnected position. 90.
In this new position of the blades in relation to the keyhole, a new rotation of the element, of 90, requires the use of the key XII and the repetition of the maneuvers indicated above which are repeated. then when using the other two keys XIII and XIV. When the last key XIV is used, the bolt is returned to the last length of its opening stroke and thus the lock is opened.
As in the previous case, the two cylinder heads 17 and the housing 5 are connected using appropriate forks 20 '(see fig. 9 and 10), these forks being in this case guided in the longitudinal direction on the tabs 33 of the function 31 of the lock. the frozen 12 is a cup of the head 17 taken along the axis XII-XII of FIG. 11.
In the other variant shown in FIG. 13, the stops 30 and the noses 32 according to FIG. 10, soalt replaced by one or more small screws or opposing pins 40, placed at the outer edge of each of the heads 17 and 17 ", and by symmetrical stops 41 whose position corresponds to
<Desc / Clms Page number 7>
example at the four positions of these cylinder heads after each movement of 90.
The description further shows that the cross section of the blades as shown in FIGS. 4 and 4a can also be different; this cross section may for example have an obtuse angle or a multiple angle, or else the shape of an aro.