<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif anti-éblouissant, notamment pour automobilistes".
La présente invention a pour objet un dispositif destiné aux automobilistes, et agencé pour- éviter qu'ils ne soient éblouis par les phares des voitures qu'ils croisent, sans cependant diminu:er- sensiblement leur champ de vision, ni les gêner en rien dans la conduite de leur voiture*.
Le dispositif suivant l'invention comporte un écran oblique disposé pour être interposé entre les yeux de l'automobiliste et les phares des. voitures qu'il croise, et placé à cet effet en avant,
<Desc/Clms Page number 2>
de lui, de préférence assez près, et à gauche de ses yeux par exemple, si la circulation se fait à droi- te.
Cet écra peut être fait d'une matière quelconque: transparente, translucide, ou opaque, propre à atténuer convenablement 1 éclat des phares, on même à masquer ceux-ci complètement.
Sa position, ses dimensions et son incli- naison sont convenablement calculées pour qu'il ne réduise que le moins possible le champ de vision et, en particulier, le laisse entièrement libre en avant de la voiture, de façon à n'apporter aucune gêne à la conduite de celle-ci.
Grâce à sa disposition oblique par rapport au sens d'avancement de la voiture, il ne gêne la visibilité que dans une mesure tout-à-fait négligea- ble. De plus, du fait qu'il est placé très prés des yeux de l'automobiliste, il peut n'avoir que des dimensions très réduites, et l'automobiliste n'a à faire qu'un très léger mouvement de la tête pour a- percevoir la partie de la voiture que cet écran lui masque ordinairement.
Selon la place qu'il occupe, l'agencement de la voiture, les conditions de fabrication, etc ., on pourra donner à cet écran une forme et des di- mensions, variables, et le faire en une ou plusieurs pièces. On pourra également prévoir toutes disposi- tions appropriées telles que l'automobiliste puisse à volonté placer cet écran dansson champ de vision, ou en dehors,, selon qu'il désire ou non s'en servi±.
<Desc/Clms Page number 3>
Suivant une disposition particulière de l'invention, l'écran est porté par l'automobiliste lui-même: il peut par exemple se fixer sur la coiffure de celui-ci, ou encore sur des. lunettes ou sur une monture spéciale...
Divers modes de réalisation de l'objet de l'invention vont être ci-après décrits, à titre d'exemple, en référence au dessin annexé dans lequel:
La fig. 1 est une vue en plan schématique, relative à un premier mode de réalisation, et la fig.2 une vue schématique d'une variante.
Les fig. 3 et 4 relatives à un second
EMI3.1
mode de réali sation, en sont respectivement une vue de face et une vue en plan..
Les fig. 5 et 6 relatives à une autre forme d'exécution, en sont respectivement une vue de face et une vua en plan-
Les fige 7 et 8 sont des vues analoguesd'une autre forme d'exécution..
Les fig. 9 et lu sont des vues de face, res-pectivement de deux autres formes d'exécution,
Enfin, une dernière forme d'exécution est représentée aux fig. 11 à 14:
La fige.Il est une vue de face,
La figo 12 est une vue en plans,
Les fig. 13 et 14 sont respectivement une vue' en plan et une coupe transversale à grande échelle
EMI3.2
d'une tigE:-SU1'po:rt (le 1Il\'n'l\n..
<Desc/Clms Page number 4>
Le mode de réalisation représenté à la fig. 1 , appliqué à une voiture V , comporte un écran incliné E dispose en avant et à gauche du conduc- teur C, et très près de sa tête, de façon à couvrir, pour celui-ci, une zone telle que Z de la route, et à empêcher ainsi qu'il ne soit ébloui par les voitu- res V2 qu'il croise, sans cependant gêner en rien la visibilité en avant de la voiture.
La fig. 2 représente une variante periec- tionnée, suivant laquelle l'écran est fait d'une- série de petits éléments E: E(,E",... disposés de façon étagée, chacun de ces éléments, sensiblement perpendiculaire au sens d'avancement de la voiture, étant séparé de ses voisins par une distance d.
Ces écrans, tout en masquant au conducteur les phares des voitures qu'il rencontre, dégagent, en toutes positions, son champ de vision vers la gauche, suivant OZ, ce qui est particulièrement u- tile, notamment poux le passage des croisements de routes.
Le mode de réalisation représenté aux fige.
2 et 3 comporte deux écrans E1 fixés sur une monture M analogue à une monture de lunettes, de façon à se trouver, en position d'emploi, en avant des yeux o de l'automobiliste.
Des écrans se trouvent dans des plans obli- ques par rapport à celui de la monture, et occupent seulement la partie gauche du champ de vision de l'au- tomobiliste, de sorte que celui-ci peut, sans être gêné, regarder (Levant lui suivant OX, ou à droite suivant OY, les écrans ne se trouvant devant ses yeux
<Desc/Clms Page number 5>
que lorsqu'il regarde à gauche, c'est-à-dire dans la direotion des phares des automobiles qu'il croise.
Au lieu d'écrans fixés à demeure sur une monture spéciale telle que M, on pourra utiliser des écrans amovibles, disposés pour pouvoir se fixer à volonté sur des montures de lunettes existantes.
Les modes de réalisation qui vont être décrits ci-après sont agencés pour permettre de régler aisément l'orientation des écrans, de telle façon qu'ils assurent la protection la plus efficace contre lea phares, et même, éventuellement, contre toute autresource lumineuse ( soleil, reflet sur l'eau, etc..) sans pour cela apporter aucune gêne à la personne qui les porte, ce qui étend considérablement les possibilités d'application de l'invention.
A cet effet, l'écran est porté par une monture circulaire analogue à celles des lunettes. à verres ronds, de telle façon qu'on peut le faire tourner dans (ou sur) un support circulaire de cette monture et régler sa position à volonté*
On prévoit encore différents modes de montage, suivant lesquels, outre le déplacement cidessus, on peut en faire subir un on plusieurs, autres. à l'écran, ce qui procure les plus grandes facilités pour le réglage..
Le dispositif représenté aux fige. 5, 6 comporte une monture M1 analogue à une monture de lunettes à verres ronds, sur les supports droit et gauche Md , Mg de laquelle sont montés des - g @ écrans E2.
<Desc/Clms Page number 6>
Ces écrans sont portés pax des cercles 0 engagés dans les supports Md , Mg de façon à pou- voir y coulisser à frottement, de sorte qu'on peut régler la position des écrans en les faisant tour- ner par exemple dans le sens des flèches F1.
Les écrans sont en outre fixés sur les cer- cles 0 par des charnières A, de sorte qu'on peut encore régler leur orientation en les faisant tour- ner dans le sens des flèches F2, ou en sens inverse.
Les fig. 7 et 8 représentent une variante suivant laquelle les écrans , E3, sont portés par les cercles 0 par l'intermédiaire de petits le- viers articulés L1, L2, ce qui, non seulement, don- ne une plus grande latitude dans le réglage de leur orientation, mais encore permet de les placer plus ou moins loin des yeux.
Les dispositifs ci-dessus peuvent être uti- lisés pour protéger les yeux contre le soleil, ou toute autre source lumineuse. Celui représenté à la fig.9 est plus particulièrement destiné à empê- cher l'éblouissement par les phares.
Dans ce dernier dispositif, chacun des sup- ports Mg, Md porte un écran E affectant la forme 4 d'un segment de calotte sphérique ou similaire porté par le cercle 0.
Cet écran, fait d'une matière appropriée quelconque, par exemple d'une petite feuille de cuir, a des dimensions convenablement calculées poux qu'on puisse, en le faisant tourner dans le support Mg ou Md,l'amener exactement dans la direction des pha- @
<Desc/Clms Page number 7>
les des voitures rencontrées, ,sans qu'il gêne par ailleursle champ de vision
La fig. lu représente une variante encore perfectionnée du dispositif précédent, dans laquelle l'écran, Est forme une portion de surface convexe, par exemple sphérique , dont le bord supérieur comporte, d'une part, dans sa partie médiane , un prolongement Etdisposé pour masquer les phares après qu'on a convenablement réglé la position de 1.'écran en le faisant tourner, et, d'autre part, à gauche de ce prolongement E'5, une échancrure
E"5.
Cette échancrure a pour pr incipal avantage, sans nuire en rien à l'efficacité de 1 écran, de largement dégager la vue de l'automobiliste vers sa gauche, ce qui lui donne, comme le disposi- tif suivant la fig., 2, mais de façon, plus simple, une complète sécurité, notamment pour le passage des croisements de routes.
Les figso 11 à 14 représentent une variante du dispositif représenté aux fig. 7,8.
Dans cette variante, chaque couple de leviers articulés L1- L2 supportant un des écrans E3 est remplacé par un levierunique L3 disposé de la façon suivante:
Ce levier L3 comporte une fente longitudinale 1 présentant, au voisinage d'une extrémité la, une partie étranglée 1b.
<Desc/Clms Page number 8>
Sur chaque cercle O sont fixées, en des points diamétralement or.posés, deux pattes 2 formant chacune une tête 2a au-dessus d'une partie rétreinte 2b.
Sur les écrans,E6, sont de même fixées des pattes 3 formant des têtes 3a au-dessus de paxties rétreintes 3b.
Pour monter les écrans, on engage les pattes 2 dans les fentes 1 des leviers L3, jusqu'à la hauteur de leurs parties rétreintes 2b et on les fait glisser vers les extrémités la de ces fentes 1, de manière à leur faire franchir les étranglements 1b, en forçant légèrement.
Les parties rétreintes 2b, se trouvent ainsi engagées et maintenues dans les extrémités la des fentes, de sorte que les leviers L3peuvent pivoter dans le sens des flèches F3 par exemple, sans coulisser longitudinalement.
Les pattes 3 des écrans sont engagées de même dans les fentes 1, et ces écrans peuvent à la fois pivoter sur eux-mêmes, dans le sens des flèches F4 par exemple, et coulisser le long des fentes 1, ce qui permet de les rapprocher ou de les éloigner des yeuxe
De plus, chaque levier a, en section droite (fig.14) une forme cambrée, telle que les bords de sa fente 1 frottent contre les pattes 2 et 3 qui y sont engagées, et ce frottement maintient les écrans immobiles après qu'on leur a donné l'orien- tation désirée.
<Desc/Clms Page number 9>
Bien entendu, les formes d'exécution données ci-dessus uniquement à titre d'exemple sont susceptibles, sans pour cela s'écarter de l'in- vention, de subir des modifications, notamment en ce qui concerne l'agencement du support de l'écran, les dispositions prévues pour permettre le réglage de la position de celui-ci, sa forme, la matière dont il est fait, etc ....
<Desc / Clms Page number 1>
Anti-glare device, in particular for motorists ".
The present invention relates to a device intended for motorists, and designed to prevent them from being dazzled by the headlights of the cars they pass, without however reducing: appreciably their field of vision, nor hindering them in any way. when driving their car *.
The device according to the invention comprises an oblique screen arranged to be interposed between the eyes of the motorist and the headlights. cars he passes, and placed for this purpose in front,
<Desc / Clms Page number 2>
from him, preferably close enough, and to the left of his eyes for example, if the traffic is on the right.
This screen can be made of any material: transparent, translucent, or opaque, suitable for suitably attenuating the glare of the headlights, or even to mask them completely.
Its position, dimensions and inclination are suitably calculated so that it reduces the field of vision as little as possible and, in particular, leaves it completely free in front of the car, so as not to cause any discomfort. to the conduct of it.
Thanks to its oblique arrangement in relation to the direction of travel of the car, it only hinders visibility to an entirely negligible extent. Moreover, because it is placed very close to the eyes of the motorist, it may have only very small dimensions, and the motorist only has to make a very slight movement of the head to - perceive the part of the car that this screen usually hides from it.
Depending on the space it occupies, the layout of the car, the manufacturing conditions, etc., this screen can be given a shape and dimensions which vary, and it can be made in one or more parts. All appropriate arrangements can also be made such that the motorist can place this screen at will within his field of vision, or outside, depending on whether he wishes to use it or not.
<Desc / Clms Page number 3>
According to a particular arrangement of the invention, the screen is worn by the motorist himself: it can for example be fixed on the latter's hairstyle, or even on. glasses or on a special frame ...
Various embodiments of the object of the invention will be described below, by way of example, with reference to the appended drawing in which:
Fig. 1 is a schematic plan view relating to a first embodiment, and FIG. 2 is a schematic view of a variant.
Figs. 3 and 4 relating to a second
EMI3.1
embodiment, are respectively a front view and a plan view.
Figs. 5 and 6 relating to another embodiment, are respectively a front view and a plan view.
Figures 7 and 8 are views analogous to another embodiment.
Figs. 9 and read are front views, respectively of two other embodiments,
Finally, a last embodiment is shown in FIGS. 11 to 14:
The freeze.It is a front view,
Figo 12 is a plan view,
Figs. 13 and 14 are a plan view and an enlarged cross section, respectively.
EMI3.2
of a rod: -SU1'po: rt (the 1Il \ 'n'l \ n ..
<Desc / Clms Page number 4>
The embodiment shown in FIG. 1, applied to a car V, comprises an inclined screen E placed in front and to the left of the driver C, and very close to his head, so as to cover, for the latter, an area such as Z of the road , and thus prevent it from being dazzled by V2 vehicles which it passes, without however hindering in any way visibility ahead of the car.
Fig. 2 shows a perforated variant, according to which the screen is made of a series of small elements E: E (, E ", ... arranged in a stepped manner, each of these elements, substantially perpendicular to the direction of advancement of the car, being separated from its neighbors by a distance d.
These screens, while hiding the headlights of the cars that they encounter from the driver, release their field of vision to the left in all positions, following OZ, which is particularly useful, in particular for crossing road crossings. .
The embodiment shown in fig.
2 and 3 comprises two screens E1 fixed on a frame M similar to a spectacle frame, so as to be, in the position of use, in front of the eyes of the motorist.
Screens are located in oblique planes with respect to that of the frame, and occupy only the left part of the motorist's field of vision, so that the latter can, without being obstructed, look (Levant following him OX, or to the right following OY, the screens not being in front of his eyes
<Desc / Clms Page number 5>
only when he looks to the left, that is to say in the expression of the headlights of the automobiles he passes.
Instead of screens permanently attached to a special frame such as M, removable screens can be used, arranged so as to be able to be attached at will to existing spectacle frames.
The embodiments which will be described below are designed to allow the orientation of the screens to be easily adjusted, in such a way that they provide the most effective protection against the headlights, and even, possibly, against any other light source ( sun, reflection on water, etc.) without causing any discomfort to the person wearing them, which considerably extends the possibilities of application of the invention.
For this purpose, the screen is carried by a circular frame similar to those of glasses. with round lenses, so that it can be rotated in (or on) a circular support of this frame and its position adjusted at will *
Different mounting methods are also provided, according to which, in addition to the above displacement, one or more others can be subjected. on the screen, which provides the greatest ease of adjustment.
The device shown in freezes. 5, 6 comprises a frame M1 similar to a spectacle frame with round lenses, on the right and left supports Md, Mg of which are mounted screens E2.
<Desc / Clms Page number 6>
These screens are carried pax of the circles 0 engaged in the supports Md, Mg so as to be able to slide there in friction, so that the position of the screens can be adjusted by rotating them for example in the direction of the arrows. F1.
The screens are also fixed to the rings 0 by hinges A, so that their orientation can be further adjusted by rotating them in the direction of the arrows F2, or in the opposite direction.
Figs. 7 and 8 represent a variant according to which the screens, E3, are carried by the circles 0 by means of small articulated levers L1, L2, which, not only, gives greater latitude in the adjustment of their orientation, but still allows them to be placed more or less far from the eyes.
The above devices can be used to protect the eyes from the sun, or any other light source. The one shown in fig. 9 is more particularly intended to prevent dazzling by the headlights.
In the latter device, each of the supports Mg, Md carries a screen E affecting the shape 4 of a segment of a spherical cap or the like carried by the circle 0.
This screen, made of any suitable material, for example a small sheet of leather, has suitably calculated dimensions so that it can, by rotating it in the support Mg or Md, bring it exactly in the direction pha- @
<Desc / Clms Page number 7>
the cars encountered, without it interfering with the field of vision
Fig. lu represents a further improved variant of the previous device, in which the screen, Is forms a portion of convex surface, for example spherical, the upper edge of which comprises, on the one hand, in its middle part, an extension Etdisposed to mask the headlights after having properly adjusted the position of the screen by rotating it, and, on the other hand, to the left of this extension E'5, a notch
E "5.
The main advantage of this notch, without in any way affecting the effectiveness of the screen, is that it largely clears the view of the motorist to his left, which gives him, like the device according to fig., 2, but in a simpler way, complete safety, in particular for crossing road crossings.
Figs 11 to 14 represent a variant of the device shown in Figs. 7.8.
In this variant, each pair of articulated levers L1- L2 supporting one of the screens E3 is replaced by a single lever L3 arranged as follows:
This lever L3 comprises a longitudinal slot 1 having, in the vicinity of one end la, a constricted part 1b.
<Desc / Clms Page number 8>
On each circle O are fixed, at points diametrically or.posés, two tabs 2 each forming a head 2a above a necked part 2b.
On the screens, E6, are likewise fixed tabs 3 forming heads 3a above constricted paxties 3b.
To mount the screens, the tabs 2 are engaged in the slots 1 of the levers L3, up to the height of their constricted parts 2b and they are slid towards the ends of these slots 1, so as to make them cross the constrictions 1b, forcing slightly.
The constricted parts 2b are thus engaged and held in the ends of the slots, so that the levers L3 can pivot in the direction of the arrows F3 for example, without sliding longitudinally.
The tabs 3 of the screens are engaged in the same way in the slots 1, and these screens can both pivot on themselves, in the direction of the arrows F4 for example, and slide along the slots 1, which allows them to be brought together or keep them away from the eyes
In addition, each lever has, in cross section (fig. 14) an arched shape, such that the edges of its slot 1 rub against the legs 2 and 3 which are engaged therein, and this friction keeps the screens immobile after one gave them the direction they wanted.
<Desc / Clms Page number 9>
Of course, the embodiments given above purely by way of example are liable, without thereby departing from the invention, to undergo modifications, in particular as regards the arrangement of the support of the device. the screen, the arrangements made to allow the position of the latter to be adjusted, its shape, the material from which it is made, etc.