BE335424A - - Google Patents

Info

Publication number
BE335424A
BE335424A BE335424DA BE335424A BE 335424 A BE335424 A BE 335424A BE 335424D A BE335424D A BE 335424DA BE 335424 A BE335424 A BE 335424A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bar
recesses
supports
flange
crampons
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE335424A publication Critical patent/BE335424A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K9/00Reconditioning railroad accessories, e.g. rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     "   Eclisses à crampons pour supports ou poutres de constructions en fer et leur   procédé..  de fabrication."      
L'invention a pour objet des éclisses   d'assem-     Triage   de poutres ou supports   laminés de   construction et de rails de voies ferrées qui donnent un éclissage sur les , brides de ces   supporta.

   L'invention   vise en outre l'obten- tion de ces éclisse.s en prenant des barres profilées spé- ciales et en   appliquant   de nouveaux modes opératoires.' 
Suivant l'invention, les éclisses K offrent sur leurs parties extrêmes la forme de crampons en coupe transversale, ainsi que le montre la figure 13.   L'ouver-   ture des   crampons- de   celles-ci correspond exactement à la forme des brides desupports à assembler. Par contre, la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 partie médiane des 'éclisses K présente la forme, de plaque courte qui va en se rabaissant plus profondément vers la bride inférieure des parties extrêmes des éclisses sur l'é- paisseur d'une plaque en coin. 



   - Pour supports de constructions à forte charge, comme cela se produit pour rails de voies ferrées, il s'emploie   de$   éclisses à crampons K avec éclisses latéra-.      les qui s'y adaptent, comme indiqué sur la figure 21. EN . des cas particuliers, on donne aux éclisses deux.appuis pour plaques en   coin   ainsi que le montre la figure 22.      



   Pour appliquer les.éclisses K à l'endroit de - joint des supports à assembler, on serre les   parties- à   crampons de ces éclisses sur les brides des supports et on insère ensuite une plaque en coin ajustable en conséquence entre les brides des supports et les appuis qu'ocrent les éclisses K pour la plaque   en-coin..     L'évidement   profond        pratiqué   dans la partie médiane des éclisses a pour résul- tat que celles-ci fonctionnent alors à la façon de leviers. 



   Les nouvelles éclisses à crampons s'emploient avantageusement aussi en des cas où il ne suffit pas d'a- voir un éclissage des supports par éclisses plates et el-      les servent de plus à renforcer- ces assemblages. 



   On va décrire maintenant le procédé d'obtention de ces éclisses à crampons K, ainsi que des variantes de ce procédé. En ayant recours à ces modes opératoires, on fabrique aisément et sans risque de cassure les- éclisses en prenant des barres profilées de forme spéciale qui s'ob- tiennent de préférence par laminage. 



   ,Le mode d'application du procédé   est repré-   senté sur les figures 1 à 6. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 1 est une vue en perspective d'une barre   profilée E   se divisant en des longueurs a. 



   Les figures   2.3.4.   montrent en vue de côté la pièce divisée en traitement à marche continue.      



   La figure 5 montre l'intérieur de l'éclisse à crampons qui est prête à servir et la figure 6 en est une vue de dessus. 



   Conformément à l'invention, ce sont d'abord des barres-laminées E, qui se font d'un profil transversal en plaque dont la partie médiane est profondément évidée ou creusée en cuvette,   ainsi,qu'il   est indiqué sur la fi- gure gure   On   coupe ensuite transversalement les barres profilées E que   l'on   divise ainsi en pièces de longueurs a. 



   Après quoi, on façonne sur les parties supé- rieures de chacune'de ces pièces d'abord les parties b (figure 2. ) puis les parties ± (figure 3. ) 
Toutefois ,les parties b et c pourraient aussi s'écarter en même temps en prenant pour cela une fraise à façonner. 



   Les pièces ainsi dressées se divisent au cen- tre (figure 4. ) en y faisant une coupe parallèle à leurs ..cotés de longueur. Une fois que l'on a arrondi les arêtes,      le procédé est achevé et les éclisses à crampons K sont toutes prêtes à servir. 



   Lorsque les barres profilées   E@se   divisent en pièces de demi-longueur a, leur traitement et leur usinage s'opèrent de la même façon. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les figures 7 à 13 montrent le mode d'ap- plication d'une première variante de ce procédé. 



   La   figure %   montre le profil transversal, et 
La figure 8 montre la longueur d'une barre laminée F qui se divise en pièces.de longueurs e. 



   Les figures 9 et 10 représentent une pièce in- dividuelle en traitement. 



   La figure 11 est une vue en perspective d'une pièce usinée avec partie centrale finie. 



   La figure 12 est une coupe transversale faite sur la partie extrêmende la figure 11. 



   La figure   Démontre   en perspective l'éclisse crampons K qui est toute prête à servir. 



   .- D'après cette première variante du procédé, des barres profilées F se font d'abord d'une famé rec- tangulaire comme forme de base en section transversale   of- ;     frant   une tringle d, comme   indiqué   figure 7.      



   On coupe ensuite transversalement les barres profilées F que l'on divise ainsi en pièces de longueurs e. 



     Ainsi   que l'indique nettement la figure 9, cha- cune de ces pièces qui a été préalablement chauffée se courbe sur; une certaine longueur en la partie médiane dans un calibre de forge. 



   Après quoi on taille la partie   comme indiqué   figure 10. On peut aussi modifier ce mode opératoire en pra tiquant-simplement par opération ordinaire de forge l'évi- dement de la partie médiane des éclisses. A leur sortie, les masses usinées sont ébarbées. 



   Pour achever cette variante du procédé, on pratique une   rainure- h,   sur les parties extrêmes des pièces 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 usinées, ainsi que le montre la figure   12,.   toutefois il i n'est pas nécessaire de pratiquer cette rainure lorsqu'on emploie des barres profilées f avec rainure, qui y est f aite au laminage. Il est bon que ces barres profilées soient laminées   à plat   et que, les brides s'y recourbent ensuite      à la distance requise. 



   Une seconde variante est représentée sur les      figures   14 à   22. 



   La figure 14 montre l'intérieur d'une barre laminée G. 



     .   La   figure!15   est une coupe transversale faite suivant la ligne A-B de la figure 14. , 
La figure 16 représente la coupe transversale de la barre laminée H. 



   La figure 17 montre l'intérieur de la barra laminée G en traitement. 



   La figure 18 est une coupe transversale faite suivant la ligne C-D de la figure 17. 



   La figure 19 est une coupe transversale faite suivant la lignenL-M de la figure   17.   



     ,La   figure 20 montre l'extérieur d'une éclisse à pied en coin K qui est terminée. 



   La figure 21 est unencoupe trm sversale faite suivant la ligne Q-R de lafigure   20.   



   La figure 22 est une vue de côté montrant une autre forme d'exécution d'éclisse à crampon K. 



     Dns   cette seconde variante du procédé, il s'emploie des barres laminées G offrant un profil de cram- pons où les branches de ceux-ci s'écartent entre eux de l'épaisseur de la bride au support en y comptant aussi 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'épaisseur   dune   plaque en coin, ainsi que le montrent les figures   14 et   15. 



    QUI Ces pièces laminées (Vont été préalablement   chauffées se mettent dans un calibre d'usinage (figures 
17 et 18) et les parties extrêmes de la bride   ±.se   re- courbent   par 'laminage   ou par forgeage ordinaires   autour   de la partie P du   calibre   d'usinage L qui correspond à la section transversale de la bride du support dont on doit se servir pour telle ou telle opération. 



   Après quoi, comme indiqué   figures'20   et 21, la bride x se taille dans une certaine mesure 'par   fraisage     . ou   estampage dans la partie médiane de la barre G, en formant ainsi   l'évidement   J destiné à loger une plaque en - coin. La figure 22   Montre     une .éolisse   à crampons K avec deux appuis pour plaques   en;coin.   lorsqu'on emploie des barres laminées   H telles :   qu'il en est indiqué, une sur la figure 16, le mode opé- ratoire se déroule de la même façon.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    I / Eclis ses à crampons pour supports ou pou- très de constructions en fer, caractérisées en ce qu'elles ne sont façonnées en crochets que sur leurs parties ex- trêmes, tandis que leur partie médiane est constituée com- me courte plaque et se rabaisse plus profondément vers les brides inférieures des crampons.
    2 / Procédé de fabrication d'éclisses suivant I , caractérisé en ce que a) il se façonne des barres profilées qui sont <Desc/Clms Page number 7> divisées par coupes transversales en pièces d'une cer- taine longueur et qui offrent des évidements sur les deux extrémités et éventuellement des évidements ou une cuvette sur ],eur partie médiane. b) la barre profilée peut présenter une forme transversale rectangulaire de base et offrirune tringle horizontale ou verticale et surtout une rainure faite par laminage. c) on recourbe d'abord sur calibre la bride inférieure dés extrémités d'une barre laminée avec plus grande étendue d' agrafage.
    en forgeant ou la-minant jusqu' à ce que l'on ait obtenu l'écartement correspondant à la forme de la bride du support et on taille ensuite la bride supérieure sur la partie médiane de cette barre en y pra- tiquant un ou plusieurs évidements.
BE335424D BE335424A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE335424A true BE335424A (fr)

Family

ID=13865

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE335424D BE335424A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE335424A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH645963A5 (fr) Structure en metal expanse.
EP0625233A1 (fr) Plancher mixte bois-beton
BE335424A (fr)
FR2547875A1 (fr) Piece d&#39;assemblage metallique nervuree pour realiser un element structural de charpente en bois tel qu&#39;une structure de solive
FR2731028A1 (fr) Dispositif de liaison de barres d&#39;armature a haute adherence pour beton arme, et procede pour son obtention
CH344285A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une aube
BE431509A (fr)
BE626570A (fr)
EP3642424B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage de plaques pour escalier metallique
FR2865227A1 (fr) Procede pour limiter les ponts thermiques a la jonction entre deux parois de construction
BE856998A (fr) Elements de construction et procede de fabrication de ceux-ci
CH394562A (fr) Charpente préfabriquée
BE362608A (fr)
FR2567182A1 (fr) Procede de transformation d&#39;une charpente et moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede.
BE527693A (fr)
EP3467224A1 (fr) Étrier formé de deux demi-étriers pourvus de bras mâles et de bras femelles emboîtables
FR2512579A1 (fr) Tole de noyau d&#39;une seule piece presentant au moins une fenetre, pour transformateurs, bobines d&#39;induction stabilisateurs, ou analogues; procede et outil permettant la fabrication d&#39;une telle tole de noyau
DE2939898A1 (de) Verfahren und werkzeug zum herstellen waermegedaemmter profile aus metall fuer fensterrahmen o.dgl.
EP4343079A2 (fr) Armature de liaison de mur a coffrage integre
CH614360A5 (en) Method for manufacturing a bracelet and bracelet obtained by this method
BE364708A (fr)
FR2827893A1 (fr) Ferme de construction, procede de formation de la ferme et montants pour celle-ci
BE389000A (fr)
BE398818A (fr)
FR2479043A1 (fr) Procede pour fabriquer des elements d&#39;accouplement destines a des fermetures a glissiere