BE369423A - - Google Patents

Info

Publication number
BE369423A
BE369423A BE369423DA BE369423A BE 369423 A BE369423 A BE 369423A BE 369423D A BE369423D A BE 369423DA BE 369423 A BE369423 A BE 369423A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pyridine
methyl
chloride
methyl chloride
weight
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE369423A publication Critical patent/BE369423A/fr

Links

Landscapes

  • Pyridine Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé de préparation de composés n-méthyle de la série de la pyridine" 
La demanderesse a trouvé   qu'on   peut préparer facilement et avec un rendement excellent des composés n-méthyle de la série de la pyridine, en faisant réagir sur les bases du chlorure de   m4thyle   à une température ordinaire ou élevée. De cette manière, on peut obtenir les chlorométhylates de la pyridine., et de ses homologues tels que par exemple les   pioolines,   les méthoxypyri- dines, la   benzopyridine   (la quinoline) la quinaldine, etc... 



    L'exécution   du procédé sous pression a un effet favorable sur la vitesse de la réaction. La pression peut être aussi haute   qu'on   le désire;elle n'est limitée que par la résistance de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'appareil utilisa Si   l'on   utilise des bases du commerce, il est utile de ne pas choisir des températures trop élevées, par- ce que des impuretés plus ou moins fortement colorées se pro- duisent souvent dans ce cas. Mais le procédé peut être exécuté à des températures allant jusqu'à 200 C. Si   l'on   utilise des températures allant jusqu'à   150 C,   ces inconvénients ne se pro-   duisent   pas. 



   On peut aussi s'opposer à la formation   d'impuretés,   en ajoutant aux bases un diluant, tel que l'eau, l'éther, le ben- zène, la benzine, la tétraline, la   décaline,   etc*** Dans ce cas, on peut utiliser des températures supérieures à 200 C pour ac-   célérer   la réaction. Néanmoins, il est utile de ne pas   appli-   quer ces températures supérieures à 200 C. Par addition de catalyseurs, particulièrement par l'addition d'un chlorure de cuivre ou de fer, on peut augmenter la vitesse de la réaction, mais on favorise du même coup la formation d'impuretés nuisi-   bles.   



   Les composasobtenus sont des sels stables et extrêmement hygroscopiques. De la même manière que les iodures correspon-   dants,   on peut les convertir en d'autres composés de valeur, par exemple en des méthylpyridones. Un avantage important du procédé peut être vu dans l'application avec un effet   équiva-   lent du chlorure de méthyle peu coûteux au lieu de   Itiodure   de méthyle cher utilisé auparavant,   TEMPLES:     le)   On sature de la pyridine techniquement pure au moyen de chlorure de méthyle gazeux, et on la laisse au repos   à   une température comprise entre 10 C et 20 C. Après quelque temps, il commence à se former des cristaux qui, après un repos de plusieurs jours, remplissent toute la solution.

   Le rendement dépend du temps de la réaction. Par exemple, après 12 heures, le rendement s'élève à environ 5 pour cent. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   2.) On chauffe de la pyridine techniquement pure dans une atmosphère de chlorure de méthyle à 90 C - 100 C. à la pression ordinaire.Des cristaux de chlorure de méthyl-pyridine se for- ment bient8t dans le liquideQuand on laisse circuler le gaz de chlorure de méthyle à. travers la pyridine chauffée, le ren- dament, par exemple après 8 heures, s'élève à environ 55 pour cent. En éliminant de temps en temps le produit solide, on ac- célère la réaction., On filtre par aapiration le produit cristal   -lise,   on le lave au moyen d'un agent approprié, tel que   l'éther,   le benzène, l'acétone,   etc...  pour éliminer la pyri- dine adhérente et on le sèche dans un courant d'air sec. 



   3.) On chauffe 200 parties en poids de pyridine et   200   parties en poids de benzène à une température comprise entre 
70 C et 80 C dans une bombe reliée à une bouteille contenant du chlorure de méthyle et on maintient le tout sous une pres- sion de 4-5 atmosphères de chlorure de méthyle, Après 3 heu- res, le rendement en chlorure de   méthylpyridine   s'élève à en- viron 80 pour cent du rendement théorique; après 5 heures, le rendement est presque quantitatif En agitant le contenu de la bombe, en peut diminuer le temps de la réaction. 



   4. On chauffe 460 parties en poids de   #   -picoline dans une bombe à une température comprise entre 50 C et 70 C en présence d'une partie en poids de chlorure ferrique, sous une pression de 10 atmosphères de chlorure de méthyle, Après ab- sorption d'environ 250 parties en poids de chlorure de méthyle, la réaction Gesse. Le rendement en   chlorure   de   méthyle - 0( ...   pi-   coline   est presque   quantitatif*   On obtient un produit cristalli- sé et hygroscopique. 



   5.) En appliquant les procédés décrits dans les exemples 1 - 4,   la #-picoline   fournit avec le même bon rendement le chlorure de   méthyle - # -   picoline cristallisa 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
6.) On peut convertir la quinoline de la même manière que la pyridine* On la chauffe dans une bombe sous une pression de 10-20 atmosphères de chlorure de méthyle et on obtient, à une température comprise entre 50 C et 60 C, un magma brun-rougeâ- tre dont des cristaux de chlorure de methyle-quinoline se sé- parente On peut purifier le produit brut en le dissolvant dans l'alcool et en le faisant bouillir avec du noir décolorant. On obtient alors des cristaux incolores de chlorure de méthyle-qui-   noline .    



   7.)  On   chauffe dans un autoclave 6 parties en poids de   #,#-chloropicoline   et 5 parties en poids de benzène à une tem-   pérature   comprise entre 60 C et 90 C sous une pression de 10 atmosphères de chlorure de méthyle. Après 5 heures, on fait re- froidir le mélange. On peut purifier le produit de la réaction, consistant en   chlorure   de   n-méthyl-#,#-chloropicoline   précipi- té de la couche de benzène,   comme   indiqué dans l'exemple 6. La partie non transformée de   1'#-#-chlorophicoline,   c'est-à-dire environ   10-30   pour cent de la quantité utilisée, reste dissoute dans le benzène et peut être utilisée de nouveau dans cette so- lution pour des opérations ultérieures. 



   8.) On remue dans un autoclave 200 parties en poids de py- ridine et 200 parties en poids de tétraline sous une pression de   7-10   atmosphères de chlorure de méthyle et on chauffe le mélange simultanément à 190 C - 200 C. Le produit de la réac- tion se composant du chlorométhylate de pyridine se dépose sous forme d'une couche liquide brun foncé, et on le sépare de la manière connue de la couche supérieure, qui, dissoute dans la   tétraline,   contient la partie non transformée des bases. 



   On traite la couche contenant le produit de la réaction au moyen d'un décolorant à action chimique ou physique, par exemple au moyen d'une petite quantité d'un agent oxydant ou 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 au moyen de noir   décolorante   après dilution avec de l'eau et on peut faire cristalliser cette couche en la concentrant. Le produit   oonsiste   en chlorure de n-méthyle-pyridine. 



   9.) On chauffe 300 parties en poids de pyridine et 150 parties en poids   d'eau   dans un autoclave en fer muni d'un agi- tateur pendant 5 heures à une température comprise entre 70 C et 90 C. On introduit simultanément du chlorure de méthyle sous pression dans l'autoclave. le produit est représenté sous forme de sa solution aqueuse. On le décolore comme décrit dans l'exemple 8 et on l'évaporé dans le vide jusqu'à ce que la cristallisation soit complète. 



   10.) On chauffe 50 parties en poids   de #-méthoxy-pyri-     dine ,   50 partiesen poids de benzène et 3 parties en poids de chlorure de méthyle, dans un autoclave pendant   10   heures, à une température comprise entre 80 C et 120 C. Au refroidis - sement, un mélange de chlorure de   n-mêthyl-#eméthoxypyridi-   ne et   de #-méthoxypyridine   cristallise du mélange de réac- tion. La séparation entre le produit de réaction et la matiè- re première se fait facilement par extraction au moyen d'un dissolvant organique, par exemple   l'acétone,    le   benzène, etc.. dans lequel   la 1113   -méthoxypyridine se dissout, tandis que le chlorure de   n-méthyl-#-méthoxypyridine   ne se dissout pas. 



   R é s u m é.      



   1. procédé de préparation de composée n-méthyle de la sé- rie de la pyridine qui consiste à faire réagir du chlorure de méthyle sur des bases de la série de la pyridine on de ses homologues à des températures avantageusement inférieures à 200 C avec ou sans application de la pression, et avec ou sans addition de catalyseurs ou de diluants. 



   2. Les produits obtenus par le procédé spécifié sous 1  et leur application dans l'industrie. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. . @ **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE369423D BE369423A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE369423A true BE369423A (fr)

Family

ID=41063

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE369423D BE369423A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE369423A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2478627A1 (fr) Procede de production et de recuperation d&#39;acide terephtalique
BE1008403A4 (fr) Procede de cristallisation d&#39;iopamidol.
BE1003787A5 (fr) Procede de production de maleimides n-substitues.
BE369423A (fr)
CA1204110A (fr) Procede de decomposition d&#39;un complexe d&#39;acide orthobenzoyl-benzoique, de fluorure d&#39;hydrogene et de trifluorure de bore
CH616918A5 (fr)
LU85292A1 (fr) Procede pour la preparation de 1,8-dihydroxy-10-acyl-9-anthrones,en particulier pour une utilisation dans le traitement du psoriasis
FR2549041A1 (fr) Procede de purification de 4-fluorophenol
FR2565977A1 (fr) Procede de purification du mercaptobenzothiazole
BE519858A (fr)
BE534440A (fr)
CH324197A (fr) Procédé de préparation des C-nitroso-diarylamines
CH367186A (fr) Procédé de préparation du bis (p-hydroxy-phényl)-2,2-propane
BE431257A (fr)
FR3087438A1 (fr) Adduits de triphenylphosphine et de triphenylphosphite et leur utilisation pour la bromation d&#39;alcools primaires
FR2467835A1 (fr) Procede de separation et d&#39;epuration de l&#39;anthracene de l&#39;huile d&#39;anthracene
BE466504A (fr)
BE642315A (fr)
CH314913A (fr) Procédé de préparation d&#39;un hydrocarbure polycyclique halogéné
CH342575A (fr) Procédé de préparation de N-méthyl-alpha-phénylsuccinimide
BE505572A (fr)
BE452811A (fr)
BE558730A (fr)
BE442863A (fr)
BE454746A (fr)