BE334963A - - Google Patents

Info

Publication number
BE334963A
BE334963A BE334963DA BE334963A BE 334963 A BE334963 A BE 334963A BE 334963D A BE334963D A BE 334963DA BE 334963 A BE334963 A BE 334963A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
liquid
float
emptying
gauge
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE334963A publication Critical patent/BE334963A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/06Details or accessories
    • B67D7/08Arrangements of devices for controlling, indicating, metering or registering quantity or price of liquid transferred
    • B67D7/16Arrangements of liquid meters
    • B67D7/163Arrangements of liquid meters of fixed measuring chamber type
    • B67D7/166Arrangements of liquid meters of fixed measuring chamber type comprising at least two chambers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
   n   perfectionnements apportés aux appareils distributeurs de liquides débitant le liquide en quantités déterminées ?   @   
L'invention est relative aux appareils distribu- teurs de liquidée débitant le liquide en quantités détermi- nées. 



   Elle a pour bute surtout, d'empêcher   la   manoeu- vre intempestive des organes de commande de ces appareils aussi bien tant que lesdits appareils ne sont pas en état de débiter la quantité exacte de liquide désirée,que lore- que lesdits appareils ont été amenés dans cet état tant que ladite quantité exacte de liquide désirée n'a pas été débitée. 



   Bile consiste, principalement,, en même temps   qu'à   avoir recours, dans les appareils du genre en ques- tion, à un organe d'inversion pour mettre l'appareil   al-   ternativement en vidange et en remplissage, à faire com- porter auxdits appareils un système de verrouillage auto- matiquement influencé., soit par la vidange seule, soit par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 -'-tS. .. 0--C les deu-x a la fois, et agissant As telle aoi1 j y sur l'orga- ne   d'inversion,seulement   lorsqu'une action s'exerce sur ledit organe pour le   déplacer.tant   que les conditions   de   remplissage et de vidange ne sont pas   complètement   rem- plies. 



   Elle consiste, mise à part cette disposition principale, dans certaines autres dispositions dont il se- ra parlé plus explicitement ci-après. 



   Elle vise plus particulièrement   certains!   modes de réalisation desdites dispositions ; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits indus- triels nouveaux, les appareils distributeurs comportant application de ces mêmes dispositions, ainsi que les élé-   monte   spéciaux propres à leur établissement. 



   Et elle pourra, de toute façon, être bien com- prise à l'aide de ce qui suit et du dessin ci-annexé, le- quel, bien entendu, n'est cependant donné qu'à simple ti- tre d'indication. 



   La fig. 1 dudit dessin représente schématique- ment en coupe un appareil distributeur de liquide établi conformément à l'invention. 
 EMI2.2 
 



  Les fig, 2 et 3 montrent echématique11l9nt va plus grande échelle le dispositif d'inversion dudit appareil dans ses deux positions extrêmes. 



   La fig. 4 montre l'organe de verrouillage et la façon dont cet organe est attaqué. 



   Selon l'invention, et plus spécialement se'ion celui de ses modes d'application-- celui où on l'appli- que à un distributeur d'essence à deux jaugeurs   --   et ce- lui de ses modes de réalisation auquel il semble devoir ê- tre donnée la préférence, se proposant d'établir un appa- reil mesureur distributeur de liquide, on s'y prend comme suit ou de manière analogue. 



   On établit, comme à l'ordinaire, un appareil me- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sureur distributeur de liquida comportant: deux jaugeurs a1 et a, 2 pouvant chacun être rais al-   ternativement,   par l'intermédiaire d'un dispositif d'in- version, par   exemple   un   robinet b,   à quatre voies, comme représenté sur le dessin., en relation avec 'une tubulure d'alimentation c et avec une tubulure de vidange d, de sorte que, lorsque l'un des jaugeurs, par exemple le jau- geur a1,se trouve en vidage, l'autre jaugeur a2 se trou- ve en remplissage;

   chacun de ces jaugeurs étant muni, à sa partie supérieure,d'un obturateur el et e2 sollicité par un flotteur de façon telle, que, lorsquedans l'un ou l'autre jaugeur le liquide arrive jusqu'à ce flotteur, l'obturateur est appliqué contre son siège et coupe le passage à la partie supérieure du jaugeur considéré; une conduite d'échange d'atmosphére f reliant les deux jaugeurs, à leur partie supérieure, cette conduite comportant également un clapet d'aération g. 



   Et ensuite et conformément cette fois à l'in- vention, on fait agir sur le   robinet .   un guignol   h.   le- quel normalement ne se trouve pas engagé dans les alvéoles il,i2 pratiquées dans le robinet à un endroit dont il se- ra plus explicitement parlé plus   loin.-   
Dans la tubulure de vidange d,et aussitôt après le robinet b, on intercale une chambre de flotteur   1¯ dans   laquelle est tourillonné, sur un axe k, un flotteur j.

   Un écran de barrage   m est   prévu dans ladite chambre de flot- teur et ce de façon telle que le liquide puisse passer librement au-dessus de cet écran ; à la partie inférieure de cet écran on prévoit un petit orifice n permettant de vider complètement la capacité de cette chambre de flot-   tour,,   capacité dans laquelle se déplace ledit flotteur sous l'influence du liquide passant dans ladite chambre. 



  Solidaire du levier portant ledit flotteur j se trouve un doigt o, lequel vient exercer une pression contre la partie 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 inférieure dudit guignol h lorsque le flotteur est soulevé par l'écoulement du liquide; de sorte que ce guignol s'ap- puie avec une certaine force contre le robinet. 



   On prévoit, d'autre part, un levier à deux branches p1 et p2 articulé en un point fixe q du bâti et articulé par une de ses extrémités   en.!.   à un dispositif de liaison élastique t, tandis que l'autre extrémité du levier à deux branches est repliée vers le haut et vient exercer également, comme on le verra plus loin, une pres- sion contre la partie inférieure du guignot h. 



   La liaison élastique peut être d'un genre quel- conque, et comme le montre le dessin elle se compose avan- tageusement d'un   cylindre u   articulé autour de l'axe s, d'un piston v se déplaçant dans ledit cylindre et dont la course est limitée par les fonds dudit cylindre, d'un res- sort w disposé entre le piston v et l'un des fonde du cy-   lindre   comme représenté sur la fig. 1.

   On rend solidaire du piston v un système de tringle se prolongeant jusqu'à la partie supérieure des deux jaugeurs, et articulé en un point x à un plaonnier y; les deux extrémités du palonnier sont articulées respectivement en z1 et en z2 aux tiges guidant le flotteur et le clapet el et e2, l'appareil, étant convenablement assemblé, coin- me le montre schématiquement le dessin, fonctionne de la façon suivante: 
A supposer qu'aucun des jaugeurs ne soit rempli. on met le   robinet b   dans une de ses positions   extrêmes   pour laquelle on met par exemple, comme le montre la fig.   1,   le 
2 jaugeur 4 en remplissage.

   Le liquide provenant de la pom. pe d'alimentation monte, par l'intermédiaire de la tubulure 
2 c, dans ledit jaugeur jusqu'à ce que le niveau atteigne 
2 le flotteur correspondant au clapet a ; à ce moment ce clapet, ainsi que le flotteur, se déplacent vers le haut d'une certaine quantité jusqu'à ce que le clapet a2 soit 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 buté par son siège, obturant ainsi le jaugeur a2. 



   On se rend compte que pour une course donnée du 
2 point d'articulation z2,le point d'articulation x se dé- place également d'une certaine quantité, qui correspond au jeu du piston v dans le cylindre u ; le ressort w étant constitué de façon telle que, lorsque le piston se trouve buté par le fond supérieur du cylindre, il ne soit plus comprimé, de sorte que plus aucune forcé ne s'exerce sur le levier à deux branches p1 et p2, il en résulte que le guignol h ne subit plus de la part dudit levier de force ayant tendance   à   le déplacer vers le haut, c'est-à-dire contre la périphérie du robinet. 



   Il est à remarquer que pour effectuer   l'inver-   sion dans l'exemple représenté sur le dessin, le robinet b doit effectuer uns rotation de 90 ; par conséquent le guignol h doit commander un arc de cercle du robinet cor- respondant également   à   90 . Conformément   à.     l'invention, .   on ne dispose pas les alvéoles situés dans le   mime   plan transversal passant par l'axe du guignol en regard du gui- gnol pour l'une ou l'autre des positions extrêmes du   robi   net b, on choisit, pour la position des alvéoles, un angle plus petit que 45  de part et d'autre du milieu de l'arc de cercle commandé par le guignol h, On se rend compte que, de cette façon, lorsque le robinet b est dans une de ses positions extrêmes, par exemple celle représentée sur la fig.

   2, il ne suffit que d'une faible rotation, dans le sens de la flèche pour faire pénétrer le guignol h dans l'alvéole i1 à condition qu'une pression s'exerce sur la partie inférieure du guignol h, 
Il en est de même pour la position du   robinet b,   représenté sur la fige 3, où il ne suffit également que   d'une   faible rotation, dans le sens de la flèche, pour fai- re pénétrer, dans les   marnes   conditions, le guignol h dans 
2 l'alvéole i. De préférence, on monte le guignol h d'une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 façon élastique de façon qu'il revienne automatiquement dans sa position inactive quand aucune force ne s'exerce sur sa partie inférieure. 



   2 2 
Une fois le   jaugeur a.   rempli, le clapet ¯ se trouve soulevé par l'action du flotteur. et partant le point x d'articulation-se trouve également soulevé en la position représentée en traits mixtes, la pression par le doigt r contre la partie inférieure du guignol h cesse de s'exercer et il est possible d'inverser le robinet b de façon à l'a- mener de la position représentée sur la fig. 2 à celle re- présentée sur la fig. 3, position pour laquelle le jaugeur a2 peut se vider pendant que le jaugeur a1 se trouve en 
2 remplissage.

   Du fait que le jaugeur a. peut se vider., le 
2 liquide s'écoulant du   jaugeur a ,  passe par la chambre de flotteur .1.   où   il soulève le flotteur ± et par l'intermé- diaire du   doigt jo.     (fig.   4),qui lui est solidaire, il exer- ce une pression telle, contre le guignol h que celui-ci 
8 'appuie avec une certaine force contre la périphérie du robinet b.   Pendant   ce temps, le jaugeur al continue à se remplir   jusqu'à   ce que son clapet correspondant e1 soulevé par le niveau du liquide,obture la partie supérieure dudit jaugeur al.

   si, à ce moment, le liquide contenu dans le jau- 
2 geur a n'est pas encore complètement vidé, le flotteur se trouvera toujours soulevé, repoussant le guignol h vers le robinet b et le moindre mouvement de rotation qu'on veut faire effectuer à ce robinet a pour effet de faire   péné-   trer   le guignol h   dans l'alvéole i2 verrouillant ainsi le- dit robinet. 



   On se rend compte, de cette façon, que l'appa- reil ne saurait être   manoeuvré   sans que l'un ou l'autre jaugeur soit ou bien complètement vidé, ou bien   complè-   tement rempli. 



   Comme il va de soi, l'invention ne se limite en 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 aucune façon à celui de ses modes de réalisation en ayant plus spécialement été indiqué; elle en embrasse, au con- traire,toutes les variantes, par exemple celle où le dis- positif de verrouillage serait appliqué à un appareil dis-   tributeur   comportant un organe d'inversion à fonctionnement automatique:;.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    Perfectionnements apportés aux appareils distri- buteurs de liquides débitant le liquide en quantités déter- minées, consistant,, principalement, en mess temps qu'à a- voir recours, dans les appareils du genre en question, à un organe d'inversion pour mettre l'appareil alternative- ment en vidange et en remplissage , à faire comporter aux- dits appareils un système de verrouillage.automatiquement EMI7.1 %-t- Pz gz L' ,nfluencé' soit par 4a influence, soit par la vidange seuxevoit par es a la fois, et agissant -a t131J.J I sur l'organe d'inver sion seulement/lorsqu'une action s'exerce sur ledit organe pour le déplacer.tant que les conditions de remplissage et de vidange ne sont pas complétaient remplies.
    Les appareils distributeurs comportant applica- tion de ces mêmes perfectionnements ainsi que les élé- ments spéciaux propres à leur établissement,
BE334963D BE334963A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE334963A true BE334963A (fr)

Family

ID=13481

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE334963D BE334963A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE334963A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2736401A1 (fr) Pompe activee par une pression
WO2010031955A1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau notamment pour cuvette de w.c. et ensemble de cuvette de w.c. et dispositif de chasse d&#39;eau obtenu
BE334963A (fr)
CH127213A (fr) Appareil distributeur de liquides.
FR2708531A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement pour le papillon du carburateur dans des transmissions à passage automatique de véhicules automobiles.
CH433790A (fr) Dispositif destiné à être utilisé avec un débimètre
BE347706A (fr)
BE416886A (fr)
BE398105A (fr)
BE371004A (fr)
BE335613A (fr)
BE349186A (fr)
EP0689008B1 (fr) Dispositif de contrÔle de débit d&#39;un fluide, à double commande
BE341473A (fr)
BE383958A (fr)
BE340814A (fr)
BE340077A (fr)
BE334249A (fr)
FR2727955A1 (fr) Dispositif de coupure automatique d&#39;emplissage de recipient
BE527808A (fr)
BE531836A (fr)
BE504374A (fr)
BE370686A (fr)
CH126604A (fr) Appareil pour distribuer un liquide par quantités mesurées.
BE530438A (fr)