BE394306A - - Google Patents

Info

Publication number
BE394306A
BE394306A BE394306DA BE394306A BE 394306 A BE394306 A BE 394306A BE 394306D A BE394306D A BE 394306DA BE 394306 A BE394306 A BE 394306A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
rubber
container
tube
valve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE394306A publication Critical patent/BE394306A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B18/00Breathing masks or helmets, e.g. affording protection against chemical agents or for use at high altitudes or incorporating a pump or compressor for reducing the inhalation effort
    • A62B18/08Component parts for gas-masks or gas-helmets, e.g. windows, straps, speech transmitters, signal-devices
    • A62B18/086Adaptations for consuming refreshments without unmasking

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " dispositif permettant, en milieu gazé, d'alimenter en produits liquides ou semi-liquides, les porteurs d'appareils respiratoires". 



   La présente invention est relative à un dispositif pouvant s'adapter à tous types d'appareils respiratoires protec- teurs courammentdénommés "masques à gaz", dans le but de permet- tre aux porteurs desdits appareils, de s'alimenter en substances liquides ou semi-liquides ou d'absorber certains gaz, tels que l'oxygène. 



   L'objet principal du brevet réside dans la constitution d'une soupape qui doit assurer l'étanchéité, avant, pendant et après l'introduction d'un tube dont une extrémité vient au contact de la bouche et dont l'autre extrémité plonge   direc temen t   ou par l'intermédiaire d'un tube de caoutchouc, Gans le récipient contenant le liquide à absorber. 



   Pour obtenir l'étanchéité, cette soupape est constituée d'une série de   membranesou   pastilles de caoutchouc convenablement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   perforées et     empilées/dans   une cuvette ou simplement serties par une bague 
Les deux membranes extérieures sont percées à leur cen- tre d'un orifice de diamètre inférieur à celui du tube   d'alimen-   tation, elles sont destinées spécialement à assurer l'étanchéité lorsque le tube estintroduit dans le masque . 



   Entre ces deux membranes sont disposées d'autres pas- tilles de caoutchouc fendues suivant, soit un grand arc de cercle ne passant pas par leur centre, soit une corde voisine d'un dia- mètre ; elles sont superposées en ayant soin de les décaler convenablement les unes par rapport aux autres, de façon à répar- tir leur fente d'une façon égale sur La totalité du cercle, ce décalage étant fait toujours dans le même sens. 



   De cette façon, il n'y a jamais de pointde concours des fentes, et l'on obtient une fermeture étanche lorsque l'ap- pareil est en attente d'être utilisé. 



   Afin d'éviter que, par inadvertance, l'on introduise le tube dans le masque avant que l'autre extrêmité du caoutchouc plonge dans l'alimentliquide, et que, de ce fait, il soit possi- ble d'aspirer les gaz nocifs, la canalisation d'aspiration est munie d'un système de fermeture constante. 



   Ce dispositif peut   'être   variable à l'infini, il peut consister, par exemple, en un robinet ou une pince placé sur le tube d'alimentation. 



   La présente invention vise également un dispositif d'étanchéité plus particulièrement intéressant et qui, placé à l'extrémité du tube en caoutchouc; détermine une   ferme ture   perma nente, qui ne peut cesser que lorsqu'on exerce une pression'sur le fond du récipient contenant le liquide, 
Ce dispositif d'étanchéité est constitué par un dé en caoutchouc fendu longitudinalement suivant une ou plusieurs gêné   ratrices   et disposé à l'extrémité inférieure d'un tube plongeur rigide. Les deux lèvres de chacune de ces fentes ne peuvent .- s'écarter l'une de l'autre pour permettre le passage du liquide cet que ¯par pression   de/obturateur   sur   le   fond du récipient (position d'aspiration).

   Quand on n'appuie pas ( position de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 repos) il est absolument étanche à L'aspiration et d'autant plus étanche que cette aspiration est plus forte, la oression exté- rieure   appliquant   l'une contre   l'autre   les deux lèvres de chacu- ne des dites fentes. 



   L'invention sera bien comprise à   lbide   de la descrip- tion complémentaire qui suit et du dessin ci-annexé, lesquels description et dessin sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication. 



   Fig. I montre de face une des deux pastilles extérieu- res de la soupape ; 
Fig. 2 montre une des pastilles internes de la même soupape ; 
Fig. 3 montre, également de face, l'assemblage ou em- pilage de ces deux sortes de pastilles constituant la soupape proprementdite;   Fig. 4   en estune coupe transversale suivant 4-4 de la figure 3 ; 
Fig. 5 montre le logement de cette soupape dans une cuvette, rapportée sur l'une des joues de l'appareil respiratoi- re ; 
Fig. 6 est, à plus petite échelle, une vue d'ensemble du montage, avec le système d'obturation permanente, le tube d'aspiration étant introduit dans le masque; 
Fig. 7 montre le système de: fermeture en position d'utilisation; 
Fig. 8 montre en perspective un appareil respiratoire muni d'un tel dispositif. 



   Selon l'invention, la soupape de ce dispositif peut être constituée   de   deux pastilles en caoutchouc munies d'un trou central b (fig.1) et de plusieurs autres pastilles c (trois dans le cas du dessin) portant chacune une fente en arc de cercle d ne passant pas par leur centre (fig. 2). 



   Ces pastilles c sont juxtaposées les unes contre les autres, en ayant soin de décaler convenablement leur fente d pour qu'elles soient également réparties sur la totalité du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cercle. Dans Le cas du dessin, ces fentes sont décalées de 120  les unes par rapport aux autres (fig.3). Ses   pastilles .±   sont alors insérées entre les deux autres pastilles a (fig.4) puis l'ensemble des cinq pastilles est placé dans une cuvette e fer- mée par un bouchon f et assujettie dans la   paroi   du masque   pa@   l'intermédiaire d'une rondelle 2 et d'un écrou 3 (fig. 5). 



   Au travers de cette soupape peut être introduit comme représenté en figure 6, un tube i dont le diamètre externe est plus grand que les orifices b des pastilles a. 



   L'on se rend ainsi compte, comme il l'a été énoncé ci-dessus, que l'étanchéité de cette soupape est absolue, que le tube d'alimentation i soit   Introduit   ou non dans le masque. 



   Enfin, sur le tuyau en caoutchouc 1 qui prolonge la canule i et oui plonge dans le liquide à absorber, est monté un système d'obturation permanente consistant (fig. 6 et 7) dans l'adjonction d'une soupape constituée par un dé en caout- chouc t fendu longitudinalement en un ou plusieurs points u. 



   Dans le cas du dessin, ce dé t est porté par un embout   rigide v   relié par le tube en caoutchouc 1 à l'ajutage   d'alimentation!..   mais ce dé pourrait évidemment être porté directementpar le tube i. 



   L'on conçoit aisément que ces fentes u ne peuvent s'ouvrir que si le dé t est maintenu appliqué contre le fond du.. récipient x, son écrasement seul pouvant provoquer l'ouver- ture des fentes pour laisser passer le   liquide   aspiré. 



   Cet obturateur est par contre étanche à l'aspiration en position de repos   (fig.6)   et d'autant plus étanche que l'as- piration est plus forte, la pression extérieure appliquant l'une contre l'autre les lèvres de chacune des fentes. ainsi pour aspirer le liquide s, le porteur se trouve dans l'obligation de plonger le tube jusqu'au   ond   du   récipien   Il ne risque donc pas, en aucune façon, d'aspirer de l'air exté rieur nocif, même si le récipient x n'est que partiellement rempli. 



   Dans la figure 8, qui montre l'ensemble du   dispositi@   l'on voit que, lorsque ce dispositif d'alimentation n'est pas      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 en service, c'est-à-dire lorsque le tuyau i n'est pas monté sur le masque, la soupape est protégée contre toute introduction fortuite de corps étrangers par un bouton pression ± muni d'une petite rondelle de   caoutchouc -1   et monté sur une   pateiette   r fixée au masque h. 



   Comme il va de so i et comme il ressort d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement au seul mode de réalisation mentionné ci-dessus, non plus qu'à celui de ses différentes parties; elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation comportant application de sembla- bles   dispositions.,   
Revendications 
I- Dispositif permettant l'absorption, par les porteurs d'appareils   respiratoires   en milieu gazé, soitde substances alimentaires liquides ou semi-liquides, soit de gaz (oxygène) et consistantessentiellement en une soupape comprenantdes rondelles de caoutchouc perforées ou fendues et assemblées convenablement, en vue d'assurer l'étanchéité, avant, pendant et après l'introduction, dans le masque d'un tube d'alimenta- tion, 
11- Dispositif tel que spécifié en I,

   dans lequel la soupape est constituée de deux membranes extérieures a percées en leur centre d'un orifice b de diamètre inférieur à celui du tube d'alimentation i et entre lesquelles sont placées d'autres membranes c fendues en d suivant, soit un grand arc de cercle ne passant pas par leur centre, soit une corde voisine d'un diamètre, ces membranes ± étant convenablement décalées les unes par rapport aux autres de façon à répartir leur fente d sur la totalité du cercle. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. III- Dispositif tel que spécifié en I et II, compor- tant un organe d'obturation permanente du tube d'alimentation, l'aspiration ne pouvantavoir lieu que lorsquon l'applique <Desc/Clms Page number 6> sur le fond du récipient contenant le liquide.
    IV- Organe d'obturation tel que spécifié en III, consistant en un dé en caoutchouc t fendu longitudinalement en un ou plusieurs points u R é s u m é Dispositif @ permettant en milieu gazé, , d'alimen- ter en substances alimentaires liquides ou semi-liquides, les porteurs d'appareils respiratoires consistanten une soupape constituée de rondelles de caoutchouc perforées ou fendues, en vue d'assurer l'étanchéité avant, pendant et après l'intro- duction dans le masque d'un tube d'alimentation muni lui-même d'un organe d'obturation permanente, ne permettant l'aspiration que lorsque il est appliqué, contre le fond du récipient conte =.. le liquide.
BE394306D BE394306A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE394306A true BE394306A (fr)

Family

ID=61561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE394306D BE394306A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE394306A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2719552C (fr) Dispositif de distribution de liquide sous forme de gouttes
EP0598041B1 (fr) Valve pour recipient pressurise du type bidon aerosol, et recipient pressurise equipe d&#39;une telle valve
CH658636A5 (fr) Dispositif d&#39;obturation etanche adaptable a toute forme d&#39;emballage ou appareillage contenant des fluides.
FR2862498A1 (fr) Structure d&#39;evacuation constante pour recipient sous vide de cosmetique a tete a buse
EP1327804B1 (fr) Robinet pour bouteille de gaz sous pression
FR3019989B1 (fr) Diffuseur de fumee et atomiseur
FR3041412A1 (fr) Valve anti-retour etanche
FR2976267A3 (fr) Ensemble de buse de type poussoir
EP0874761B1 (fr) Embout de distribution de produits liquides ou pateux
FR2513515A1 (fr) Recipient pour liquide a usage medical
WO2001077642A1 (fr) Dispositif de prelevement d&#39;echantillons
FR2833861A1 (fr) Dispositif de stockage et de melange de deux gaz
BE394306A (fr)
WO2016041960A1 (fr) Systeme de raccordement comportant un dispositif d&#39;obturation pour detendeur de plongee
EP3463682A1 (fr) Embout de récipient de liquide destiné à s&#39;adapter sur un embout de réservoir
EP0486370A1 (fr) Réservoir pour douche autonome portable, stérile, et douche qui en est équipée
WO2021099479A1 (fr) Embout de récipient de liquide
FR2896419A1 (fr) Embout buccal pour dispositif de distribution de produit fluide
WO2003035270A1 (fr) Embout otologique et dispositif de distribution de produit fluide comportant un tel embout
FR2688589A1 (fr) Dispositif, seringue et procede de prelevement etanche de liquide.
EP3247504B1 (fr) Dispositif de délivrance d&#39;un produit par pulvérisation
FR2885495A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d&#39;un produit
FR2729925A1 (fr) Obturateur - doseur a membrane
WO1983004169A1 (fr) Garanties de conditionnement pour saupoudreuses de type syphon
CH377160A (fr) Dispositif pour remplir d&#39;un gaz liquéfié, au moyen d&#39;une recharge, un réservoir