<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"Bl st rib at eur d, '# engrai s
La présente invention a pour objet un distri- buteur d'engrais dans lequel tous les organes sont très facilement démontables de façon à permettre un nettoya- ge parfait après chaque, mise en service. @
Ceci est obtenu grâce à un fond oscillant en combinaison avec un distributeur rotatif. Ce fond est formé d'éléments juxtaposés aisément accessibles et qui peuvent être retirés sans aucune difficulté.
La vidange de l'appareil se fait complètement et ses organes ne risquent pas d'être attaqués par l'en-
<Desc/Clms Page number 2>
grais . Le réglage du débit est obtenu au moyen d'une longue vanne qui vient au voisinage du distributeur ro- tatifoet qui est commandée en plusieurs points de sa longueur de façon que sa levée soit rigoureusement la même sur toute la longueur de l'appareil.
Le dessin annexé représente à titre d'exem- ple une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue de côté de l'appareil, le moyeu droit étant enlevé.
La fig. en est une vue par derrière.
La fig. 3 est une vue de côté de l'appareil, le moyeu gauche étant enlevé.
La fig. 4 est une coupe faite suivant la ligne A-A de la fig. 2.
La fig. 5 est une coupe horizontale par la li- gne B-B de la fig. 2.
La fig. 6 est une coupe transversale schémati- que du fond.
Les fig. 7 à 9 montrent de la même façon trois variantes d'exécution du fond.
La fig. 10 est un plan partiel montrant le dis- positif d'embrayage.
Les fig. 11 et 12 montrent respectivement de face et en coupe une variante de l'exécution 'du fond os- cillant .
La fig. 13 est une vue par derrière d'un appareil perfectionné.
La fig. 14 est une vue' de coté de cet appareil, le moyeu gauche étant enlevé.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 15 est une coupe faite suivant la ligne C- C de la fig. 13.
La fig. 16 est une coupe horizontale par la ligne D - D de la fig 13.
Le distributeur comporte une caisse trapézoï- dale de longueur variable suivant l'importance du travail à exécuter.
Cette caisse est formée de deux panneaux 1 et 2 en bois, par exemple, assemblés par deux flasques 3 et 4, de préférence en fonte. Le système de distribution est placé au bas-de cette caisse et comporte un fond os- cillant 5 formé de plusieurs éléments, .de trente centi- mètres environ de longueur, assemblés en haut et en bas sur deux tringles en fer plat 6 et 7.
Le nombre des éléments est calculé suivant la longueur du distributeur.
Cnaque élément comporte une partie en pente 8. prolongeant sensiblement le panneau 1 de la caisse, et une partie 9 pourvue de dents de formetriangulaire.
La tringle 7 glisse sur un fer 10 placé sur champ, tandis que la tringle 6 repose sur des glissières 11 portées par des ferrures 12 montées à charnières sur le panneau 1.
Cette disposition rend le démontage du fond os- cillant très facile.
La partie dentée 9 de ce fond repose sur l'ar- bre distributeur composé d'un arbre proprement dit 13 sur lequel sont emmanchés des éléments 14, en fonte évi-
<Desc/Clms Page number 4>
. dée, par exemple, cannelée ou lisses ou rainures dans le sens de la longueur, destinés à augmenter le diamètre sous un poids plus réduit tout en présentant plus de ré- sistance à la rouille.
Ces éléments sont maintenus par exemple au moyen de goupilles et sont serrés les uns contre les autres par des écrous 15 vissés sur les extrémités'de l'arbre
13; ils s'entrainent mutuellement par des ergots 16.
L'arbre 13 tourne dans des coussinets 17 mainr tenus par trois vis 18, ce qui permet ]le démontage et le réglage rapides.
Au-dessus du fond oscillant et en contact avec lui est disposé un racloir ou décrottoir 19 qui épouse parfaitement la forme de ce fond et assure automatiquement sont; nettoyage.
Au-dessus de l'arbre distributeur, est dispo- sée une vanne de réglage 20, qui règne sur toute la longueur de l'appareil. Cette vanne est solidaire de ti- ges 21 qui coulissent dans des supports 22 fixés sur le panneau 2 à l'encontre de ressorts de rappel 23 destinés à augmenter la précisin
Sur chaque tige est fixé un talon 24 qui sert de butée pour le ressort 23 et quils engage dans une mortaise inclinée 25 pratiquée dans une barre 26.
Cette barre peut coulisser longitudinalement et est commandée par un levier 27 articulé en un point fixe 28 et mobile devant un secteur gradué 29.
A chaque position du levier 27 correspond une
<Desc/Clms Page number 5>
position de la vanne ; étant constamment rappe- lée vers le haut par les ressorts 23 est,toujours main- tenue immobile et son arête inférieure reste parallèle à l'arbre distributeur.
Une peigne 28a est placé au-dessous de cet ar- bre et en assure le nettoyage de façon permanente.
Sur le flasque 3 (fig. 1) est montée la comman- de de l'arbre 13 actionnée par la roue du véhicule et comportant deux engrenages droits 30 et 31 et deux pi- gnons de chaîne 32 et 33.
Le pignon 31 est amovible et peut être rempla- cé par un autre de diamètre différent afin de changer la multiplication ; à cet effet, son axe est monté dans une glissière 34.
De même le pignon de chaîne 33 peut être remplacé par un autre.
Un pignon 35 sert à maintenir tendie la chaîne, quels que soient les pignons employés. Sur le flasque 4 sont montés deux engrenages d'angle, 36 et 37, qui com- mandent la rotation d'une manivelle 38 reliée par une bielle 39 au fond oscillant 5 et produisant son déplace- ment alternatif. Un débrayage permet d'agio à la fois sur les deux commandes.
Ce débrayage comporte par exemple, un levier à contrepoids 40 (fig. 1, 3 et 10) articulé sur un arbre longitudinal 41 au moyen d'une chape 42 par laquelle ce levier peut agir sur une came 43 calée sur cet arbre.
On peut ainsi obtenir, par basculement du le-
<Desc/Clms Page number 6>
vier 40, une rotation partielle de l'arbre 41 dans un sens ou dans l'autre à volonté. Cet arbre porte à chacu- ne de ses extrémités un doigt 44 engagé dans une pièce
45 comportant deux rampes 46 et 47 et pouvant coulisser , transversalement sur ledit arbre.
La pièce 45 est solidaire d'un coin 48 qui peut venir déplacer un piston 49 rappelé par un ressort
50 et portant une fourchette de débrayage 51.
On voit que par le basculement du levier 40 on bbtient à.chaque bout de l'appareil le déplacement de la pièce 45 et par suite du coin 48, ce qui provoque la commande simultanée des deux fourchettes.
Pour assurer la protection des organes, l'ap- pareil comporte un garde-boues52 en tôle à chacune de ses extrémités.
Pour se servir du distributeur d'engrais, il suffit de la garnir d'engrais, puis de la faire avancer à l'allure normale d'un cheval au pas, la roue droite communique à l'arbre 13 un mouvement de rotation vers l'arrière, et la roue gauche produit l'oscillation du fond.
L'engrais descend par son propre poids, aidé par le plan incliné oscillant et vient sur les dents de scie, puis est poussé sur l'arbre di stributeur.
Une quantité excessive d'engrais se trouverait ainsi distribuée si la vanne de réglage n'intervenait pas pour régler le débit. Le décrottoir agit surtoutoà la fin pour assurer la vidange en empêchant que l'engrais
<Desc/Clms Page number 7>
ne reste collé sur le fond mobile.
L'engrais se trouve ainsi mélangé, broyé et forcé de sortir très régulièrement.
Le réglage du débit peut s'opérer:
1 Au moyen de la vanne
2 en changeant la vitesse de l'arbre dis- tributeur par remplacement du pignon de commande ou du pignon de chaîne, ou en diminuant la course de la bielle.
Dans la variante représentée aux fig. 11 et 12, le fond oscillant est composé d'éléments plats 5, en fonte, qui sont montés sur des pièces longitudinales 53, 54, eh bois de préférence.
Sur la pièce 54 sont fixées des pattes 55 conve- nablement coudées qui viennent coulisser dans des guides 56 montés sur le fond 1.
La, plaque 52 repose d'autre part sur un fer longitudinal 57.
Dans ce dispositif, les glissières du fond sont complètement abritées de l'engrais et ne peuvent pas s'encrasser.
Pour le démontage, il suffit, après avoir dé- monté la bielle 39, de faire coulisser le fond jusqu'à ce que les pattes 55 échappent les guides 56, on peut alors retirer ce fond très facilement.
Afin de rendre l'action du fond oscillant plus régulière, son mouvement alternatif a été rendu sen- siblement uniforme, les points morts étant rapidement;1 ' franchis grâce à l'adjonction , au système de transmission
<Desc/Clms Page number 8>
du mouvement de la roue porteuse, de deux pignons, l'un circulaire excentré, l'autre elliptique, le périmètre de ce dernier étant double de la circonférence du premier.
Sur l'arbre 60 du pignon 36 (fig. 13 et 14) est fixé le pignon circulaire excentré 61 qui engrène avec le pignon elliptique 6 solidaire de la manivelle 38 qui est reliée par la bielle 39 au fond oscillant.
Les rayons de l'excentrique et ceux du pignon elliptique, allant de leurs axes de rotation à leur point d'engrènement, variant constamment en sens inverses, de sorte que la bielle 39 communique au fond mobile un mou- vement alternatif sensiblement uniforme.
Les fig. 13 et 15 montrent un dispositif de réglai ge de la vanne 20, permettant de manoeuvrer cette vanne même lorsqu'elle est collée au panneau par l'engrais; ce dispositif évite l'emploi de pinces qui faussent toujours le réglage.
Au-dessus du cylindre distributeur sont dispo- sées de préférence deux vannes métalliques de réglage 20 occupant chacune la moitié de la longueur de l'appareil.
Chaqune de ces vannes porte deux tiges filetées 91 passant dans des écrous 92 et coulissant dans des oreilles 93 du support 22, entre lesquelles sont main- tenus ces écrous.
Ceux-ci sont munis d'encoches et sont manoeu- vrés au moyen d'une clef 94 pourvue d'une dent et montée à demeure sur chaque écrou
Afin de pouvoir démonter et nettoyer rapidement
<Desc/Clms Page number 9>
le fond fixe, celui-ci est suspendu aux panneagcx par un dispositif facilement détachable.
Sur la planche de renforcement 63 (fig. 15) est fixée une chape 64 sur laquelle s'articule un levier coudé 65 dont l'extrémité est maintenue par une tringle 71.
Celle-ci s'articule sur une vis 73 engagée dans une planche de renforcement 7.
La position de cette vis peut être réglée au moyen d'un écrou. , ce qui permet de compenser l'usure du fond fixe.
Sur le levier 65 une pièce de bois 66 est fixée par l'intermédiaire d'unjétrier 67 ; cette pièce porte un évidement armé de deux fers plats 68, 69 : le fer horizon- tal 68 racle le cylindre et le fer vertical 69 sert d'ap- pui au fond oscillant.Cet appui est complété par la pièce 70 dont le bras vertical peut être muni d'un graisseur.
Pour compléter le dégrassage du cylindre distri- buteur, sur chaque levier 65(fig. 15) est disposé un axe carré maintenu par des brides 74. Cet axe est solidaire d'une .tale 75 qui frotte sur le cylindre et d'un levier 76 qui permet de le faire tourner dans les brides 74.
Ce levier est maintenu en position convenable par une broche 77.
Pour compléter le guidage et le réglage du fond mobile, celui-ci comporte une pièce de bois 78 de section trapézoïdale qui repose sur les dents 9 portant en prolon- gement les languettes râclantes 79, en tôle,maintenues par des rivets en cuivre.
<Desc/Clms Page number 10>
Afin de permettre à la partie interne du fond mobile d'oecuper la même position quelle que soit son usu re, un tirefond de réglage 80 prend appui sur le rebord avant des dents 9 et permet de repousser la pièce 78 , vers l'arrière. Le coulissement de cette pièce est rendu possible grâce à un évidement ménagé dans le siège de la tête fraisée de sa vis de fixation.
Afin d'assurer le guidage latéral du fond oscillante des verrous 82 fixés au panneau avant par des boulons 83 viennent porter sur le fer plat 81 fixé sur la pièce de.bois 78.
Pour démonter rapidement le fond oscillant, il suffit de desserrer l'écrou 83 afin de faire sortir le verrou de la tête du boulon d'encliquetage et de dis- poser ce verrou horizontalement.
Pour éviter le bourrage de l'engrais dans les coussinets du cylindre distributeur, bourrage qui pour- rait amener la rupture de la bmelle de commande, et pour mieux maintenir ce cylindre, on construit ledit cylindre en deux parties,14, 14a, réunies parleur milieu par un tourillon 84 qui prend appui sur un support 85 fixé sur la planche de renforoement 63.
A son extrémité est disposé un tourillon claveté 86 qui tourne dans une bague de fonte 87.
Cette bague est logée dans un évidement du flasque, d'un diamètre supérieur au sien, et elle est maintenue et centrée au moyen de trois vis dont l'une est munie d'un graisseur.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
"Bl st rib at eur d, '# fati s
The present invention relates to a fertilizer distributor in which all the components are very easily removable so as to allow perfect cleaning after each commissioning. @
This is achieved by an oscillating bottom in combination with a rotary distributor. This background is formed of juxtaposed elements that are easily accessible and which can be removed without any difficulty.
The appliance is completely emptied and its parts are not liable to be attacked by the en-
<Desc / Clms Page number 2>
grease. The flow rate is adjusted by means of a long valve which comes in the vicinity of the rotary distributor and which is controlled at several points along its length so that its lift is strictly the same over the entire length of the apparatus.
The accompanying drawing shows by way of example one embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is a side view of the apparatus with the right hub removed.
Fig. is a view from behind.
Fig. 3 is a side view of the apparatus with the left hub removed.
Fig. 4 is a section taken along the line A-A of FIG. 2.
Fig. 5 is a horizontal section taken along line B-B of FIG. 2.
Fig. 6 is a schematic cross section of the bottom.
Figs. 7 to 9 show in the same way three variants of the bottom.
Fig. 10 is a partial plan showing the clutch device.
Figs. 11 and 12 show respectively from the front and in section a variant of the embodiment of the oscillating bottom.
Fig. 13 is a view from behind of an improved apparatus.
Fig. 14 is a side view of this apparatus with the left hub removed.
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 15 is a section taken along the line C-C of FIG. 13.
Fig. 16 is a horizontal section taken by line D - D in fig 13.
The distributor has a trapezoidal box of variable length according to the importance of the work to be performed.
This box is formed of two panels 1 and 2 made of wood, for example, assembled by two flanges 3 and 4, preferably of cast iron. The distribution system is placed at the bottom of this box and comprises an oscillating bottom 5 formed of several elements, approximately thirty centimeters in length, assembled at the top and at the bottom on two flat iron rods 6 and 7. .
The number of elements is calculated according to the length of the distributor.
Cnaque element comprises a sloping part 8. substantially extending the panel 1 of the body, and a part 9 provided with triangular shaped teeth.
The rod 7 slides on an iron 10 placed on the field, while the rod 6 rests on slides 11 carried by fittings 12 hinged on the panel 1.
This arrangement makes the dismantling of the oscillating bottom very easy.
The toothed part 9 of this base rests on the distributor shaft made up of a proper shaft 13 on which are fitted elements 14, made of cast iron.
<Desc / Clms Page number 4>
. For example, fluted or smooth or grooves lengthwise, intended to increase the diameter under reduced weight while exhibiting more resistance to rust.
These elements are held for example by means of pins and are clamped against each other by nuts 15 screwed onto the ends of the shaft.
13; they train each other by lugs 16.
The shaft 13 rotates in bearings 17 mainr held by three screws 18, which allows] the rapid disassembly and adjustment.
Above the oscillating bottom and in contact with it is arranged a scraper or scraper 19 which perfectly matches the shape of this bottom and automatically ensures are; cleaning.
Above the distributor shaft, there is a regulating valve 20, which reigns over the entire length of the apparatus. This valve is integral with rods 21 which slide in supports 22 fixed to the panel 2 against return springs 23 intended to increase the precision.
On each rod is fixed a heel 24 which serves as a stop for the spring 23 and which they engage in an inclined mortise 25 made in a bar 26.
This bar can slide longitudinally and is controlled by a lever 27 articulated at a fixed point 28 and movable in front of a graduated sector 29.
Each position of lever 27 corresponds to a
<Desc / Clms Page number 5>
valve position; being constantly urged upwards by the springs 23 east, always held stationary and its lower edge remains parallel to the distributor shaft.
A comb 28a is placed below this tree and ensures its permanent cleaning.
On the flange 3 (fig. 1) is mounted the shaft control 13 actuated by the vehicle wheel and comprising two spur gears 30 and 31 and two chain sprockets 32 and 33.
Pinion 31 is removable and can be replaced by another of different diameter in order to change the multiplication; for this purpose, its axis is mounted in a slide 34.
Likewise, chain sprocket 33 can be replaced by another.
A pinion 35 serves to keep the chain taut, regardless of the pinions used. On the flange 4 are mounted two angle gears, 36 and 37, which control the rotation of a crank 38 connected by a connecting rod 39 to the oscillating base 5 and producing its reciprocating movement. A clutch allows action on both controls at the same time.
This clutch includes, for example, a counterweight lever 40 (fig. 1, 3 and 10) articulated on a longitudinal shaft 41 by means of a yoke 42 by which this lever can act on a cam 43 wedged on this shaft.
It is thus possible to obtain, by tilting the le-
<Desc / Clms Page number 6>
vier 40, a partial rotation of the shaft 41 in one direction or the other at will. This shaft carries at each of its ends a finger 44 engaged in a part
45 comprising two ramps 46 and 47 and slidable transversely on said shaft.
The part 45 is integral with a wedge 48 which can move a piston 49 returned by a spring.
50 and carrying a clutch release fork 51.
It can be seen that by tilting the lever 40 one bbtient à.chaque end of the device the displacement of the part 45 and consequently of the wedge 48, which causes the simultaneous control of the two forks.
To ensure the protection of the components, the apparatus comprises a sheet metal mudguard52 at each of its ends.
To use the fertilizer distributor, it suffices to fill it with fertilizer, then to make it advance at the normal pace of a horse at a walk, the right wheel communicates to the shaft 13 a rotation movement towards the 'rear, and the left wheel produces the bottom oscillation.
The fertilizer descends by its own weight, aided by the oscillating inclined plane and comes over the saw teeth, then is pushed onto the distributing shaft.
An excessive amount of fertilizer would be distributed if the control valve did not intervene to regulate the flow. The scraper acts mainly at the end to ensure drainage by preventing the fertilizer
<Desc / Clms Page number 7>
does not get stuck on the movable floor.
The fertilizer is thus mixed, crushed and forced out very regularly.
The flow rate can be adjusted:
1 By means of the valve
2 by changing the speed of the distributor shaft by replacing the drive pinion or chain sprocket, or by reducing the stroke of the connecting rod.
In the variant shown in FIGS. 11 and 12, the oscillating bottom is composed of flat elements 5, made of cast iron, which are mounted on longitudinal parts 53, 54, preferably wood.
Appropriately angled tabs 55 are fixed to part 54 which slide in guides 56 mounted on the base 1.
The, plate 52 rests on the other hand on a longitudinal iron 57.
In this device, the bottom slides are completely sheltered from the fertilizer and cannot get dirty.
For disassembly, it suffices, after having disassembled the connecting rod 39, to slide the bottom until the tabs 55 escape the guides 56; this bottom can then be removed very easily.
In order to make the action of the oscillating bottom more regular, its reciprocating movement has been made appreciably uniform, the dead points being rapidly; 1 'crossed thanks to the addition, to the transmission system
<Desc / Clms Page number 8>
of the movement of the carrying wheel, two pinions, one eccentric circular, the other elliptical, the perimeter of the latter being twice the circumference of the first.
On the shaft 60 of the pinion 36 (Fig. 13 and 14) is fixed the eccentric circular pinion 61 which meshes with the elliptical pinion 6 integral with the crank 38 which is connected by the connecting rod 39 to the oscillating base.
The radii of the eccentric and those of the elliptical pinion, going from their axes of rotation to their point of engagement, constantly varying in opposite directions, so that the connecting rod 39 imparts to the movable bottom a substantially uniform reciprocating motion.
Figs. 13 and 15 show a device for adjusting the valve 20, making it possible to operate this valve even when it is stuck to the panel by the fertilizer; this device avoids the use of pliers which always distort the setting.
Above the distributor cylinder are preferably two metal control valves 20 each occupying half the length of the apparatus.
Each of these valves carries two threaded rods 91 passing through nuts 92 and sliding in lugs 93 of support 22, between which these nuts are held.
These are provided with notches and are operated by means of a key 94 provided with a tooth and permanently mounted on each nut.
So that you can quickly disassemble and clean
<Desc / Clms Page number 9>
the fixed base, it is suspended from the panels by an easily detachable device.
On the reinforcing board 63 (fig. 15) is fixed a yoke 64 on which an elbow lever 65 is articulated, the end of which is held by a rod 71.
This is articulated on a screw 73 engaged in a reinforcing board 7.
The position of this screw can be adjusted by means of a nut. , which makes it possible to compensate for the wear of the fixed bottom.
On the lever 65 a piece of wood 66 is fixed by means of unjétrier 67; this part carries a recess armed with two flat irons 68, 69: the horizontal iron 68 scrapes the cylinder and the vertical iron 69 serves as a support for the oscillating base. This support is completed by part 70 whose vertical arm can be fitted with a lubricator.
To complete the cleaning of the distributor cylinder, on each lever 65 (fig. 15) is placed a square axis held by flanges 74. This axis is secured to a plate 75 which rubs on the cylinder and a lever. 76 which allows it to turn in the flanges 74.
This lever is held in a suitable position by a pin 77.
To complete the guiding and the adjustment of the movable bottom, the latter comprises a piece of wood 78 of trapezoidal section which rests on the teeth 9 carrying in extension the scraping tongues 79, made of sheet metal, held by copper rivets.
<Desc / Clms Page number 10>
In order to allow the internal part of the movable bottom to ecuper the same position whatever its wear, an adjustment lag screw 80 bears on the front edge of the teeth 9 and allows the part 78 to be pushed backwards. The sliding of this part is made possible by a recess formed in the seat of the countersunk head of its fixing screw.
In order to ensure the lateral guidance of the oscillating base, the locks 82 fixed to the front panel by bolts 83 come to bear on the flat iron 81 fixed to the piece of wood 78.
In order to quickly dismantle the oscillating base, it suffices to loosen the nut 83 in order to release the lock from the head of the ratchet bolt and to arrange this lock horizontally.
To avoid jamming of the fertilizer in the bearings of the distributor cylinder, a jam which could cause the breakage of the control rod, and to better maintain this cylinder, said cylinder is constructed in two parts, 14, 14a, joined together. middle by a journal 84 which rests on a support 85 fixed on the reinforcement board 63.
At its end is arranged a keyed journal 86 which rotates in a cast iron ring 87.
This ring is housed in a recess of the flange, with a diameter greater than its own, and it is held and centered by means of three screws, one of which is fitted with a lubricator.