<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION Appareil pour massages
L'objet de la présente invention est un appareil de massage qui comporte un corps creux de forme allongée pouvant tourner au- tour de son axe, l'appareil ayant une poignée avec une fourche portant l'axe de rotation ou bien deux poignées aux extrémités de cet axe, le corps creux pouvant $tre porté à. une température dé- terminée pour san usage par des moyens divers. Le dessin annexé représente à titre d'exemple plusieurs formes d'exécution de l'ob- jet de L'invention.
La figure 1 est une coupe longitudinale de la première for- me d'exécution; la figure 2 est une coupe axiale de la seconde forme d'exé- cution; la figure 3 en est une section transversale ; la figure 4 '-est une coupe axiale de la troisième forme d'exé- cation; la figure 5 estt une vue d'une quatrième f orme d'exécution par-
<Desc/Clms Page number 2>
tiellement démontée; la figure 6 en est une coupe axiale; la figure 7 en est une section transversale ; la figure 8 est une vue d'une cinquième forme d'exécution., partiellement en coupe axiale; la figure 9 est une vue d'une sixième forme d'exécution, partiellement en coupe axiale; la figure 10 représente une variante de la figure 8.
Sur un axe 2 portant à chaque extrémité une poignée 3, est mon- té un cylindre lisse creux 4 formant réservoir et pouvant tourner autour de l'axe 2. Ce cylindre comporte,, à une de ses extrémités, une ouverture 5 munie d'un bouchon fileté 6, grâce à. laquelle on - peut introduire dans le corps creux 4 de l'eau, à une température désirée: soit de l'eau, chaude, soit de l' eau glacée. on pourrait aussi introduire un mélange réfrigérant ou un mélange de produits chimiques pour en faire varier la température, pour l'élever par exmeple. un pourrait utiliser dans ce but le produit cannu contenu dans la chaufferette américaine comme sous le nom de "Radio-pack".
Au lieu. de tourner fou. sur l'axe,le corps creux pourrait aussi être fixé à celui-ci qui tournerait dans les poignées.
Dans les figurée! 2 et 3, un corps creux 7 porte un cylindre creux 9 et à chaque extrémité une poignée 8, A l'intérieur du dit cylindre 9, se trouve un corps de chauffe électrique 10 fixé à l'axe 7 et destiné, lors de l'emploi de l'appareil, à élever la température du cylindre 9. Un câble 11 traversant l'axe creux 7 conduit de l'électricité vers le corps de chauffe 10 dont le corps rayonnant 13 est monté en spire sur le Manchon 14.
Dans l'appareil montré dans la figure 4, à chaque extrémité d'un corps creux 15 de forme allongée, se trouve une poignée 16 pouvant tourner sur un tourillon 17, ou 18.
Les dits tourillons 17,18 sont fixés solidement au corps creux. '.Le tourillon 17 est creux et conduit un câble 19 dans l'intérieur du corps creux où se trouve une ampoule électrique
<Desc/Clms Page number 3>
20 destinée, lors. deL'emploi de l'appareil, non seulement à éle- ver la. température de la paroi du dit corps creux, mais aussi à émettre des rayons actifs par des fenêtres 21 prévues dans la paroi du dit corps creux 15. La source émettrice est un tube dans le gen- re de celui de Geissler, tube ou ampoule à vapeur de mercure, au néon, à l'argon ou en matières radioactives solides ou liquides.
D'autre part, le corps creux peut être formé au moyen d'un treillis, de quartz fondu ou de verre transparent ou translucide, colora ou non, faisant écran et laissant passer 'des radiations déterminées, ou d'- un corps opaque dans lequel sont pratiquées des ouvertures.
Au lieu de placer l'ampoule entre les deux tourillons, on pour- rait avoir un axe traversant le cylindre creux de part en part, avec, en son milieu, un support de fixation pour la source émettrice, étant entendu qu' à chaque extrémité de l'axe se trouve fixée une poignée et de ce fait le dit corps creux tourne rotativement sur le grand axe,
L'appareil de massage représenté dans les figures 5,6 et 7 est une variante de l'appareil selon les figures 2 et 3 et montre comment la paroi extérieure peut être échangée.
Sur un axe creux 37 portant à chaque extrémité une poignée 38, tourne un corps creux 39 de forme allongée. Ce corps creux 39 com- porte une monture ajourée 30,31, destinée à tourner sur l'axe 37 et sur laquelle est fixée d'une façon amovible une paroi extérieure 39. Cette disposition a pour but de permettre d'utiliser des parois amovibles de différentes formes et dont les surfaces peuvent être lisses, présenter des irrégularités telles que: creux, bosses, bos- selages, cannelures, vallonnements ou dépressions, etc..., ceci en vue d'obtenir des effets de massages différents. A l'intérieur du corps creux, se trouve un corps de chauffe électrique 40 fixé à l'axe creux 37 et destiné, lors de l'emploi de l'appareil, à éle- ver la température de la paroi 39.
Un câble 41 traversant l'axe 37 conduit le courant électrique vers le corps de chauffe 40, dont une spire rayonnante 43 est montée sur le manchon 44.
<Desc/Clms Page number 4>
Le corps de chauffe peut être remplacé, cela sans sortir du. cadre de l'invention, par un autre dispositif de chauffage tel que lune chaufferette japonaise't, une chaufferette à combustion lente (dite à brûleur catalytique),,une simple brique chaude, de l'eau chaude, le produit utilisé par la chaufferette américaine "Radie-Pack", enfin par tous produits chimiques, solides ou l'qui- des dont les combinaisons dégagent de la chaleur, telles, par exem- ple, les combinaisons exothermiques.
Au lieu de tourner fou sur 1 taxe 37, le corps creux 39 pour- rait être fixé à celai-ci, qui tournerait dans les poignées; le même axe pourrait être monte sur un support muni d'une seule poi- gnée.
Les dispositifs pour porter la paroi du corps creux à une température déterminée pour son usage, peuvent aussi être arran- gés de façon à être retirés de l'appareil, portés à la température voulue et réintroduits ensuite dans le corps creux de lappareil.
L'appareil de massage de la figure 8 est une modification de l'appareil montre dans la figure 1 et est spécialement destiné à tasser le visage. Dans ce but, l'axe 52 est monté sur un support 50 en forme de fourche munie d'une poignée 51. Autour de l'axe 52 tourne le cylindre creux 54 formant réservoir. Ce cylindre compor- te à une de ses extrémités une ouverture munie d'un bouchon 56 file- té, grâce à laquelle on peut refroidir ou chauffer le corps creux par les moyens mentionnés pour l'appareil selon la figure 1.
De même, la température de la ,paroi du corps creux pourrait aussi être élevée au moyen d'un corps de chauffe électrique.
La forme d'exécution selon la figure 9 montre un axe creux 45 sur lequel tourne pn cylindre creux 47 et dont l'une des extré- mités porte une poignée 46. A l'intérieur de ce cylindre 47, se trouve un corps de chauffe électrique 48 semblable à celui de la figure 2 et fixé à l'axe 45 d'une manière identique à 'celle de la figure 2. Le courant électrique entre par le câble 49 dans la poi- gnée 46 et est conduit vers le corps 48.
<Desc/Clms Page number 5>
. La figuré 10 est Une variante de la figure 8 en ce sens que l'axe 52 pourrait être fixé directement à la poignée 51 ou être. relié à la dite poignée par l'intermédia@re d'un support 50 for- ruant angle avec l'axe du corps rotatif ; l'angle ainsi formé par le support. 50 pourrait être obtus, aigu, droit, etc .., ou même pré- senter une combinaison d'angles. la poignée fixée directement sur l'axe du corps rotatif pourrait être aussi placée de manière à pré- senter un angle quelconque avec le dit axe.
Pour chaque type d'appareils, le corps creux n'est pas néces- sairement un cylindre lisse, mais pourrait aussi être cannelé lon- gitudinalement ou circulairement, avoir des reliefs tels que bosses, bosselages, protubérances, vallonnements, etc.., ou des dépressions tels que des creux en forme de ventouses ou autres, et ceci sui- vant le but particulier du massage envisagé. D'autre part le corps creux pourrait aussi se présenter sous la forme d'une boule creuse dont la surface serait lisse, ou aurait des reliefs ou des dépressifs)
Dans les figures 1,2 et 5, au lieu de tourner fou sur l'axe, le corps rotatif pourrait être fixé au dit axe qui lui, tournerait dans la poignée.
En variant légèrement la construction des appareils représen- tés par les figures 1,2,8,9,10, au moyen de montures ajourées, montrées dans les figures 5 et 6, on pourrait rendre la paroi du corps creux, soit le cylindre 47 amovible, l'appareil ayant, dans ce cas, un.'jeu. de parois interchangeable c' est-à-dire une série de 'cylindres à dessins ou formes différentes, suivant le but particu- lier du massage envisagé.
<Desc / Clms Page number 1>
PATENT OF INVENTION Device for massages
The object of the present invention is a massage apparatus which comprises a hollow body of elongated shape which can rotate about its axis, the apparatus having a handle with a fork carrying the axis of rotation or else two handles at the ends. of this axis, the hollow body being able to be brought to. a temperature determined for its use by various means. The appended drawing represents by way of example several embodiments of the object of the invention.
Figure 1 is a longitudinal section of the first embodiment; Figure 2 is an axial section of the second embodiment; Figure 3 is a cross section thereof; Figure 4 'is an axial section of the third embodiment; Figure 5 is a view of a fourth form of execution by
<Desc / Clms Page number 2>
partially disassembled; FIG. 6 is an axial section thereof; Figure 7 is a cross section thereof; FIG. 8 is a view of a fifth embodiment, partially in axial section; FIG. 9 is a view of a sixth embodiment, partially in axial section; FIG. 10 represents a variant of FIG. 8.
On an axis 2 carrying at each end a handle 3, is mounted a hollow smooth cylinder 4 forming a reservoir and being able to rotate about the axis 2. This cylinder comprises, at one of its ends, an opening 5 provided with a threaded plug 6, thanks to. which can be introduced into the hollow body 4 of water at a desired temperature: either water, hot, or ice water. one could also introduce a cooling mixture or a mixture of chemicals to vary the temperature, for example to raise it. one could use for this purpose the cannu product contained in the American heater as under the name of "Radio-pack".
Instead. to turn crazy. on the axis, the hollow body could also be fixed to the latter which would rotate in the handles.
In the figured! 2 and 3, a hollow body 7 carries a hollow cylinder 9 and at each end a handle 8, inside said cylinder 9, there is an electric heating body 10 fixed to the axis 7 and intended, during the 'use of the device, to raise the temperature of the cylinder 9. A cable 11 passing through the hollow shaft 7 conducts electricity to the heating body 10, the radiating body 13 of which is mounted in a spiral on the sleeve 14.
In the apparatus shown in figure 4, at each end of a hollow body 15 of elongated shape, there is a handle 16 which can be rotated on a journal 17, or 18.
Said journals 17,18 are securely attached to the hollow body. '. The journal 17 is hollow and leads a cable 19 into the interior of the hollow body where there is an electric bulb
<Desc / Clms Page number 3>
20 destiny, then. The use of the apparatus, not only to raise it. temperature of the wall of said hollow body, but also to emit active rays through windows 21 provided in the wall of said hollow body 15. The emitting source is a tube similar to that of Geissler, tube or light bulb. mercury vapor, neon, argon or solid or liquid radioactive materials.
On the other hand, the hollow body can be formed by means of a lattice, of molten quartz or of transparent or translucent glass, colored or not, shielding and allowing to pass' determined radiations, or of - an opaque body in which openings are made.
Instead of placing the bulb between the two journals, we could have an axis passing through the hollow cylinder right through, with, in its middle, a fixing support for the emitting source, it being understood that at each end of the axis is fixed a handle and therefore the said hollow body rotates on the major axis,
The massager shown in Figures 5,6 and 7 is a variant of the device according to Figures 2 and 3 and shows how the outer wall can be exchanged.
On a hollow shaft 37 carrying at each end a handle 38, turns a hollow body 39 of elongated shape. This hollow body 39 comprises a perforated frame 30, 31, intended to rotate on the axis 37 and to which an outer wall 39 is removably fixed. The purpose of this arrangement is to allow the use of removable walls. of different shapes and whose surfaces may be smooth, have irregularities such as: hollows, bumps, bumps, grooves, undulations or depressions, etc., with a view to obtaining different massaging effects. Inside the hollow body, there is an electric heating body 40 fixed to the hollow shaft 37 and intended, when using the device, to raise the temperature of the wall 39.
A cable 41 passing through the axis 37 conducts the electric current to the heating body 40, a radiating coil 43 of which is mounted on the sleeve 44.
<Desc / Clms Page number 4>
The heating body can be replaced without leaving the. framework of the invention, by another heating device such as a Japanese heater, a slow combustion heater (called a catalytic burner), a simple hot brick, hot water, the product used by the heater American "Radie-Pack", finally by all chemical products, solids or those whose suits give off heat, such, for example, exothermic suits.
Instead of going crazy on the tax 37, the hollow body 39 could be fixed to this one, which would rotate in the handles; the same axis could be mounted on a support provided with a single handle.
The devices for bringing the wall of the hollow body to a temperature determined for its use can also be arranged so as to be removed from the apparatus, brought to the desired temperature and then reintroduced into the hollow body of the apparatus.
The massager of Fig. 8 is a modification of the apparatus shown in Fig. 1 and is specially intended for compacting the face. For this purpose, the axis 52 is mounted on a fork-shaped support 50 provided with a handle 51. Around the axis 52 turns the hollow cylinder 54 forming a reservoir. This cylinder has at one of its ends an opening provided with a threaded plug 56, thanks to which the hollow body can be cooled or heated by the means mentioned for the apparatus according to FIG. 1.
Likewise, the temperature of the wall of the hollow body could also be raised by means of an electric heating body.
The embodiment according to FIG. 9 shows a hollow shaft 45 on which a hollow cylinder 47 rotates and one of the ends of which carries a handle 46. Inside this cylinder 47, there is a heating body. electric 48 similar to that of figure 2 and fixed to the axis 45 in a manner identical to that of figure 2. The electric current enters through the cable 49 into the handle 46 and is conducted to the body 48 .
<Desc / Clms Page number 5>
. Figure 10 is a variant of Figure 8 in that the pin 52 could be attached directly to the handle 51 or be. connected to said handle by the intermediary of a support 50 forming an angle with the axis of the rotating body; the angle thus formed by the support. 50 could be obtuse, acute, straight, etc., or even have a combination of angles. the handle fixed directly to the axis of the rotating body could also be placed so as to present any angle with said axis.
For each type of apparatus, the hollow body is not necessarily a smooth cylinder, but could also be grooved lengthwise or circularly, have reliefs such as bumps, embossments, protuberances, undulations, etc., or depressions such as cup-shaped hollows or the like, and this depending on the particular purpose of the massage envisaged. On the other hand the hollow body could also be in the form of a hollow ball whose surface would be smooth, or would have reliefs or depressives)
In Figures 1, 2 and 5, instead of turning crazy on the axis, the rotating body could be fixed to said axis which would turn in the handle.
By slightly varying the construction of the devices shown in Figures 1,2,8,9,10, by means of perforated mounts, shown in Figures 5 and 6, the wall of the body could be made hollow, i.e. cylinder 47 removable, the device having, in this case, a.'jeu. of interchangeable walls, that is to say a series of cylinders of different designs or shapes, depending on the particular purpose of the massage envisaged.