BE381486A - - Google Patents

Info

Publication number
BE381486A
BE381486A BE381486DA BE381486A BE 381486 A BE381486 A BE 381486A BE 381486D A BE381486D A BE 381486DA BE 381486 A BE381486 A BE 381486A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fabric
support
rubber
article according
percha
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE381486A publication Critical patent/BE381486A/fr

Links

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Article comportant un support recouvert d'une matière telle que le caoutchouc, la gutta-percha ou le balata, objet d'habillement et procédé d'application de la matie*. re susdite sur une étoffe ". 



   La présente invention concerne un article comportant un support recouvert d'une matière telle que le caoutchouc la.   gutta-percha   ou le   batata,   permettant à des particuliers de réunir deux étoffes, de les renforcer, de maintenir les plis qui y sont pratiqués et de les rendre impermésbles. 



   On a déjà imaginé d'appliquer du caoutchouc sur une étoffe au moyen d'une dissolution de caoutchouc dont on faisait évaporer la benzine. Ces applications de caout- chouo présentaient l'inconvénient de ne pas adhérer très longtemps et de provoquer des risques d'incendie chez les particuliers devant employer la   bsnzino.   



   En vue de remédier   à   ces inconvénients, on prévoit, suivant l'invention, un article en caoutchouc, en gutta- percha ou en balata dont le support soit tel que la dite matière puisse s'en détacher aisément sous l'action de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la chaleur. 



   La dite matière détachée de son suppcrt adhère forte- ment à une étoffe contre laquelle on   l'applique,     unique'*   ment sous l'action de la chaleur. Cette application est réalisée en pratique en mené temps que le détachement du support. Les exemples qui suivent indiquent d'une manière se détaillée comment on peut xxxx servir avantageusament d'un article suivant l'invention. 



   On connait des étoffes dont une face forme un dessin et dont l'autre face forme un autre dessin. Ces étoffes doubles sont réalisées   jusqu'à   présent dans les   'tissages.   



  Pour réaliser une telle étoffe à domicile, on prend une feuille de papier recouverte de caoutchouc, de gutta-per- cha, de balata ou d'un mélange de ces produits avec addi- tion ou non de substances de remplissage. Cette matière recouvre le papier sous forme d'une   pellicule.   On appli- que'la pellicule sur une des étoffes et on passe pendant quelques minutes avec un fer à repasser chaud sur le pa- pier. La chaleur du fer suffit pour faire décoller la pel- licule du papier et pour la faire adhérer parfaitement à l'étoffe. On enlève la feuille de papier, on applique la deuxième étoffe sur la première recouverte de la pellicule et on passe pendant quelques minutes sur la deuxième étof- fe avec le fer à repasser chaud. La chaleur du fer suffit pour réunir parfaitement les deux   étoffes.   



   Pour renforcer une étoffe, comme cela peut être avan-   tageux   pour les bas notamment, on prend une feuille de papier, recouverte par exemple de cent parties en poids de caoutchouc, de gutta-percha ou de balata, de cinq par- ties de soufre, de cinq parties de blanc   de   zinc et d'une partie de   vulcacite.   On dispose cette feuille à l'endroit à renforcer, par exemple à la pointe cau talon du pied, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 avec la. pellicule du côté du bas.   L'épaisseur   de la pelli- cule est un peu plus forte que pour le cas de la réunion de deux étoffes. On passe avec un fer à repasser sur le papier, ce qui permet de détacher la pellicule du papier et de la faire adhérer au bas.

   La température   ordinâire   du fer chaud est amplement suffisante pour faire vulcaniser la matière constituant la pellicule. Cette matière vulca-   nisée   peut imprégner aisément les fibres du bas sans cepen- dant remplir les interstices entre les fils. De cette fa- çon, la transpiration peut passer aisément à travers les bas sans atteindre les fibres et par conséquent sans dété- riorer celles-ci. La vulcanisation de la pellicule renfor- ce d'ailleurs considérablement le bas. 



   Pour maintenir le pli dans une étoffe et spécialement le pli d'un pantalon, après avoir formé le pli, on   appli-   que à l'intérieur du pantalon, à l'endroit du pli, une bande de papier ou de textile d'environ   l,5cm   de large re- couverte d'une pellicule constituée de caoutchouc, de gut- ta-percha, de balata ou d'un mélange de ces   substances   et contenant en outre des matières   vulcanisantes   telles que du soufre, du blanc-de zinc et un accélérateur dans les proportions ordinaires. La pellicule peut ou non contenir des substances de remplissage. La pellicule étant   appli-   quée contre l'étoffe, on passe un fer à repasser chaud sur le papier. La pellicule adhère convenablement à l'é- toffe.

   On retourne le pantalon afin de pouvoir repasser convenablement le pli de   l'extérieur   et ensuite on enlève ou non le papier ou le textile, l'enlèvement devant se faire pendant que la pellicule est chaude. Après refroidis- sement, la pellicule ne peut plus être enlevée de 1'étoffe sans la réchauffer. Le pli reste bien net dans l'étoffe et ne doit plus jamais être repassé par le fait que   l'éto   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fe est imperméabilisée par la pellicule vulcanisée à l'en- droit du poli. 



   Pour rendre une étoffe   imperméable:,   on applique un papier du même genre sur l'étoffe à imperméabiliser. La couche de matière recouvrant le papier est évidemment un peu plus épaisse. Cette matière est constituée par exemple par 100% en poidsde caoutchouc, de   gutta-percha,   ou de balata, 5% de soufre, 5% de blanc de zinc. 



   Avant d'appliquer cette couche de   @@tière   cur l'étef- fe à imperméabiliser, on la saupoudre d'un peu d'un ultra- accélérateur de la vulcanisation tel que le pentaméthyle dithio-carbamate de zinc dénomme   commercialement     "vulca-   cite P". On passe sur le papier avec un fer à repasser chaud pendant environ cinq minutes et après 24 heures, l'étoffe est complètement vulcanisée et imperméabilisée. 



   Il est évident que bien des modifications peuvent être apportées dans la constitution   des     éléments   interve- nant dans sa réalisation sans sortir de la portée du pré- sent brevet. On pourrait apporter des modifications non seulement dans la constitution de la   matière   qui   recouvre   le   support, mais   également dans celle de celui-ci.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S 1.- Article comportant un support recouvert d'une ma- tière telle que le caoutchouc, la. gutta-percha ou le bala- ta, caractérisé en ce que le support est tel que la dite matière peut s'en détacher aisément sous l'ac- tion de la chaleur.
    2.- Article suivant la revendication 1, c a r a c t é- r i s é en ce que la dite matière forme une mince couche sur le support.
    3.- Article suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisé é en ce que le sup- <Desc/Clms Page number 5> port est recouvert d'un mélange de gutta-percha et de ca- outchouc ou de balata.
    4.- Article suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que la ma- tière qui recouvre le support contient des substances de remplissage.
    5. - Article suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérise en ce que la ma- tière qui recouvre le support contient des substances sus- ceptibles de la faire vulcaniser sous l'action de la cha- leur.
    6.- Objet d'habillement tel qu'étoffe double, bas, étoffe plisses, imperméable, caractérisé en ce qu'il comporte de la matière telle que celle qui recouvre le support d'un article suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes.
    7. - Procédé d'application d'une matière telle que le caoutchouc, la gutta-percha, le balata sur une étoffe,c a- r a o t é r i s é en ce qu'on pose!la couche de matière supportée par un support sur l'étoffe, en ce qu'on chauffe cette matière et en ce qu'on enlève le support après que la matière a adhérer à 1$étoffe.
    8. - Article et objets d'habillement tels que- décrits ci-dessus.
BE381486D BE381486A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE381486A true BE381486A (fr)

Family

ID=51029

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE381486D BE381486A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE381486A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2850536A1 (fr) Article textile de lingerie moule, notamment soutien-gorge, avec region de maintien en silicone
FR2974713A1 (fr) Vetement souple avec des jonctions sans couture et son procede de fabrication
BE381486A (fr)
FR2776485A1 (fr) Article chaussant isothermique
WO2023114521A1 (fr) Article à porter sur soi, durable, et son procédé de fabrication
BE395558A (fr)
FR2534846A1 (fr) Procede pour la fabrication de pieces moulees revetues de matieres textiles
BE636592A (fr)
FR2678650A1 (fr) Tissu traite et ennobli par application de matiere thermoplastique.
CH140687A (fr) Chaussure avec semelle en caoutchouc et procédé pour sa fabrication.
US1210575A (en) Joint-packing strip.
CH172709A (fr) Chaussure.
BE547645A (fr)
FR2486114A1 (fr) Article textile elastique destine a la confection de vetements etanches notamment ceux utilises pour le sport nautique
BE395817A (fr)
BE468062A (fr)
BE398308A (fr)
CH92989A (fr) Produit destiné à remplacer le cuir, la toile imperméable etc., et procédé pour sa fabrication.
BE411580A (fr)
CH188866A (fr) Article de lingerie en tissu à plusieurs épaisseurs.
FR2493232A1 (en) Footwear mfr. - has upper of skin or synthetic material with other material reinforcement where heat adhesive curving is last operation
BE413081A (fr)
BE427206A (fr)
BE405317A (fr)
BE483798A (fr)