BE352936A - - Google Patents

Info

Publication number
BE352936A
BE352936A BE352936DA BE352936A BE 352936 A BE352936 A BE 352936A BE 352936D A BE352936D A BE 352936DA BE 352936 A BE352936 A BE 352936A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oven
blades
lifting
plates
glass plates
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE352936A publication Critical patent/BE352936A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B35/00Transporting of glass products during their manufacture, e.g. hot glass lenses, prisms
    • C03B35/14Transporting hot glass sheets or ribbons, e.g. by heat-resistant conveyor belts or bands

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     Brooédé   et dispositif de transport de plaques de verre à   l'intérieur   de fours à refroidir. 



    @   
Au cours de la fabrication de plaques de verre, celles-ci sont introduites, après formation., dans des fours appropriés où elles subissent le refroidissement. 



   Différents systèmes de fours à refroidit ont déjà été ima-   ginés.     Parmi   ceux-ci, les plus connus sont les suivants: i - Fours à refroidit dont la. partie frontale est disposée en échiquier et se prolonge par un long canal rectiligne de re- froidissement; ces fours sont désignés sous le nom de fours en zig-zag. 



   2 - Fours à refroidit rectilignes comprenant une succes- sion de sièges à leur partie antérieure et à la partie posté- rieure du four, un canal attenant à ces régions. 



   3 - Fours à refroidie pourvus de dispositifs de transport sur rouleaux. 



   Le transport des plaques de verre dans les fours   en   zig-zag adaptés surtout à   la fabrication   de plaques de verre de grandes dimensions, peut-être effectué à l'aide de pales disposées   exté-     rieurement   au four et commandées à la main ou par des moyens mé- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   caniques;   ces pales introduites dans la chambre correspondante, saisissent la plaque et la déplacent. 



   Avec les fours   à   refroidit rectilignes on déplace la plaque dans la partie antérieure du four en introduisant par des fentes percées dans les parois latérales du four, surtout en sa partie antérieure, des fers en U ou d'autres outils de même genre ; ces outils sont posés sur les sièges de façon   à   passer derrière la plaque de verre. En déplaçant l'outil à la main, à l'aide de chaînes ou d'une manière quelconque, on fait passer la plaque de verre de la région   la- plus   avancée du four vers les régions si- tuées immédiatement après   jusqu'à.   ce qu'elle parvienne à la ré- gion où- les dispositifs convoyeurs mécaniques la saisissent. On retire alors le fer en U à travers les fentes susdites et on le ramène à sa position de départ afin de véhiculer laplaque sui- vante.

   Si l'on doit transporter dans des fours de ce genre, des plaques de petites dimensions, on peut utiliser les pelles lé- gères montées sur de long* manches de façon à agir sur la plaque par dessus la plaque qui   la-   précède, et à la faire avancer. 



   Dans les fours à voie de roulement, le déplacement des pla- ques de verre a lieu en vertu de la rotation des rouleaux sur lesquels les plaques reposent. 



   Ces divers systèmes présentent des inconvénients tant au point de vue des frais d'installation qu'au point de vue du maniement. C'est ainsi qu'ils présentent, tous, l'inconvénient de soumettre à une forte usure les instruments servant à véhi- culer les plaques de verre, du fait de l'échauffement à haute température auquel ces instruments sont soumis. De plus, dans le cas des fours à refroidir rectilignes où les plaques sont véhiculées à l'aide de fers en U, on est obligé d'installer les fours de façon à disposer d'un espace suffisant à l'extraction de ces longs instruments ; c'est là un inconvénient se faisant surtout sentir quand les plaques de verre sont de fortes dimen- sions et quand elles exigent, par conséquent l'emploi de très longs fers, l'espace dont on dispose étant, par contre, restreint. 



   L'invention apporte des améliorations à   la.façon   de transpor- ter les plaques de verre à travers la région antérieure, chaude, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des fours à refroidir. Selon l'invention, les plaques de verre sont transportées au moyen d'un dispositif de poussée et d'en- traînement pouvant saisir une seule plaque ou plusieurs plaques à la fois et résistant à la chaleur, ce dispositif séjournant constamment dans la région susdite du four. 



   Le dispositif de poussée et d'entraînement consiste, selon l'invention, en un système de pales foulantes susceptibles de soulèvement, d'abaissement et   de-   déplacement. 



   L'invention rend superflue l'utilisation de fours en zig- zag, les plaques de grandes dimensions qu'exigeaient jusqu'ici des fours de ce genre pouvant, en effet, grâce aux dispositifs établis conformément à l'invention, être poussées par des fours rectilignes qui sont bien moins coûteux. 



   Aux dessins ci-annexés, on a représenté à titre d'exemple, une forme d'exécution de   l'installation   de transport établie se- lon la présente invention. 



   La figure 1 représente une section longitudinale à travers un four à refroidit pourvu d'un dispositif transporteur, d'un dispositif d'enfournement disposé devant le four et actionné mécaniquement et de deux tables de fsansport recevant lesplaques de verre venant de fabrication. Le dispositif d'enfournement est représenté à la position correspondante au début du travail. Le   dispositif de   poussée et d'entraînement est vu en position de repos. 



   La figure 2 représente une section longitudinale analogue à celle vue à la figure i, le dispositif d'enfournement occupant   la   position correspondant à la fin de l'opération. 



     La.figure   3 est également une section longitudinale analogue à celle de la figure 2; le dispositif d'enfournement ayant été retiré du four et remis en position de repos, tandis que le dis- positif de poussée et d'entraînement est en position de travail. 



   La figure 4 est une vue en section longitudinale analogue à la. figure 3, mais ne   distinguant   de celle-ci en ce que les deux plaques de verre enfournées ont été respectivement avancées d'une section par l'action du   dispositif   de poussée et   d'entraienement.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 3a représente encore une section longitudinale le dispositif à pales occupant   la..   position de travail. 



   La figure 4a est une section toute pareille, sauf en ce que le dispositif   à   pales est au repos. 



   La figure 5 est une vue en section faite transversalement par rapport à la figure Sa. 



   L'installation servant au transport de plaques de verre à tra- vers un four à refroidir comprend des pales foulantes c articu- lées à des supports! qui sont reliés entre eux par des travées g. 



  Celles-ci reposent sur des rouleaux porteurs h posés sur des rails de relevage o. Les rails O sont fixés par des   supports   et par des traversez 2 disposées en dessous du siège du four, à des ti- ges r situées en dehors du four, ces tiges reliant également les rails à des leviers de relefage K qui sont, eux aussi, en dehors du four. En s se trouve une chaîne sans fin servant à déplacer sur les rouleaux h, dans l'un ou l'autre sens, la partie supé- rieure c.f,g. du système de pales foulantes. Le four à refroidir est désigné par a: la région postérieure du four desservie par des moyens mécaniques et attenant à la partie antérieure, est dé- signée par b.

   En d sont représentées desplaques de verre, en 1 les tables servant du transport des plaques, en 1 un dispositif d'en- fournement établi en dehors du tour, en t des tuyaux amenant par exemple de l'air au système de pales foulantes. 



   Les éléments supérieurs de ce système reposant sur les rou - leaux, se trouvent dans la région la plus chaude du four; aussi, convient-il de constituer ces éléments c.f.g, en une manière ré- sistant à la chaleur, afin d'éviter leur usure prématurée, et de leur donner en outre une section transversale présentant un mo- ment résistant maximum. 



   Pour éviter les effets d'un trop fort échauffement, en pour- ra rendre creux les supports f et les travées g de façon à les faire refroidir par une circulation d'air ou d'un autre agent de même nature. Le courant réfrigérant sera introduit dans les tra- verses de   liaison &   par le tuyau t précité, ou de toute autre façon ; il ira frapper ensuite les supports f des pales foulantes, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 comme c'est représenté par les flèches aux figures 4a et 5, et pourra ressortir en traversant les travées g situées sur le côté. opposé. On réussit ainsi à aérer complètement le système formé par les supports f et les   travées & .   A titre de moyen de refroi-   dissement   supplémentaire, on pourra-revêtir les supports f des pales foulantes, par une couche isolante extérieure. 



   Quant à la partie inférieure du système de pales   f oulantes   comprenant le dispositif de relevage et d'abaissement o.p.q. elle se trouve en dessous de la sole du four et est, par conséquent, 
 EMI5.1 
 sous/traite l'influence de la chaleur. 



   Comme il a été déjà dit, on pourra. selon la présente invention faire transporter indifféremment à la. région antérieure du four à refroidie une seule plaque ou plusieurs plaques simultanément. 



  Aux dessins, on a.représenté à titre d'exemple d'exécution, un système de pales foulantes pouvant assurer le transport simultané de trois plaques de verre introduites dans le four, l'une immé- diatement après l'autre. 



   Au four installé comme il vient d'être décrit, le travail à lieu de la façon suivante: 
A l'aide de dispositifs convoyeurs appropriés ( tels que les tables convoyeuses, les chaînes à rouleaux, etc.....) on commence par amener les plaques de verre, encore chaudes, du lieu de leur fabrication, par exemple du laminoir jusqu'aux abords du four a, à la position représentée à la figure I. Les Plaques d, se trou- vant sur les tables sont alors saisies par les pales du dispo- sitif d'enfournement ( ce qui est également montré à la figure ) et sont portées aux premières sections du four à refroidir a. com- me c'est représenté à la figure 2. Le dispositif d'enfournement 1 revient ensuite à sa position de départ ( fig. 5 ) et l'on abaisse le système de pales foulantes qui occupait pendant l' enfournement une position élevée ( fig. 3 ).

   Quand ce dispositif a pris la nou- velle, position. il est déplacé par les chaînes sans fin s vers l'extrémité du four, en contournant une section de eelui-ci, les pales entrainant sur un parcours équivalant les. plaques qui se trouvent dans la région antérieure. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Pour mieux faire comprendre l'opération, on a- représenté par des flèches marquées   1.2.3.4.   aux figures 3a et 4a les dif- férents mouvements qu'effectue le système des pales foulantes. 



    @   La flèche 1 indique le premier mouvement effectué par ce système, à l'état abaissé, dans la direction de l'extrémité du four.   La.   flêche 2 correspond au second mouvement du système, c'est-à-dire au mouvement de soulèvement, les plaques conservant leur posstion pendant ce mpuvement. 



   Pendant le mouvement représenté par la flèche 3, le système de pales foulantes contourne une section de four, autrement dit il revient vers l'entrée du four, les plaques de verre conservant   leur position sur le siège du four ; lesystème de pales passe   ainsi par dessus les plaques qui occupent la deuxième et troisième section du four ( Fig. 4a ).   La.première   section est donc prête à, recevoir une nouvelle plaque. 



   La disposition adoptée, permettant l'introduction simultanée de deux plaques, exige que le système de pales foulantes recom- mence à nouveau la même succession de mouvements, pour pouvoir véhiculer vers les troisième et quatrième sections du four les plaques de verre se trouvant à la deuxième et à la troisième sec- tion. Le système de pales revient ensuite vers l'entrée du four, par dessus la plaque occupant la troisième section. Les deux pre- mières sections ainsi prêtes à recevoir de nouvelles plaques ; d'autres plaques encore, amenées entre temps devant le four pour- ront être transportées à l'intérieur de celui-ci vers les deux premières sections. 



   Dans le cas du four à refrpidir représenté aux dessins, la quatrième section   constitue   déjà l'entrée de la région desservie par des moyens mécaniques, d'où les plaques de verre sont con - voyées vers les parties extérieures du four selon les procédés bien connus.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention concerne un procédé et un dispositif pour le trans- port de plaques de verre à l'intérieur de la première et plus chaude partie du four à refroidit, procédé et dispositif caracté- <Desc/Clms Page number 7> risés par ce fait que: I - Le transport des plaques de verre est effectué par un dispositif de poussée et d'entraînement susceptibles de saisir une plaque ou, s.imultanément plusieurs. plaques, ce dispositif étant fait de matière résistant à la chaleur et séjournant con- tinuellement dans la région susdite du four.
    2 - Le. dispositif de poussée et d'entraînement comprend un système de pales foulantes, pouvant être relevé, abaissé et déplacé* 3 .- Le dispositif, pour relever, abaisser et déplacer le système de pales, est placé en dessous ou en dehors de la région de la sole du four. refroidir.
    4 - Le système de pales foulantes comprend plusieurs supports transversaux disposés à intervalles les uns de à la suite des autres, par dessus le siège, portant les pales et entretoisés à leurs extrémités par des travées longitudinales posées sur le dispositif de relevage et d'abaissement.
    5 .- Des rouleaux porteurs sont disposés entre les tra- vées longitudinales du système de pales et le dispositif de re- levage et d'abaissement et constituent voie de roulement, dans les deux sens, pour le système de pales.
    6 - Le déplacement du système de pales a lieu au noyen de chaînes sans fin.
    7'0.- Les éléments constituant le système de pales fou- lantes sont creux pour permettre la-circulation d'un agent ré - frigérant en vue de refroidissement.
    8 .- Les parties extérieures des supports des pales foulantes sont isolées. <Desc/Clms Page number 8> EMI8.1
    9 .- Les leviers et tiges de traction qui commandent le déplacement du dispositif de soulèvement et d'abaissement sont placés en dehors du four à refroidit. <ofl }- aeumo,ll,- # /" , z/- J /1
BE352936D BE352936A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE352936A true BE352936A (fr)

Family

ID=27610

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE352936D BE352936A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE352936A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7842230B2 (en) Continuous carburizing furnace
FR2559354A1 (fr) Appareil de traitement thermique, notamment de sterilisation de produits alimentaires et chariot pour un tel appareil
FR2502180A1 (fr) Four pour le traitement thermique partiel de la zone de travail de forets et outils analogues
EP0512922B1 (fr) Four continu pour le chauffage de vitrages à la température de bombage et/ou de trempe
FR1465011A (fr) Procédé et installation pour la cuisson des objets en matière céramique
EP0296102B1 (fr) Installation à plusieurs éléments pour des traitements thermiques
BE352936A (fr)
FR2638155A1 (fr) Procede et dispositif pour cintrer et recuire des feuilles de verre a feuilleter
FR2459291A1 (fr) Appareil pour traiter par la chaleur des tuyaux en fonte
FR3055771A1 (fr) Module de cuisson de four tunnel lineaire pour produits de boulangerie, viennoiserie et similaires et four tunnel lineaire comportant au moins un tel module
EP0896196B1 (fr) Dispositif de traitement de produits sidérurgiques
BE891760A (fr) Four a rechauffer les brames, les billettes et les flans
JP3932542B2 (ja) 熱処理炉の開閉扉
FR2672378A1 (fr) Perfectionnements apportes aux fours a rouleaux.
KR102677149B1 (ko) 심리스 파이프용 환봉 2차 보온 가열장치
FR2610710A1 (fr) Four de cuisson de produits a base d&#39;argile ou similaire
FR2488280A1 (fr) Appareil pour le traitement thermique de tuyaux
FR3111888A1 (fr) Forme de bombage de feuilles de verre comprenant un circuit de chauffage et un circuit de refroidissement
BE399310A (fr)
FR2785901A1 (fr) Etuve pour detecter des inclusions de sulfures de nickel dans les vitrages
EP1853116B1 (fr) Four de boulangerie comportant un tapis de sole en maille tissée
BE443740A (fr)
BE357420A (fr)
CN100498583C (zh) 加热装置
BE455349A (fr)