BE388692A - - Google Patents

Info

Publication number
BE388692A
BE388692A BE388692DA BE388692A BE 388692 A BE388692 A BE 388692A BE 388692D A BE388692D A BE 388692DA BE 388692 A BE388692 A BE 388692A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
needle
recording apparatus
strip
electromagnet
perforating device
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE388692A publication Critical patent/BE388692A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S1/00Beacons or beacon systems transmitting signals having a characteristic or characteristics capable of being detected by non-directional receivers and defining directions, positions, or position lines fixed relatively to the beacon transmitters; Receivers co-operating therewith
    • G01S1/72Beacons or beacon systems transmitting signals having a characteristic or characteristics capable of being detected by non-directional receivers and defining directions, positions, or position lines fixed relatively to the beacon transmitters; Receivers co-operating therewith using ultrasonic, sonic or infrasonic waves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Recording Measured Values (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   Appareil enregistreur Il - 
La présente invention est relative à un appareil enre- gistreur convenant pour l'enregistrement automatique de la durée ou de l'amplitude d'un phénomène dont le début est com- mandé, comportant une bande sur laquelle le phénomène est en- registré à partir d'une origine par laquelle le dispositif enregistreur passe au début du phénomène. 



   Cet appareil peut être utilisé par exempleavec des dis- positifs sonores ou ultra-sonores de sondage sous-marin.Dans ce cas, le déclenchement de l'onde sonore est commandé par un organe entrainé avec le dispositif enregistreur, le dit organe étant disposé de façon que ce déclenchement ait lieu au moment précis où le dispositif enregistreur passe devant une ligne d'origine tracée sur la bande. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans les appareils de ce genre connus, l'enregistrement est effectué soit par un oscillographe traçant une courbe sur une bande de papier enfumé, soit par un dispositif pho- tographique avec galvanomètre à miroir, soit par un disposi- tif électro-chimique dans lequel un produit recouvrant la bande de papier est décomposé par le passage d'un courant é- lectrique. Ces enregistrements sont soit difficiles à con- server, soit couteux et compliqués, soit d'application dif- ficile. La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. 



   A cet effet, suivant l'invention, le dispositif enregistreur comporte un dispositif perforateur qui se déplace à vitesse constante en face de la bande de papier et qui perfore celle-ci à la fin du phénomène. En parti- culier, le dispositif perforateur peut être monté sur un élément   mobile/animé,   d'un mouvement de rotation régulier, cet élément étant constitué de préférence par un bras équi- libré animé d'un mouvement de rotation continu ou alterna- tif mais régulier dans la partie pour laquelle lee dispositif perforateur est en face de la bande de papier. 



   Suivant une forme de réalisation de 1'invention, le dispositif perforateur est constitué par une aiguille constamment sollicitée vers la bande de papier par un res- sort et pouvant en être maintenue écartée pendant le pas- sage d'un courant électrique dans un électro-aimant,le dit courant étant coupé un court instant à la fin du phénomène à enregistrer. L'aiguille est par exemple portée par une lame élastique maintenue dans une position déformée pen- dant le passage du courant dans un électro-aimant porté par son support. , 
L'invention est également relative à tout appareil enregistreur comportant une aiguille perforatrice d'une bande devant laquelle elle se déplace. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Pour que le bord de ia perforation reste invariable quel que soit l'enfoncement de l'aiguille, on prévoit suivant l'invention que l'aiguille présente une face à sa direction d'avancement. 



   Afin de rendre mieux visible la perforation, on pré- voit en outre de donner à la section transversale de liai- guille une forme polygonale présentant un petit nombre de côtés, de préférence une forme triangulaire. 



   On peut également avantageusement disposer un sommet de ce polygone dans la direction d'avancement de l'aiguille. 



   Enfin, lorsque la bande se déplace pendant la perfo- ration, l'aiguille est de préférence orientée de façon à s'enfoncer dans la bande obliquement et dans le sens d'avancement de la bande. 



   D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent schématiquement et à titre d'exemple seulement quelques formes de réalisation de   11 invention.   



   Figure 1 est une vue en perspective d'une première forme de réalisation de l'invention. 



   Figure 2 est une vue latérale à plus grande échelle de l'airguillet et de la lame élastique dans laquelle elle est montée. 



   Figure 3 est une vue en plan de l'aiguille et de la partie voisine de la bande. 



   Figure 4 est une coupe à plus grande échelle dans l'ai- guille. 



   Figure 5 est une coupe dans une variante du dispositif perforateur, représentée à la plus grande échelle. 



   L'appareil représenté à la figure 1, comporte une ban- de de papier 2   unagasinée   sur un tambour 3 et déplacée au moyen de rouleaux   d'entraînement   et de guidage Cette ban- de de papier peut être préalablement pourvue de traits parai-   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 -lèles longitudinaux mais peut également recevoir ces traits pendant son déplacement.   C'est   ce qui est représenté à la figure. Des .Stylets traceurs 5 appuient sur le papier en re- gard d'un rouleau   6.   Ils pourraient être remplacés par d'au- tres organes traceurs laissant une inscription ou une emprein- te. 



   La bande de papier 2 peut être perforée par une aiguille 7 portée par   une .lame   élastique 8 disposée dans une fente 3a d'un disque 9 et encastrée en 9b dans ce disque. La lame 8 peut être attirée dans une position déformée par un électro- aimant 10 pendant le passage d'uncourant dans cet   électro-   aimant . 



   Le disque 9 est calé sur un arbre il mis en rotation d'un mouvement régulier par un moteur 12 quelconque et qui pourrait être constitué par un mouvement d'horlogerie.L'ar- bre 11 porte deux bagues 13 et 14 reliées électriquement à l'électro-aimant 10 par des conducteurs 15 et 16. Sur ces bagues, frottent des balais 17 et 18 intercalés dans un cir- cuit électrique comportant une source de courant 19 et un interrupteur 20. Cet interrupteur est normalement maintenu dans sa position de fermeture par un ressort 21 mais il peut être ouvert sous l'action d'un électro-aimant 22 intercalé dans un circuit relais, traversé par un courant à la fin du xxx phénomène à enregistrer. 



   Supposons qu'il s'agisse d'enregistrer la profondeur d'une mer au moyen d'ondes ultra-sonores. Sur l'arbre 11 est calée une came 23 qui, par sa rotation peut fermer un interrupteur 24 intercalé dans le circuit de l'appareil provoquant une onde ultra-sonore. Cette came 23 est calée sur l'arbre il de manière à fermer l'interrupteur 24 au moment où l'aiguille 7 passe en face du trait de la bande de papier qui'est choisi comme origine des lectures. Au moment où l'onde réfléchie influence un appareil 25, le cir- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 -cuit électrique comportant l'électro-aimant 22 est fermé. 



  L'interrupteur 20 est donc ouvert sous l'action de l'élec- tro-aimant et le courant dans le circuit comprenant l'électro- aimant 10 est coupé. Il en résulte que la lame élastique 8 revient vers sa position naturelle et enfonce   l'aiguille   7 dans la papier. Pour régulariser la profondeur d'enfoncement, il est prévu sur le disque 9 une butée 26 pour la lame 8. 



   La bande de papier appuie pendant sa perforation contre une plaque transparente 27 dans laquelle est ménagée une rainure circulaire 27a sur le parcours de l'aiguille. 



   En vue de faciliter la lecture de la bande, on prévoit l'emploi d'une lentille   grossissante   28 et d'une lampe 29 placée de l'autre côté de la bande perforée par rapport à la dite lentille. De cette façon, la perforation est nette- ment accusée par un point lumineux visible à travers la   rai-.   nure 27a ou la plaque transparente 27. L'éclairement de la bande de papier 2 pourrait évidemment se faire indirectement par l'intermédiaire de miroirs réfléchissants. 



   Comme la bande dé papier se déplace continuellement, il est avantageux en vue de ne pas retarder ce déplacement pendant la perforation, d'orienter l'aiguille 7 de façon qu'elle s'enfonce obliquement dans la dite bande et dans le sens d'avancement de celle-ci (figure 2). L'axe de l'ai- guille fait donc avec le plan de la bande un angle inférieur à 90  dont le sommet est dirigé dans la direction X   d'avan-   cement de la bande. 



   Afin de   cnserver   la précision des lectures, quelle que soit la profondeur d'enfoncement de l'aiguille, celle- ci présente une face 7a perpendiculaire à la direction d'a- vancement Y (fig.3 et 4) de l'aiguille, et parallèle aux traits longitudinaux (fig.4).L'aiguillet présente une sec- tion transversale en forme de polygone, ce polygone ne pré- sentant que peu de côtés (figure 4). Dans le cas représenté, la section transversale est triangulaire. Cette forme provoque   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'existence de bourrelets bien nets qui font mieux ressortir la différence entre la perforation pratiquée par l'aiguille et les traces existant dans le papier par suite de la poro- sité de celui-ci.

   Les angles vifs des perforations correspon- dant aux sommets du polygone agissent d'ailleurs dans le même sens que les   bourrelet@s.   Le dégagement de l'airguille pendant son avancement est facilité grâce au fait que la partie en avant est constitué par une arête tranchante formée par la réunion des sommets des triangles limitant chaque section transversale. Enfin, les faces 7b et 7d sont avantageusement   convexea.   



   Au lieu d'être constamment sollicitée par un ressort vers la bande de papier et en être écartée quand un courant passe dans un électro-aimant, l'aiguille 7 pourrait égale- ment être montée comme représenté à la figure 5.Dans ce cas, l'aiguille 7 est montée sur une tige 30, par exemple de ma- nière interchangeable au moyen d'un manchon 31. Elle peut coulisser dans deux coussinets 32 fixés à un électro-aimant 33; Elle est xxxxxxx sollicitée par un ressort 34 à s'écarter de la bande de papier. La tension de ce ressort peut être réglée en agissant sur un écrou 35. La tige 30 porte une armature 36 qui est attirée par l'électro-aimant quand celui- ci est traversé par un courant. 



   Le circuit d'alimentation de 1'électro-aimant n'est fer- mé que lorsque l'onde réfléchie influence un appareil du genre de l'appareil 25 de la figure 1, 1'électro-aimant ana- logue à 1'électro-aimant 22 de la figure 1 ferme alors le circuit de l'électro-aimant 33. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes .de réalisation représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains éléments interve- nant dans sa réalisation, sans sortir de la portée du présent      brevet. Ainsi, il va de soi que le disque 9 pourrait être 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 remplacé par exemple par un bras'équilibré* Ce bras équilibré pourrait   n'erre   soumis qu'à un mouvement de pivotement en face de la bande de papier. Ce bras présenterait par rapport au disque, l'avantage d'être moins encombrant. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Appareil enregistreur convenant pour l'enregistrement automatique de la durée ou de l'amplitude d'un phénomène dont le début est commandé, comportant une bande sur laquelle le phénomène est enregistré à partir d'une origine par laquelle le dispositif enregistreur passe au début du phénomène, carac- térisé en ce que ce dispositif enregistreur comporte un dis- positif perforateur qui se déplace à vitesse constante en face de la bande et qui perfore celle-ci à la fin du phéno- mène.

Claims (1)

  1. 2. Appareil enregistreur suivant la revendication l,ca- ractérisé en ce que le dispositif perforateur est monté sur un élément mobile animé d'un mouvement de rotation régulier.
    3. Appareil enregistreur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le dit élément mobile est équilibré.
    4. Appareil enregistreur suivant la revendication précé- dente, caractérisé en ce que le dit élément mobile est cons- titué par un bras équilibré animé d'un mouvement de rotation alternatif mais régulier dans la partie pour laquelle le dis- positif perforateur est en face de bande de papier.
    5. Appareil enregistreur suivant l'une ou l'autre des re- vendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif perforateur est constitué par une aiguille constamment solli- citée vers la bande par un ressort et pouvant en être mainte- nue écartée pendant le passage d'un courant électrique dans un électro-aimant, le dit courant étant coupé un court ins- tant à la fin du phénomène à enregistrer.
    6. Appareil enregistreur suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'aiguille est portée par une lame é- lastique maintenue dans une position déformée pendant .Le pas- <Desc/Clms Page number 8> -sage du courant dans un électro-aimant porté par son support.
    7. Appareil suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le dit support porte également une butée Limitant -Le déplacement de l'aiguille vers la bande, au moment où Le cou- rant est coupé.
    8. Appareil enregistreur suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif perforateur est constitué par une aiguille portée par une tige constamment sollicitée par un ressort de façon à écar- ter l'aiguille de la bande, la dite tige traversant le noyau d'un électro-aimant et étant sollicitée de façon à enfoncer l'aiguille dans la bande au moment de passage d'un courant dans le dit électro-aimant sous -Le contrôle de la fin du phé- nomène à enregistrer.
    9. Appareil suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la tension de dit ressort est réglable.
    10. Appareil enregistreur comportant une aiguille per- foratrice d'une bande devant laquelle elle se déplace, ca- ractérisé en ce que xx l'aiguille présente une face perpen- dicuiaire à la direction de son avancem ent. il. Appareil enregistreur suivant la revendication 10, caractérisé en ce que l'aiguille présente une section trans- versale en forme de polygone à petite nombre de côté.
    12. Appareil enregistreur suivant la revendication 11, caractérisé en ce que les faces de l'aiguille sont légèrement convexes.
    13. Appareil suivant la revendication 10 à 12, caracté- risé en ce que la section transversale de l'aiguille est un triangle dont la base est dans le plan de la face perpendi- culaire à la direction d'avancement de l'aiguille et dont le sommet est disposé par rapport à la base dans la direction d'avancement.
    14; Appareil enregistreur suivant l'une ou l'autre de revendications 10 à 13, caractérisé en ce que l'aiguille <Desc/Clms Page number 9> du dispositif perforateur est dirigée de façon à s'enfoncer dans la bande obliquement et dans le sens d'avancement de la bande.
    15; Appareil enregistreur tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins ci-annexés.
BE388692D BE388692A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE388692A true BE388692A (fr)

Family

ID=56932

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE388692D BE388692A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE388692A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2588732A1 (fr) Appareil a epiler
FR2638148A1 (fr) Traceur de courbes a action progressive comportant un frein pour un rouleau debiteur de papier
BE388692A (fr)
FR3048910A1 (fr) Dispositif pour enlever un element decoratif ou une etiquette sur un recipient
FR2733447A1 (fr) Procede et dispositifs de decoupe de materiau par faisceau laser
FR2556654A1 (fr) Emargeur pour imprimante d&#39;ordinateur
CH423292A (fr) Dispositif de réglage de la position angulaire d&#39;un premier objet par rapport à un second
BE1010303A7 (fr) Dispositif de coupe longitudinale de matieres planes en rouleaux.
CH654938A5 (en) Method for audible illustration and/or identification of a photographic reproduction and a device for implementing this method
CH234384A (fr) Procédé et appareil pour l&#39;enregistrement de sons sur un support et support muni d&#39;un enregistrement ainsi obtenu.
BE403111A (fr)
FR2884171A1 (fr) Installation d&#39;impression d&#39;etiquettes
FR2651650A1 (fr) Parure animee par cellule photovoltauique.
CH349096A (fr) Appareil destiné à être fixé sur une machine pour la reproduction d&#39;enregistrements magnétiques sonores
FR2576443A1 (fr) Dispositif d&#39;enregistrement d&#39;un message sonore sur la surface interieure d&#39;un anneau, dispositif de lecture correspondant et anneau ainsi enregistre
BE539973A (fr)
CH231247A (fr) Appareil manuel pour rouler des cigarettes.
BE389074A (fr)
BE529927A (fr)
BE502451A (fr)
CH351766A (fr) Procédé pour effectuer un enregistrement magnétique sonore et appareil pour sa mise en oeuvre
CH193963A (fr) Appareil phonographique pour la reproduction ou l&#39;enregistrement photoélectriques à porte-phonogramme cylindrique rotatif.
BE352002A (fr)
BE796971A (fr) Dispositif de reproduction sonore
CH176983A (fr) Machine acoustique.