BE359442A - - Google Patents

Info

Publication number
BE359442A
BE359442A BE359442DA BE359442A BE 359442 A BE359442 A BE 359442A BE 359442D A BE359442D A BE 359442DA BE 359442 A BE359442 A BE 359442A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipe
ring
seal
assembly
rubber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE359442A publication Critical patent/BE359442A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L21/00Joints with sleeve or socket
    • F16L21/02Joints with sleeve or socket with elastic sealing rings between pipe and sleeve or between pipe and socket, e.g. with rolling or other prefabricated profiled rings
    • F16L21/04Joints with sleeve or socket with elastic sealing rings between pipe and sleeve or between pipe and socket, e.g. with rolling or other prefabricated profiled rings in which sealing rings are compressed by axially-movable members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  7?erectioxnements apportés aux assemblages de 
 EMI1.2 
 SOCIETE ANONYME METAIJjURGIQUE D T AUBRIVES & 7ILLERUPT. 



   Dans toute canalisation formée de tuyaux assemblés, les assemblages des tuyaux doivent être étanches. Lorsque la canalisation a une longueur importante, il faut tenir compte des effets de dilatation sous l'effet des variations possibles de température; lorsque la canalisation doit être posée à même le sol naturel, il faut également tenir compte des mouvements éventuels du terrain. L'assemblage des divers tronçons doit donc permettre de légers mouvements relatifs des parties assemblées, tout en assurant l'étanchéité. 



   On connaît déjà divers types d'assemblages utili- sant un joint de caoutchouc. Chacun de ces assemblages permet, tout en assurant l'étanchéité, le déplacement rela- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tif des tuyaux assemblés ; mais ces assemblages ne compor- tent qu'un anneau de caoutchouc unique qui a parfois de gros efforts à supporter,   d'où   détérioration rapide. 



  Une autre cause d'usure provient du fait que l'anneau de caoutchouc est directement en contact avec le fluide qui circule dans la canalisation. 



   Le mode d'assemblage qui fait l'objet de la pré- sente invention a pour but d'obvier aux inconvénients précités Il est constitué par la combinaison de deux joints en matière plastique, cette combinaison permettant ainsi d,'assurer d'une façon plus parfaite l'étanchéité de l'assemblage, un seul joint étant en contact avec le fluide intérieur, tandis qu  l'autre  joint échappe complètement à l'action dece fluide, les deux joints coopérant d'ailleurs l'un avec l'au- tre pour l'absorption des efforts dus aux déplacements rela- tifs des tuyaux assemblés. 



   Suivant une forme de réalisation le premier joint comporte un anneau de matière plastique fortement com- primé entre l'extrémité mâle et l'extrémité femelle de la tuyauterie, tandis que le deuxième joint est constitué par un anneau de matière plastique engagé dans une gorge exté- rieure ménagée entre cette extrémité mâle et cette extrémité femelle et se trouve serré dans cette gorge par un disposi- tif à brides et boulons. 



   Un assemblage pour tuyaux conforme à l'invention est représenté à titre d'exemple sur le dessin ci-joint, dans lequel : 
La fig. 1 représente une coupe du dispositif d'as- semblage suivant l'axe de la canalisation.. 



   La fig. 2 représente une vue en plan. 



   La fig. 3 en représente une coupensgivant l'axe avant le montage. ' 
Le bout mâle C (figure 1) de l'un des tuyaux 1 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 présente une partie plane r suivie d'une partie conique 
 EMI3.1 
 21, à ltextrémité se trouve une gorge 1±. 



   Le bout femelle E te l'autre tuyau 2 porte une   collerette   B. Deux parties coniques p2 et p3 sont ménagées à l'extrémité, elles sont suivies d'une partie cylindrique a et un large congé 1 assure le raccordement au tuyau proprement dit. Une bague en caoutchouc rond a est pincée entre la partie   conique 21   du bout mâle C et la partie cylindrique du bout femelle E. Ainsi comprimée elle a pris une forme aplatie. 



   Une bague b de section rectangulaire en   caout-   chouc est disposée entre le cordon r et les parties coni- ques p2, p3 Une contrebride mâle Cm porte venu de fonderie un prolangement e dont l'extrémité taillée en biseau appuie sur la bague b Cette oontrebride Cm porte des oreilles percées de trous dans lesquels passent des boulons A, à tête carrée f. Une contrebride femelle Cf   prenant   appui derrière la collerette B à l'aide de petits bossages d est percée de trous et porte des logements qui reçoivent les têtes carrées des boulons A. Un éorou D assure le serrage. 



   Le joint ci-dessus décrit se monte de la façon suivante on place l'anneau de caoutchouc a dans la gorge g. comme l'indique la fig. 3. La contrebride Cm étant préalablement placée sur le corps du tuyau 1 et l'anneau de caoutchouc b sur le   oordon r.   D'autre part, la oontrebride Cf est placée sur le tuyau 2. 



   On amène les deux tuyaux en face l'un de l'autre, les axes   coïncidant.   A ce moment, on pèse fortement sur le tuyau 1 de manière à engager le bout mâle C dans le bout femelle E.   L'anneau!.   est alors comprimé et aplati et vient prendre la position indiquée sur la fig. 1. On termine le montage en venant appliquer le   prolongement e   de la contrebride Cm sur l'anneau b, on met en place les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 boulons A et on serre les éorous D de manière   à   donner '      une compression suffisante et régulère à l'anneau   b.   



   La canalisation étant montée et le fluide circu- lant à l'intérieur, l'assemblage remplit les fonotions sui- vantes : 
1 ) la pression 1 du fluide agit sur   l'anneau   et comme le contact entre a et les parois P1 et a est très intime le fluide ne passe pas. Comme la pression p tend à comprimer davantage l'anneau a, l'étanohéité augmente aveo la pression. 



   Si par hasard une petite quantité de fluide arrivait à franchir ce premier joint, elle serait immédiate- ment arrêtée par l'anneau 'b et ceci d'autant plus que sa pression serait devenue presque nulle. 



   2 ) s'il se produit un effort agissant dans le sens de l'axe de la canalisation (effort de dilatation par exemple) l'élasticité du catuîchouc permet des déplacements dans le sens de l'axe. 



   3 ) s'il se produit un effort tendant à faire tourner le tuyau 1 dans le sens de la flèche F par exem- ple (cet effort peut résulter d'un mouvement de terrain) les deux anneaux a et b sont oomprimés et l'élasticité du caoutchouc autorise le déplacement. 



   4 ) Si des vibrations se produisent en un point de la canalisation (coups de bélier dus à la présence d'un robinet par exemple) l'élasticité du caoutchouc amortit les   vibrations:et   empêche leur propagation, 
L'assemblage ainsi réalisé présente les avantages suivants : 
1 ) l'étanchéité est doublement assurée par les deux anneaux en caoutchouc a et b 
2 ) dans les mouvementsrelatifs des deux tuyaux 1 et 2 sous l'effet de la dilatation ou des mouvements de terrains, les deux anneaux a et b sont intéressés 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 au déplaoement. Les efforts résultant du déplacement sont donc répartis'entre les deux anneaux, ce qui diminue leur usure. 



   3 ) l'un des anneaux seul est en contact avec le fluide, Tout risque de fuite est donc pratiquement supprimé. 



   4 ) en cas de détérioration du second joint b, il suffira de remplaoer l'anneau rectangulaire b sans démonter la conduite en utilisant une bande de caoutchouc de même section, coupée à dimension pour entourer le tuyau, agrafée, puis soudée avec une dissolution de caoutchouc. 



  Poussée dans son logement, elle sera alors serrée au moyen des deux contrebrides Cm et Cf et le joint sera aussi efficace que s'il était neuf. 



   5 ) l'assemblage réalisé fait   échec à   l'électrolyse comparativement aux tuyaux soudés en acier. 
 EMI5.1 
 



  R E V E N D I C A T I 0 N S 
1.- Dispositif d'assemblage entre deux tuyaux caractérisé par la combinaison de deux joints en matière plastique, cette combinaison permettant ainsi d'assurer d'une façon plus parfaite l'étanchéité de l'assemblage, un seul joint étant en contact avec le fluide intérieur, tandis que l'autre joint éohappe complètement à l'action de ce fluide, les deux joints coopérant d'ailleurs l'un avec l'autre pour   l'absorption   des efforts dus aux déplacements relatifs des tuyaux   assemblés.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Une forme de réalisation caractérisée par ce que le premier joint comporte un anneau de matière plastique fortement comprimé entre l'extrémité mâle et l'extrémité femelle de la tuyauterie, tandis que le deuxième joint est constitué par un anneau de matière plastique engagé dans <Desc/Clms Page number 6> une gorge extérieure ménagée entre cette extrémité mâle et cette extrémité femelle, et se trouve serré dans cette gorge par un dispositif à brides et boulons,
BE359442D BE359442A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE359442A true BE359442A (fr)

Family

ID=32945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE359442D BE359442A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE359442A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8313124B2 (en) Pipe junction with seal pressing device
EP0441682B1 (fr) Raccord étanche perfectionné pour conduites de transport de fluides quelconques
CH633358A5 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour conduites en materiau plastique.
CH656444A5 (fr) Raccord pour tuyaux.
FR2550312A1 (fr) Raccord pour tubes
US3727955A (en) Semiflexible fluid-tight tube coupling
BE359442A (fr)
FR2499668A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement flexible pour tuyaux
EP1486713A1 (fr) Dispositif d&#39;emboíture de raccord à sertir à gorge de profondeur variable
JP2002005353A (ja) 導管接続装置
LU82667A1 (fr) Raccord pour tubes a bouts lisses
FR2490777A1 (fr) Assemblage mixte de tuyaux
KR102286217B1 (ko) 체결 고정위치를 갖는 이지락 조인트용 강관
BE550676A (fr)
WO2018004349A1 (fr) Dispositifs et procédé destinés à raccorder des tuyaux, et leur application
FR2499667A1 (fr) Raccord, notamment pour vannes et robinets
FR2810717A1 (fr) Dispositif d&#39;orientation d&#39;un tuyau par interposition d&#39;un joint annulaire biseaute entre deux pieces de raccordement a relier
FR2476793A1 (fr) Joint etanche pour le raccordement de tubes de canalisation de fluides sous pression variable
FR2901859A1 (fr) Dispositif de liaison rapide et etanche de deux canalisations
BE416233A (fr)
BE713941A (fr)
BE376840A (fr)
CH148225A (fr) Raccord pour tuyaux.
BE433774A (fr)
BE515777A (fr)