<Desc/Clms Page number 1>
CHARRUE.
La présente invention se rapporte à des perfectionne- ments aux charrues dans lesquelles le terrage et le déterrage sont effectués en faisant pivoter l'age autour d'un point si- tué vers l'avant.
Elle a comme but de supprimer les manoeuvres de force auxquelles le conducteur est astreint pour effectuer ces opé- rations.
A cet effet, suivant l'invention, ces opérations sont effectuées par l'action motrice des roues porteuses quand on embraie ces roues avec un mécanisme releveur ou abaisseur. Ce mécanisme est essentiellement constitué par un dispositif de transformation d'un mouvement circulaire continu en un mouvez ment alternatif. Le dit mécanisme est normalement maintenu débrayé d'une pièce entrainée par des roues porteuses et s'em- braye automatiquement avec la dite pièce au moment où on veut effectuer les opérations susdites par le fait que l'on sup-
<Desc/Clms Page number 2>
prime momentanément les moyens qui empêchent normalement Il embrayage.
Ces moyens empêchant l'embrayage sont constamment sol- licités à occuper la position dans laquelle ils empêchent cet embrayage.
±'invention prévoit également un dispositif empêchant un ferrage brusque de la charrue sous l'action de la pésan- teur agissant sur l'arrière train, après qu'on a enlevé le moyen permettant ce terrage.
Les différents organes servant à effecture le terrage et le déterrage sous l'action des roues motrices sont dispo- sés à l'intérieur d'un carter fixe. Ce carter peut être mon- té sur la partie arrière du carter du moteur d'un engin trac- teur et être en outre relié à. la partie avant du carter de ce moteur.
L'invention prévoit, en outre, entre le mécanisme rele- veur ou abaisseur et l'arrière de la charrue une liaison per- mettant de faire varier verticalement la position relative de l'age par rapport au. point autour duquel il pivote lors des opérations de terrage ou de déterrage. Cette liaison comprend notamment des éléments articulés dont certains sont de lon- gueur réglable. Le réglage de ces éléments peut 'être obtenu avantageusement en faisant tourner une tige pourvue de deux vis à filets contraires dans des écrous montés sur d'antres éléments de la liaison. l'invention prévoit que la rotation de ces éléments peut être effectuée par un dispositif d'entraînement en sens unique éventuellement réversible.
Un autre objet de l'invention est de permettre à Par- rière de la charrue de pivoter par rapport à l'avant-train dans le sens latéral par rapport à la direction de déplacement du tracteur. Le pivot permettant ce déplacement latéral peut
<Desc/Clms Page number 3>
être monté dans une douille portée par un arbre perpendicu- laire à son axe, le dit arbre étant mis en rotation sous l'ac- tion du mécanisme releveur ou abaisseur dont il est question plus haut.
L'invention prévoit également dans le cas d'une char- rue Double-Brabant, le dédoublement de l'age autour d'un arbre rendu solidaire de la sellette. L'age ainsi dédoublé est de préférence monté sur liarbre susdit par l'intermédiaire de pa- liers à rouleaux qui pour éviter tout coincement entre l'arbre et l'age peuvent être disposés aux deux extrémités.
D'autres détails et particularités de l'invention ap- paraîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire qui représentent à titre d'exemple quelques formes de réalisation de l'invention.
Figure 1 est une vue schématique d'une partie d'une charrue pourvue de différents perfectionnements suivant l'in- vention.
Figure 2 montre en perspective après coupes et brisu res partielles une forme de réalisation d'un mécanisme desti- né à transformer le mouvement de rotation continu des roues porteuses en un mouvement alternatif du mécanisme releveur ou abaisseur.
Figure 3 montre en perspective après coupe partielle une forme de réalisation d'une partie de l'arrière-train d'une charrue équipée suivant l'invention.
Figure 4 est relative à une forme de réalisation du dispositif d'entraînement en sens unique réversible disposé entre le mécanisme 'releveur ou abaisseur et l'arrière-train.
Figure 5 est une vue schématique de l'arrière d'une charrue suivant l'invention pendant son transport.
L'arrière-train 1 d'une charrue suivant l'invention, peut être relevé ouabaissé par pivotement autour d'un pivot 2a solidaire du tracteur 2 auquel est attelée la charrue.
<Desc/Clms Page number 4>
Suivant l'invention le terrage ou le déterrage sont effectués sous l'action motrice des roues porteuses 3 par l'intermédiaire d'organes disposés à l'intérieur des carters
4 et 5, ces organes transformant le mouvement de rotation continu de la roue 3 en un mouvement alternatif d'une chaine
6 par l'intermédiaire d'an système bielle-manivelle dont la bielle est constituée par la chaîne 6 et dont la manivelle est représentée en 7. L'invention prévoit des moyens par lesquels le système bielle-manivelle 6-7 est normalement maintenu dé- brayé des organes commandés par les roues porteuses 3. Ces moyens peuvent être supprimés en agissant au moment où on veut effectuer le terrage ou le déterrage sur un levier 8 accessi- ble de la position qu'occupe le conducteur.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, un engrenage est fixé sur une des roues porteuses 3 autour du pont arrière 3a de ces roues porteuses. Cet engrenage 9 en- grène avec un autre engrenage 10 monté follement sur un arbre 11 supporté par des paliers 5a faisant partie du carter 5 mon- té sur le carter 4. Sur l'arbre 11 est calée une pièce lla dont un pivot llb porte un cliquet 11d constamment sollicité par un ressort llf à venir en contact avec une denture inté- rieure 10a de l'engrenage 10. Sur le pivot 11b est calé un levier 11g dont la face llh vient normalement buter contre une broche 12 déplaçable suivant son axe dans une buselure du car- ter 5. Lorsque le contact entre la broche 12 et le levier 11g existe, le cliquet lld est maintenu hors contact d'avec la denture 10a.
Mais si on tire la broche 12 vers l'extérieur du carter en agissant sur le levier 8 le ressort 11f fait venir le cliquet 11d au contact de la denture intérieure 10a et comme l'engrenage 10 tourne d'une façon continue, la pièce 11a et l'arbre 11 sont entraînés dans le sens de la flèche Y, quand la charrue se déplace vers l'avant en faisant tourner les roues
<Desc/Clms Page number 5>
porteuses 3 dans le sens de la flèche X.
Il en résulte que la manivelle 7 commande le relevage de la charrue par l'intermédiaire de la chaine 6. Son mouve- ment se continue jusqu'au moment où la face llh du levier llg vient buter contre une deuxième broche 12 non représentée et située par rapport à l'arbre 11 sensiblement à 180 de la bro- simultanément che représentée. Les deux broches 12 sont déplacées/par un même levier 8. Aussitôt que le levier 11g a dépassé la broche 12 contre laquelle il butait, on lâche le levier 8 et les bro- ches 12 sont ramenées dans leur position normale sous l'action de ressorts 8a.
La pièce lla porte également un autre pivot llj sur le- quel sont calés d'une part un cliquet llk maintenu au contact de la denture 10a par un ressort 11u et d'autre part un levier llm. Ce cliquet llk est orienté en sens inverse du cliquet 11d.
De cette façon, le cliquet llk ne provoque ni le terra- ge ni le déterrage de la charrue. Mais il intervient lors du terrage qui s'effectue sous l'action de la pesanteur.
Si le cliquet llk l'existait pas, ce terrage se produi- rait brusquement. Grâce à sa présence, le terrage s'effectue au fur et à mesure de l'avancement des roues porteuses puisque la face lln vient buter contre la denture 10a.
Lorsque la charrue est relevée, si on fait marche ar- rière, la denture 10a tourne en sens inverse de la flèphe Y et le cliquet llk entraine la pièce 11a ainsi que tous les organes qui y sont reliés. Dans ces conditions, la charrue remonte un peu pour s'abaisser ensuite au fur et à mesure du recul. Mais cet abaissement est bientôt arrêté par le déga- gement du cliquet llk de la denture 10a lorsque la face 11p du levier llm vient buter contre une broche 24 qui peut cou- lisser dans une buselure du carter 5 mais est constamment sol- licitée vers l'intérieur du carter par un ressort non repré-
<Desc/Clms Page number 6>
sente.
Pour que le mouvement de recul soit toujours possible, l'invention prévoit la présence de plans inclinés llr et 12a respectivement sur le levier 11g et les broches 12 de façon à repousser celles-ci vers l'extérieur du carter à l'encontre des ressorts 8a. -Un outre, des plans inclinés Ils eu 24a sont pré- vus respectivement sur le levier llm et la broche 24 pour re- pousser la broche 24 vers l'extérieur quand l'arbre 11 tourne dans le sens de la flèche Y correspondant à la marche avant de la charrue. Les broches 12 et 24 ont naturellement des lon- gueurs et des positions à l'intérieur du carter 5 telles que les broches 12 ne viennent qu'au contact des levier 11g et la broche 24 au contact du levier llm.
Lorsque la charrue est relevée, tout l'effort se repor- te sur une des broches 12, montées dans le carter 5. pour évi- ter que les carters 4 et 5 ne tournent autour du pont arrière du tracteur, l'invention prévoit l'emploi d'un tirant 14 relié à la partie avant du tracteur. Si on craint que celui-ci ne se cabre, on peut allourdir l'avant au moyen de masses dispo- sées aux endroits voulus.
La chaine 6 est reliée à un gousset 15a monté sur une ceinture 15 qui pivote autour du pivot 2a. Cette centure est pourvue de deux paliers 15b dans lesquels passe un arbre 16 à une des extrémités duquel est calé un levier 17 relié au gousset 15a par une tige 18 pourvue de deux filets contraires sur lesquels-sont engagés des écrous 15f et 17a pouvant pivo- ter aux extrémités du gousset 15a et du levier 17. Par cette disposition, si l'on fait tourner la tige filetée 18 en agis- sant sur un levier 19 on peut faire varier la distance sépa- rant les écrous 15f et 17a.
Pour pouvoir effectuer cette rotation avec grande faci- lité, l'invention a prévu l'emploi d'un dispositif d'entraîne- ment en sens unique consistant en une roue 18a calée sur la tige filetée 18, cette roue présentant une denture symétrique
<Desc/Clms Page number 7>
18b dans laquelle vient s'engager l'extrémité dissymétrique 20a d'un rochet 20 monté dans une douille 19 portée par un boitier
19a entourant la roue dentée 18a, Le rochet 20 est constamment sollicité par un ressort 21 à rester au fond de la denture 18b, Avec le rochet 20 disposé comme le montre la figure 4, la rota- tion de la tige filetée 18 a lieu dans le sens de la flèche Z.
En retirant le rochet 20 de la denture 18b et en le faisant tourner de 180 autour de son axe de façon que la broche 20b vienne se loger dans une encoche diamétralement opposée à l'en- coche 19b de la douille 19, on peut effectuer la rotation de la tige 18 en sens inverse de la flèche Z. L'arbre 16 porte, per- pendiculairement à son axe, une douille 16a dans laquelle passe un pivot 22 sur lequel est calée une chape 23 portant la sellet- te 23a et un arbre 23b autour duquel estdmonté l'age.
Cet age, dans le cas d'une charrue-Brabant, est dédou- blé comme montré en 23d et 23f. Il est monté sur l'arbre' 25b au moyen de paliers 23g pourvus de rouleaux 23h. Ces paliers sont disposés aux deux extrémités de l'arbre 23b de façon à éviter tout coincement de l'age par rapport à l'arbre. La fixa- tion des ages dans la position de travail, est effectuée par les moyens connus consistant en un verrou 23k qui vient s'engager dans les oreilles 23j de la sellette mécanique 23a, le dit verrou étant constamment sollicité vers sa position de verrouil- lage par un ressort 23m. Les oreilles 23j peuvent être dépla- cées simultanément d'une même quantité par un dispositif bien connu.
L'invention prévoit que le déverrouillage de l'age peut être effectué en agissant sur un levier 28 accessible de la position qu'occupe le conducteur. Ce levier 28 est dédoublé à sa partie inférieure en deux branches 282 et 28b qui peuvent appuyer sur une plaque 23r solidaire du verrou 23k pour sor- tir celui-ci des oreilles 23j dans les deux positions de trau vail.
<Desc/Clms Page number 8>
Suivant l'invention, la sellette 23a perte également une encoche 23n disposée dans le plan vertical axial de l'ar- rière-train et dans laquelle on peut amener le verrou 23k lors du déplacement pour le transport de la charrue.
Le dégagement du verrou 23k de l'encoche 23n peut être effectué en agissant par exemple à la main sur un levier 27 monté sur l'age 23f et relié au verrou 23k par un câble 27a.
Lorsque l'arrière de la charrue est dans la position de transport comme le montre la figure 5, il peut être suppor- té pendant le transport par une petite roue balladeuse 25 dont l'essieu 25a est disposé en arrière d'un pivot 26 autour du- quel est montée librement une douille 25b rendue solidaire du support de l'essieu 25a. Par cette disposition la roue 25 est complètement libre de se déplacer latéralement par rapport au. sens de déplacement de la charrue.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes de réalisation représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la réalisation de l'invention, sans sortir de la portée de celle-ci.
EMI8.1
REVEUDI CATI 01'S .
1. Charrue dans laquelle le terrage et le déterrage sont effectués en faisant pivoter l'age autour d'un point si- tué vers l'avant, caractérisée en ce que ces opérations sont effectuées par l'action motrice des roues porteuses quanâ on embraie ces roues avec un mécanisme releveur ouabaisseur.
<Desc / Clms Page number 1>
PLOW.
The present invention relates to improvements to plows in which the digging and digging are effected by rotating the age about a forward point.
Its purpose is to eliminate the force maneuvers to which the driver is required to perform these operations.
To this end, according to the invention, these operations are carried out by the driving action of the carrying wheels when these wheels are connected with a lifting or lowering mechanism. This mechanism is essentially constituted by a device for transforming a continuous circular movement into an alternating movement. Said mechanism is normally kept disengaged from a part driven by load wheels and engages automatically with said part when the aforesaid operations are to be carried out by the fact that it is suppressed.
<Desc / Clms Page number 2>
momentarily prime the means which normally prevent the clutch.
These means preventing the clutch are constantly requested to occupy the position in which they prevent this clutch.
± 'The invention also provides a device preventing a sudden hooking of the plow under the action of the weight acting on the rear end, after removing the means allowing this grounding.
The various components used to perform the digging and digging up under the action of the driving wheels are placed inside a fixed casing. This housing can be mounted on the rear part of the engine housing of a towing machine and be further connected to. the front part of the crankcase of this engine.
The invention further provides, between the lifting or lowering mechanism and the rear of the plow, a connection making it possible to vary vertically the relative position of the age with respect to the. point around which it pivots during digging or digging operations. This connection comprises in particular articulated elements, some of which are of adjustable length. The adjustment of these elements can be obtained advantageously by rotating a rod provided with two opposite thread screws in nuts mounted on other elements of the connection. the invention provides that the rotation of these elements can be performed by a drive device in one direction optionally reversible.
Another object of the invention is to allow the part of the plow to pivot relative to the front end in the lateral direction with respect to the direction of travel of the tractor. The pivot allowing this lateral displacement can
<Desc / Clms Page number 3>
be mounted in a sleeve carried by a shaft perpendicular to its axis, said shaft being rotated under the action of the lifting or lowering mechanism referred to above.
In the case of a Double-Brabant plow, the invention also provides for the doubling of the age around a shaft made integral with the harness. The age thus split is preferably mounted on the aforesaid shaft by means of roller bearings which, in order to avoid any jamming between the shaft and the age, can be arranged at both ends.
Other details and features of the invention will become apparent from the description of the drawings appended hereto, which represent by way of example some embodiments of the invention.
Figure 1 is a schematic view of part of a plow provided with various improvements according to the invention.
Figure 2 shows in perspective after partial cuts and breakings an embodiment of a mechanism intended to transform the continuous rotational movement of the load wheels into a reciprocating movement of the lifting or lowering mechanism.
Figure 3 shows in perspective after partial section an embodiment of a part of the rear end of a plow equipped according to the invention.
Figure 4 relates to an embodiment of the reversible one-way drive device arranged between the lifting or lowering mechanism and the rear end.
Figure 5 is a schematic view of the rear of a plow according to the invention during its transport.
The rear axle 1 of a plow according to the invention can be raised or lowered by pivoting about a pivot 2a integral with the tractor 2 to which the plow is coupled.
<Desc / Clms Page number 4>
According to the invention, the digging or the digging are carried out under the driving action of the carrying wheels 3 by means of members arranged inside the housings
4 and 5, these members transforming the continuous rotational movement of the wheel 3 into an alternating movement of a chain
6 by means of a connecting rod-crank system whose connecting rod is constituted by the chain 6 and whose crank is shown at 7. The invention provides means by which the connecting rod-crank system 6-7 is normally kept unsteadily. - Brayed members controlled by the carrying wheels 3. These means can be eliminated by acting when it is desired to perform the digging or digging on a lever 8 accessible from the position occupied by the driver.
According to one embodiment of the invention, a gear is fixed on one of the carrying wheels 3 around the rear axle 3a of these carrying wheels. This gear 9 engages with another gear 10 mounted madly on a shaft 11 supported by bearings 5a forming part of the housing 5 mounted on the housing 4. On the shaft 11 is wedged a part 11a, a pivot 11b of which carries a pawl 11d constantly urged by a spring 11f to come into contact with an internal toothing 10a of the gear 10. On the pivot 11b is wedged a lever 11g whose face 11h normally abuts against a spindle 12 movable along its axis in a nozzle of the housing 5. When the contact between the pin 12 and the lever 11g exists, the pawl 11d is kept out of contact with the teeth 10a.
But if the pin 12 is pulled out of the housing by acting on the lever 8, the spring 11f brings the pawl 11d into contact with the internal teeth 10a and as the gear 10 rotates continuously, the part 11a and shaft 11 are driven in the direction of arrow Y, when the plow moves forward by rotating the wheels
<Desc / Clms Page number 5>
carriers 3 in the direction of arrow X.
It follows that the crank 7 controls the lifting of the plow by means of the chain 6. Its movement continues until the moment when the face llh of the lever llg abuts against a second spindle 12, not shown and located. relative to the shaft 11 substantially at 180 of the spindle shown simultaneously. The two pins 12 are moved / by the same lever 8. As soon as the lever 11g has passed the pin 12 against which it was stuck, the lever 8 is released and the pins 12 are returned to their normal position under the action of springs 8a.
The part 11a also carries another pivot llj on which are wedged on the one hand a pawl llk maintained in contact with the teeth 10a by a spring 11u and on the other hand a lever llm. This pawl llk is oriented in the opposite direction to the pawl 11d.
In this way, the pawl llk does not cause the plow to dig up or dig up. But it intervenes during the digging which takes place under the action of gravity.
If the llk pawl did not exist, this grounding would occur suddenly. Thanks to its presence, the grounding is carried out as the load wheels advance, since the face lln abuts against the teeth 10a.
When the plow is raised, if reverse gear is taken, toothing 10a rotates in the opposite direction to arrow Y and pawl 11k drives part 11a as well as all the components connected to it. Under these conditions, the plow rises a little and then lowers as it retreats. But this lowering is soon stopped by the disengagement of the pawl llk from the teeth 10a when the face 11p of the lever llm abuts against a pin 24 which can slide in a nozzle of the casing 5 but is constantly urged towards l. 'inside the housing by a spring not shown.
<Desc / Clms Page number 6>
feel.
So that the backward movement is always possible, the invention provides for the presence of inclined planes llr and 12a respectively on the lever 11g and the pins 12 so as to push them towards the outside of the casing against the springs. 8a. -An addition, inclined planes They had 24a are provided respectively on the lever llm and the spindle 24 to push the spindle 24 outwards when the shaft 11 turns in the direction of the arrow Y corresponding to the forward movement of the plow. Pins 12 and 24 naturally have lengths and positions inside housing 5 such that pins 12 only come into contact with lever 11g and pin 24 only come into contact with lever 11m.
When the plow is raised, all the force is transferred to one of the pins 12, mounted in the casing 5. to prevent the casings 4 and 5 from rotating around the rear axle of the tractor, the invention provides for 'use of a tie rod 14 connected to the front part of the tractor. If there is any fear that the latter may rear up, the front can be made heavier by means of weights placed in the desired places.
The chain 6 is connected to a gusset 15a mounted on a belt 15 which pivots around the pivot 2a. This centure is provided with two bearings 15b in which passes a shaft 16 at one end of which is wedged a lever 17 connected to the gusset 15a by a rod 18 provided with two opposing threads on which nuts 15f and 17a are engaged which can pivot. ter at the ends of the gusset 15a and of the lever 17. By this arrangement, if the threaded rod 18 is rotated by acting on a lever 19, the distance separating the nuts 15f and 17a can be varied.
In order to be able to perform this rotation with great ease, the invention has provided for the use of a one-way drive device consisting of a wheel 18a wedged on the threaded rod 18, this wheel having symmetrical teeth.
<Desc / Clms Page number 7>
18b in which the asymmetrical end 20a of a ratchet 20 mounted in a bush 19 carried by a housing engages
19a surrounding the toothed wheel 18a, The ratchet 20 is constantly urged by a spring 21 to remain at the bottom of the toothing 18b, With the ratchet 20 arranged as shown in FIG. 4, the rotation of the threaded rod 18 takes place in the direction of the arrow Z.
By removing the ratchet 20 from the teeth 18b and rotating it through 180 around its axis so that the spindle 20b comes to be housed in a notch diametrically opposite to the notch 19b of the sleeve 19, it is possible to perform the rotation of the rod 18 in the opposite direction of the arrow Z. The shaft 16 carries, perpendicular to its axis, a bush 16a in which passes a pivot 22 on which is wedged a yoke 23 carrying the saddle 23a and a tree 23b around which the age is mounted.
This age, in the case of a Brabant plow, is split as shown in 23d and 23f. It is mounted on the shaft '25b by means of 23g bearings provided with 23h rollers. These bearings are arranged at both ends of the shaft 23b so as to avoid any jamming of the age relative to the shaft. The fixing of the ages in the working position is effected by known means consisting of a lock 23k which engages in the lugs 23j of the mechanical fifth wheel 23a, said lock being constantly urged towards its locking position. lage by a 23m spring. The ears 23j can be moved simultaneously by the same amount by a well known device.
The invention provides that the unlocking of the age can be performed by acting on a lever 28 accessible from the position occupied by the driver. This lever 28 is split at its lower part into two branches 282 and 28b which can press on a plate 23r integral with the latch 23k in order to extract the latter from the lugs 23j in the two working positions.
<Desc / Clms Page number 8>
According to the invention, the fifth wheel 23a also loses a notch 23n disposed in the axial vertical plane of the rear axle and into which the lock 23k can be brought during movement for transporting the plow.
The release of the lock 23k from the notch 23n can be carried out by acting for example by hand on a lever 27 mounted on the stage 23f and connected to the lock 23k by a cable 27a.
When the rear of the plow is in the transport position as shown in figure 5, it can be supported during transport by a small crawling wheel 25, the axle 25a of which is disposed behind a pivot 26 around. of which is freely mounted a bush 25b made integral with the support of the axle 25a. By this arrangement the wheel 25 is completely free to move laterally with respect to the. direction of movement of the plow.
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiments shown and that many modifications can be made in carrying out the invention, without departing from the scope thereof.
EMI8.1
REVEUDI CATI 01'S.
1. Plow in which the digging and the digging are carried out by rotating the age around a point located forward, characterized in that these operations are carried out by the driving action of the carrying wheels when the clutch is engaged. these wheels with a lifting or lowering mechanism.