<Desc/Clms Page number 1>
Pour: Perfectionnements aux machines à remplir et à capsuler les bouteilles.
La présente invention a pour objet un mécanisme pour faire-passer des bouteilles d'une courroie ou chaîne de trans- port sans fin à une table, qui les supporte pendant le rem- ' ,...plissage et le capsulage, et qui tourne par intervalles, et pour les faire quitter ensuite la table en passant de nouveau sur la chaîne de transport ou porte-bouteilles sans fin.
Dans les dessins annexés
Fig. 1 est unplan de 'la partiedu mécanisme faisant l'objet-proprement dit.de l'invention.
Fig, 2 est un plan.du mécanisme dans son ensemble, certaines ..parties étant supprimées pour bien faire voir les organes actifs.
Fig; 3 donne undétail de' construction.
<Desc/Clms Page number 2>
1 est un bâti qui supporte une table rotative porte- bouteilles 2, fixée-sur un arbre vertical 3 monté sur le bâti. - 4 est une roue, fixée également sur l'arbre 3 et présentant . à sa périphérie des entailles espacées 5.
D'un coté de la roue 4, pn place une paire de cliqueta 6 et 7, connectés par un ressort 8 qui les tiennent en prise avec les 'entailles, de manière à empêchera à des moments déterminés, tout mouve- ment tournant de l'arbre 3 et de la table porte-bouteilles 2, cela dans les deux sens,
La table 2 est mise en mouvement'intermittent par-le . moyen d'un mécanisme spécial dont la description va suivre;
A une extrémité du bâti 1, on a monté un arbre 9 qui porte une came 10, destinée à imprimer un mouvement oscillant à un levier11, monté sur pivot l'une des extrémités dû bâti L'extrémité libre du levier.11 s'articule à une tête 13-qui peut glisser sur une tige 13; un ressort 14 maintient norma- lement la tête 12 à l'une des extrémités de*.la tige, laquelle.;-.'. est d'ailleurs pourvue d'un bouton 15 qui empêche la tête 12
EMI2.1
de quitter la tige, ;# ¯ , .. ' t-ête
16 est un levier coudé -qui est monté libre ment sur bre 3 et dont le bras 17 est connecté avec la tige 13 par une bielle 18.
L'extrémité libre du bras 17 porte un cliquet articulé 19 qu'un ressort 20-attire vers la périphérie de la - @ roue 4. Lorsque la came 10 tourne, elle fait osciller le levier 11 qui se trouve serré contre sa périphérie par un ressort 21.
Le ressert 14, enroulé autour de la tige.13, est assez fort
EMI2.2
pour serrer en temps ordinaire la¯ tte12, contre le bouton ¯lç0> l'extrémité de ladite tige. Celle-ci reçoit donc du levier' un mouvement alternat et comme-le levier coudé 16 est necté avec la tige, ce dernier, levier?exécute également un- @
EMI2.3
mouvement de va-et-vient. Là ressort, 14 sur-la t3gsv,g'pmét .
<Desc/Clms Page number 3>
à la tête 12 de glisser sur ladite tige, sans que oelle-oi se déplace dans le cas où quelque obstacle empêche la table porte-bouteilles 2 de tourner.
Le seoond bras du levier ooudé 16 porte une tête ré- glable 22, laquelle est destinée à venir en contact avec le cliquet 7 à des intervalles .déterminées, de manière à écarter ce cliquet d'une entaille de la roue 4, et à permettre ainsi à oette roue et par conséquent à la table porte-bouteilles
2 de tourner,., cela, à gauche, c'est-à-dire dans le sens de la flèche indiquée dans les dessins (mouvement en sens inverse des aiguilles d'une montre).
La fig.l montre le cliquet 7 dans sa position débrayée, .tandis que l'autre cliquet 6 est en position pour empêcher la roue de tourner en arrière. Dans la fig.l,..le levier 16 avec la tête 22 est à la limite de sa course à droite (mouvement.dans le sens des aiguilles d'une montre), Le cliquet 19 à l'extrémité du bras 17 du levier coudé le s'est avance d'un cran sur la roue 4, et il se trouve donc en position pour imprimer à cette roue un mou- vement de rotation partiel, au moment .où le levier 11 pousse la tige 13 en avant pour faire tourner le levier 16 à gauche.
Le cliquet 7 reste hors contact avec la- périphérie de la roue 4, assez longtemps pour permettre à cette roue de tourner et'de prendre une. position dans laquelle le cliquet puisse pénétrer dans l'entaille ou crah suivant. Le mouvement tournant, de la roue se poursuit jusqu'au moment où le cliquet s'embraye et arrête ainsi la roue.
Le mécanisme ci-dessus.décrit ne fait d'ailleurs pas
Partie de l'invention, sauf qu'il coopère avec l'objet propre- ment dit de celle-ci que l'on va maintenant décrire.
Le long d'un coté de la table rotative 2, on a disposé une chaîne de transport sans fin 25, montée dans un cadre 26.
-le
<Desc/Clms Page number 4>
Sur un arbre 27 qui est placé entre là table 2 et la chaîne
25, on a disposé un levier 28, qui par une bielle 29 est connecté avec le bras 17 du levier coudé 16 placé sur l'arbre
3 ; l'assemblage de la bielle 29 avec le levier 28 se fait de préférence au moyen d'une goupille qui passe dans une fente de ce levier,ce qui permet de faire varier la course du le- vier en cas de nécessité. La fig.3 montre clairement cette disposition. Le bras 30 du levier 28 oscille au-dessus de la chaîne sans fin 25, dans unbut ci-dessousdécrit; tandis que le bras 31 dudit levier oscille au-dessous de la table tour- nante 2 et au-dessus d'une plaque ,fixe 32 destinée à sup- - porter les bouteilles B pendant qu'elles suivent la table 2 dans son mouvement de rotation.
La table tournante2 est pourvue de poches 33 qui s'ou- vrent à l'extérieur pour que les bouteilles puissent s'y introduire. Ladite table est entourée d'un guide 34 dont on peut régler le diamètre, et qui sert pour tenir les bouteil- ' les en place dans les poches, tout.eh laissant libre une sortie pour les bouteilles pleines; La plaque 35, placée au- dessus de la chaîne 25, limited'un coté le passage d'entrée, de l'autre côté le passage de sortie. Le levier 28 d'ailleurs, constitue l'organe qui fait passer les bouteilles vides de la chaîne sans fin à la tableet les fait de nouveau quitter celle-ci.
Les bras 30 du levier 28 présentent un rebord arqué vertical 36, contrelequel les bouteilles amenées par la chaîne de transport 35 viennent buter,ne pouvantplus alors avancer avec cette chaîne.
La Fig. 2 montre le levier 28 dans la position dans la- quelle il fait passer la bouteille de'la-chaîne de transport.
25 dans une poche de table tournantes, tandis que la fig. i montre le levier à la limite de son mouvement'vers l'intérieur,
<Desc/Clms Page number 5>
la mise en place de la bouteille dans la poche venant d'avoir lieu.
Dans la fig.2, le bras 31 du levier 28 occupe sa position au-dessous de la table 2, celle-ci ne figurant pourtant pas dans le dessin, afin de mieux faire voir le levier en question.
La bouteille qui se trouve dans la poche adjacente au bras de levier 31 rencontre ce bras, et elle sortira graduellement de la poche en faisant tourner le levier 28 à gauche; sous la poussée du bras 31, la bouteille passe sur la chaîne sans fin
25, et s'éloigne de la machine.
.Comme la came 10 sur l'arbre 9 tourne continuellement, le levier coudé 16 qui est fou sur l'arbre 3 reçoit un mouve.. ment d'oscillation par le mécanisme intermédiaire, actionné par le levier 11 sous la commande de ladite came. Lorsque le bras 17 du levier 16 arrive à la limite de son mouvement de rotation à gauche, le levier de déplacement de bouteilles 28 aura fait un mouvement de rotation"à droite, suffisant pour que le bras 30 du levier 28 soit venu se placer au-dessus de la chaîne de'transport sans fin 25. Les cliquets 6 et 7 sont maintenant en prise avec des entailles de la roue 4 et empê- chent donc la table 2 de tourner.
Pendant que le levier coudé
16 tourne à droite par suite de l'action du ressort 21 qui tire le levier il contre la partie basse de la came 10, le . levier 28 tourne à gauche et son bras 31 pousse une bouteille hors de la poche de la table 2, en marne temps qu'une bouteille venant de la chaîne 25 entre dans la poche qui précède im- médiatement. La Fig.l montre la position occupée par le méca- nisme à la fin de ces opérations.
Après l'entrée d'une bouteille dans cette dernière poche, le levier coudé 16 continue son mouvement tournant à droite, de manière que la tête 22 rencontre le cliquet 7 et le fait sortir de l'entaille de la roue 4; à ce
<Desc/Clms Page number 6>
moment, la came 10 aura tourné assez pour que le levier coudé
16 tourne maintenant à gauche, et le cliquet 19 à l'extrémité du bras 17 dudit levier 16 sera entré' dans une entaille de la roue 4, imprimant ainsi un nouveau mouvement tournant partiel à la table 2.
<Desc / Clms Page number 1>
For: Improvements to bottle filling and capping machines.
The present invention relates to a mechanism for passing bottles from an endless conveyor belt or chain to a table, which supports them during filling, pleating and capping, and which rotates. at intervals, and then to make them leave the table by passing again on the transport chain or endless bottle holder.
In the accompanying drawings
Fig. 1 is a plan of 'the partiedu mechanism forming the object-proper of the invention.
Fig, 2 is a plan.du mechanism as a whole, some ..parties being removed to show the active organs.
Fig; 3 gives a construction detail.
<Desc / Clms Page number 2>
1 is a frame which supports a rotary bottle-holder table 2, fixed on a vertical shaft 3 mounted on the frame. - 4 is a wheel, also fixed on the shaft 3 and having. at its periphery spaced notches 5.
On one side of the wheel 4, pn place a pair of clicks 6 and 7, connected by a spring 8 which hold them in engagement with the notches, so as to prevent at determined times any rotating movement of the 'shaft 3 and bottle-holder table 2, this in both directions,
Table 2 is set in motion intermittently by it. by means of a special mechanism, the description of which will follow;
At one end of the frame 1, a shaft 9 has been mounted which carries a cam 10, intended to impart an oscillating movement to a lever 11, mounted on a pivot at one of the ends of the frame The free end of the lever 11 is articulated to a 13-head which can slide on a rod 13; a spring 14 normally holds the head 12 at one end of the rod, which.; -. '. is also provided with a button 15 which prevents the head 12
EMI2.1
to leave the rod,; # ¯, .. 'head
16 is an angled lever -which is freely mounted on bre 3 and whose arm 17 is connected with the rod 13 by a connecting rod 18.
The free end of the arm 17 carries an articulated pawl 19 which a spring 20 attracts towards the periphery of the - @ wheel 4. When the cam 10 turns, it oscillates the lever 11 which is clamped against its periphery by a spring 21.
The spring 14, wrapped around the stem 13, is strong enough
EMI2.2
in order to tighten head12, against button ¯lç0>, the end of said rod. The latter therefore receives an alternating movement from the lever and, as the angled lever 16 is nested with the rod, the latter, lever? Also performs a- @
EMI2.3
back and forth movement. There comes out, 14 on the t3gsv, g'pmét.
<Desc / Clms Page number 3>
the head 12 to slide on said rod, without oelle-oi moving in the event that some obstacle prevents the bottle-holder table 2 from rotating.
The second arm of the bent lever 16 carries an adjustable head 22, which is intended to come into contact with the pawl 7 at determined intervals, so as to move this pawl away from a notch in the wheel 4, and to allow thus to this wheel and consequently to the bottle-holder table
2 to turn,., This, to the left, that is to say in the direction of the arrow indicated in the drawings (movement in an anti-clockwise direction).
Fig.l shows the pawl 7 in its disengaged position, while the other pawl 6 is in position to prevent the wheel from turning back. In fig.l, .. the lever 16 with the head 22 is at the limit of its travel to the right (movement. In the direction of clockwise), The pawl 19 at the end of the arm 17 of the lever elbow the is moved forward a notch on the wheel 4, and it is therefore in position to impart to this wheel a partial rotational movement, at the moment. when the lever 11 pushes the rod 13 forward to make turn lever 16 to the left.
The pawl 7 remains out of contact with the periphery of the wheel 4, long enough to allow this wheel to turn and to take one. position in which the pawl can enter the next notch or crah. The rotating movement of the wheel continues until the moment when the pawl engages and thus stops the wheel.
Moreover, the mechanism described above does not
Part of the invention, except that it cooperates with the actual object thereof which will now be described.
Along one side of the rotary table 2, there is an endless transport chain 25, mounted in a frame 26.
-the
<Desc / Clms Page number 4>
On a tree 27 which is placed between there table 2 and the chain
25, a lever 28 has been arranged, which by a connecting rod 29 is connected with the arm 17 of the angled lever 16 placed on the shaft
3; the assembly of the connecting rod 29 with the lever 28 is preferably carried out by means of a pin which passes through a slot of this lever, which makes it possible to vary the stroke of the lever if necessary. Fig. 3 clearly shows this arrangement. The arm 30 of the lever 28 oscillates above the endless chain 25, for a purpose described below; while the arm 31 of said lever oscillates below the turntable 2 and above a fixed plate 32 intended to support the bottles B while they follow the table 2 in its movement. rotation.
The turntable 2 is provided with pockets 33 which open to the outside so that the bottles can be introduced therein. Said table is surrounded by a guide 34, the diameter of which can be adjusted, and which serves to hold the bottles in place in the pockets, while leaving free an outlet for the full bottles; The plate 35, placed above the chain 25, limits the entry passage on one side, the exit passage on the other side. The lever 28, moreover, constitutes the organ which passes the empty bottles from the endless chain to the table and makes them leave the latter again.
The arms 30 of the lever 28 have a vertical arcuate rim 36, against which the bottles brought by the transport chain 35 abut, and then no longer being able to advance with this chain.
Fig. 2 shows the lever 28 in the position in which it passes the bottle of the transport chain.
25 in a pocket of a turntable, while FIG. i shows the lever at the limit of its inward movement,
<Desc / Clms Page number 5>
the placing of the bottle in the pocket has just taken place.
In fig.2, the arm 31 of the lever 28 occupies its position below the table 2, the latter not however appearing in the drawing, in order to better show the lever in question.
The bottle which is in the pocket adjacent to the lever arm 31 meets this arm, and it will gradually come out of the pocket by turning the lever 28 to the left; under the push of the arm 31, the bottle passes over the endless chain
25, and walk away from the machine.
As the cam 10 on the shaft 9 rotates continuously, the angled lever 16 which is idle on the shaft 3 receives an oscillating movement by the intermediate mechanism, actuated by the lever 11 under the control of said cam . When the arm 17 of the lever 16 reaches the limit of its left rotational movement, the bottle displacement lever 28 will have made a rotational movement "to the right, sufficient for the arm 30 of the lever 28 to come to its place. above the endless transport chain 25. The pawls 6 and 7 are now engaged with notches in the wheel 4 and therefore prevent the table 2 from rotating.
While the cranked lever
16 turns to the right as a result of the action of the spring 21 which pulls the lever it against the lower part of the cam 10, the. lever 28 turns to the left and its arm 31 pushes a bottle out of the pocket of the table 2, while a bottle coming from the chain 25 enters the pocket which immediately precedes it. Fig.l shows the position occupied by the mechanism at the end of these operations.
After the entry of a bottle into this last pocket, the bent lever 16 continues its right-turning movement, so that the head 22 meets the pawl 7 and makes it come out of the notch of the wheel 4; to this
<Desc / Clms Page number 6>
moment, cam 10 will have turned enough for the crank lever
16 now turns to the left, and the pawl 19 at the end of the arm 17 of said lever 16 will have entered a notch in the wheel 4, thus imparting a new partial rotating movement to the table 2.