BE1029705A1 - Pilulier - Google Patents

Pilulier Download PDF

Info

Publication number
BE1029705A1
BE1029705A1 BE20215667A BE202105667A BE1029705A1 BE 1029705 A1 BE1029705 A1 BE 1029705A1 BE 20215667 A BE20215667 A BE 20215667A BE 202105667 A BE202105667 A BE 202105667A BE 1029705 A1 BE1029705 A1 BE 1029705A1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
base
pill box
compartments
lid
cover
Prior art date
Application number
BE20215667A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1029705B1 (fr
Inventor
Adrien Michel Chassaing
Original Assignee
Suplemint
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Suplemint filed Critical Suplemint
Priority to BE20215667A priority Critical patent/BE1029705B1/fr
Publication of BE1029705A1 publication Critical patent/BE1029705A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1029705B1 publication Critical patent/BE1029705B1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/04Containers or packages with special means for dispensing contents for dispensing annular, disc-shaped, or spherical or like small articles, e.g. tablets or pills
    • B65D83/0445Containers or packages with special means for dispensing contents for dispensing annular, disc-shaped, or spherical or like small articles, e.g. tablets or pills all the articles being stored in individual compartments
    • B65D83/0454Containers or packages with special means for dispensing contents for dispensing annular, disc-shaped, or spherical or like small articles, e.g. tablets or pills all the articles being stored in individual compartments the whole forming a circular container with rotating parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un pilulier comprenant une base et un couvercle fixables l’un à l’autre et agencés pour permettre un mouvement de rotation l’un par rapport à l’autre, la présente invention concerne également un procédé de fabrication du pilulier par moulage à injection de la base et du couvercle.

Description

PILULIER
La présente invention se rapporte à un pilulier comprenant une base et un couvercle fixables l'un à l'autre et agencés pour permettre un mouvement de rotation l'un par rapport à l’autre.
Les piluliers sont des produits utilisés et répandus sur le marché et dans les commerces, ils sont notamment bien connus des industriels et des consommateurs qui les utilisent à des fins variées.
Les piluliers peuvent généralement être utilisés à des fins médicales pour stocker les pilules servant à un traitement médical ou à des fins alimentaires ou paramédicales lorsqu'une personne, dans le cadre d'un régime alimentaire spécifique, a besoin de supplémenter ses apports nutritionnels avec des compléments alimentaires. Ces dispositifs sont également régulièrement utilisés par les sportifs qui doivent contrôler leur alimentation et la supplémenter de compléments variés tels que des compléments protéinés afin d'optimiser leurs performances et leur développement musculaire.
Il existe une grande diversité de tailles et de formes de piluliers, par exemple de forme simplifiée telle qu'une boîte verrouillable avec un compartiment comprenant des pilules, à des formes plus complexes comprenant plusieurs compartiments, sous compartiments.
Souvent les piluliers se présentent sous la forme de barrettes rectangulaires comprenant un nombre défini de compartiments. Les compartiments à doses comprennent généralement des ouvertures distinctes et indépendantes sur lesquelles peut être inscrit le jour de la prise dela dose correspondante.
Les piluliers peuvent également se présenter sous la forme d'une boîte de forme carrée ou rectangulaire qui comprend un grand nombre de colonnes, chaque colonne possédant un nombre défini de compartiments et d'ouvertures distinctes et indépendantes. Certains piluliers peuvent avoir des formes plus innabituelles comme des piluliers circulaires.
Les piluliers existants remportent un vif succès auprès des consommateurs du fait des avantages qu’ils apportent, notamment les piluliers permettent de conserver ou conditionner les pilules dans un espace sécurisé, à l'abri de l'humidité et de la poussière. Ils permettent également de transporter plus facilement les pilules qui se trouvent initialement dans de multiples emballages.
Les piluliers existants présentent un autre avantage étant donné qu'ils remplissent Un rôle organisationnel. En effet, il est bien connu que la prise de pilules ou de doses peut être compliquée à manier pour le consommateur, plus particulièrement lorsque les prises sont multiples, par exemple plusieurs pilules/doses différentes à Ia même prise et/ou plusieurs pilules/doses différentes à des prises différentes. On comprend aisément que, si les doses ne sont pas régulières en fonction des jours et varient en fonction des moments de la journée, pouvoir placer les doses dans le bon compartiment du pilulier facilite grandement l'organisation du consommateur.
Les piluliers conventionnels apportent du confort étant donné qu'ils présentent l'avantage de pouvoir stocker des doses précises de pilules à l'avance, le consommateur pouvant ainsi aisément planifier ses jours à venir, voire semaine, voire mois.
Les piluliers sont donc des produits usuels et de grande consommation que les consommateurs sont amenés à renouveler régulièrement au gré de leurs achats de pilules.
Malheureusement, les piluliers usuels étant des produits grande consommation, il s'avère qu'ils sont généralement destinés à être jetés à un moment ou à un autre. En outre, de tels piluliers sont notamment réalisés en matériaux tels que le plastique qui est en partie recyclable mais qui représente tout de même un problème majeur et actuel en termes d'accumulation et de traitements des déchets.
Dans beaucoup de pays qu'ils soient plus ou moins industrialisés, les chaînes de traitements des déchets ne sont pas encore suffisamment abouties pour que l'ensemble du plastique puisse être recyclé ou traité
IO correctement, occasionnant de la pollution et des dommages environnementaux lorsqu'il se retrouve in fine dans la nature. Les consommateurs sont aujourd'hui conscients des problématiques environnementales et exigent de disposer d'alternatives plus respectueuses de l'environnement.
On connaît notamment de l'art antérieur, le document US7147127 qui divulgue Un pilulier qui comprend une base et un couvercle dans lequel sont définis 7 compartiments.
Bien que ce pilulier présente un certain nombre d'avantages, par exemple un tel pilulier du fait de sa conception est rigide, permette d'être verrouillé efficacement et soit résistant pour pouvoir assurer la protection des doses au vu du milieu extérieur et assurer leur stockage, il n'en demeure pas moins que ce dernier se compose de nombreuses pièces différentes faites de matériaux non désirés.
On connaît également de l'art antérieur des piluliers qui cherchent à résoudre cette problématique en procurant des piluliers réalisés par exemple en bois.
Cependant, il s’avère également dans ce cas que des vis, clous OU autres éléments supplémentaires doivent être présents afin de fournir une sécurité et une fiabilité nécessaire aux piluliers, et il en résulte que leur recyclage n'est toujours pas chose aisée.
En outre, que les piluliers utilisés par les consommateurs soient complexes en plastique ou, essayant de répondre aux attentes environnementales, en bois, malheureusement il n'en demeure pas moins qu'en majorité des cas, de tels piluliers se retrouvent, à UN moment ou à un autre de leur cycle de vie, jetés dans la nature. Cela pouvant être expliqué par le fait que les utilisateurs n'ont plus d'intérêt pour un pilulier, qu'il est vide, qu'ils ne disposent pas de poubelles adaptées pour le recyclage ou encore parce que ce dernier ne répond pas suffisamment aux attentes des consommateurs en termes de fiabilité, résistance, robustesse.
Il existe donc un réel besoin de fournir un pilulier qui soit simple à manier et d'utilisation, dont la fabrication est aisée et n'entraîne pas d'étapes superflues polluantes, qui soit respectueux de l'environnement et qui répond aux exigences des consommateurs concernant sa fiabilité, sa robustesse et sa rigidité.
La présente invention se propose de résoudre les inconvénients de l'état de la technique en procurant un pilulier comprenant une base et un couvercle fixables l'un à l'autre et agencés pour permettre un mouvement de rotation l'un par rapport à l'autre, la base comprenant une série d'au moins 4 compartiments séparés par des cloisons, le couvercle comprenant une ouverture pour accéder aux compartiments, le pilulier étant caractérisé en ce qu'il est composé d'une matière biodégradable et compostable comprenant un mélange de copeaux de bois et/ou de biopolymères et/ou de liants d'origine végétale et en ce qu'il présente une biodégradabilité d'au moins 90% en moins de 6 mois selon la norme EN13432 :2000.
Par le terme « biodégradable selon la norme EN13432 :2000 », on entend que le pilulier au sens de la présente invention présente : - une biodégradabilité de 90% en moins de 6 mois, c'est-à-dire la conversion métabolique du matériau compostable en CO2, 5 H20 et humus. Cette propriété étant mesurée par des tests standards et normalisés (ISO 14855), - une désintégration (compostabilité) selon laquelle la totalité des résidus supérieurs à 2 mm doit alors être inférieure à 10% de la masse initiale en moins de 3 mois, c'est-à-dire la fragmentation et la perte totale de visibilité dans le compost final (absence de contamination visuelle), mesurée par un test de compostage (prEN 14045), - une très faible concentration en métaux lourds et une bonne qualité du compost, mesuré par un test de croissance des plantes (OECD 208 modifié) dans lequel aucune différence avec le compost témoin ne doit être mise en évidence, - une permanence des paramètres physico-chimiques, c'est-à- dire que certains paramètres doivent rester inchangés après dégradation du matériau étudié (N, P, Mg, K, pH, contenu salin, niveau solides-volatiles), - une absence d'effets négatifs sur le déroulement du processus de compostage.
Ainsi, le pilulier selon la présente invention, est respectueux de l'environnement et peut aisément être dégradé par des microorganismes dans la nature, industriellement ou encore composté, répondant ainsi aux attentes des consommateurs. En outre, le pilulier de l'invention est désintégré, composté en moins de 3 mois et biodégradé en moins de 6 mois.
Par exemple, il est particulièrement avantageux que le pilulier selon la présente invention puisse être jeté dans la nature par le consommateur sans que ce dernier ne doive se soucier de l'impact environnemental et de gestion des déchets généré.
Il est apparu de manière particulièrement surprenante qu'il était possible de fabriquer et de fournir un pilulier selon la présente invention, composé d'une matière biodégradable et compostable comprenant un mélange de copeaux de bois et/ou de biopolymères et/ou de liants d'origine végétale, qui comprend une base et un couvercle dont l'emboîtement permet un mouvement de rotation l'un par rapport à l'autre et qui comprend une série de compartiments séparés par des cloisons accessibles via une ouverture dans le couvercle, répondant à la fois aux exigences envronnementales des consommateurs mais également qui conserve une facilité de manipulation et d'utilisation, qui soit robuste, rigide et fiable, résolvant ainsi les inconvénients de l’état de la technique.
En effet, on pourrait s'attendre au fait que le pilulier selon la présente invention, pour présenter une telle biodégradabilité et compostabilité, doit faire l'impasse sur d'autres caractéristiques telles que sa fiabilité à l'ouverture, à la fermeture et au maintien de la base et du couvercle, à sa robustesse et à sa solidité notamment sa résistance aux chocs, à l'ouverture lors d'une chute ou encore à une manipulation aisée pour les consommateurs, et il est apparu de manière surprenante et particulièrement avantageuse que le pilulier permet de conserver ses caractéristiques fonctionnelles tout en présentant une biodégradabilité, une compostabilité respectueuses de l’environnement et du désire des consommateurs.
En outre, le pilulier selon la présente invention, permet au consommateur de ne plus se poser de questions sur le devenir du pilulier et de ne plus avoir de contrainte sur le lieu dans lequel ce dernier peut être jeté. Par exemple, lorsque l'utilisateur n'en a plus d'intérêt, lorsqu'il souhaite le jeter ou s'en séparer et même encore s'il l'oublie par inadvertance, dans un environnement tel qu'une poubelle, un jardin, dans l'eau ou dans la nature, ce dernier se dégradera de lui-même sans constituer un problème écologique, tout en restant particulièrement fiable et suffisamment rigide et robuste pour ne pas se dégrader, s'ouvrir
OU se casser lors d'un choc ou en utilisation.
En outre, le pilulier selon la présente invention présente une facilité d'utilisation et une production peu coûteuse tout en restant simple et facilement transportable.
Avantageusement, le pilulier selon la présente invention est constitué de la base et du couvercle.
En effet, il est apparu de manière particulièrement surprenante et avantageuse que, le pilulier selon la présente invention peut être formé seulement d'une base et d'un couvercle et présentant une biodégradabilité, une solidité, rigidité et robustesse recherchés par les consommateurs, évitant la présence d'éléments additionnels qui entraîneraient des étapes supplémentaires de formation, assemblage, tri etrecyclage, et par conséquent étant exempt de pièces qui ne sont pas biodégradables ou compostables dans les exigences recherchées.
De préférence, la série de compartiments du pilulier selon la présente invention est une série d'au moins 5 compartiments, de préférence d'au moins 6 compartiments, préférentiellement d'au moins 7 compartiments, de manière avantageuse d'au moins 8 compartiments, séparés par des cloisons.
En effet, la série de compartiments permet de répartir une série de doses pharmaceutiques et/ou parapharmaceutiques pour une série de thérapies, traitements et/ou de prises, réparties selon les compartiments du pilulier.
Ces compartiments ont pour avantage de permettre de planifier différentes prises de pilules sur plusieurs jours à une semaine. Le consommateur pourra avantageusement identifier facilement l'ordre de ses prises selon les jours de la semaine par exemple, ou encore selon les différentes heures de la journée.
Préférentiellement, le pilulier selon l'invention présente une épaisseur de paroi inférieure à 4,5 mm, de préférence comprise entre 1,5 mm et 4 mm, préférentiellement comprise entre 2 mm et 35 mm, avantageusement comprise entre 2 mm et 3 MM, par exemple 2,5 MM.
Par pilulier présentant une épaisseur de paroi, il est entendu selon la présente invention qu'il s'agit aussi bien de l'épaisseur des parois de la base, que des parois du couvercle, que des parois des cloisons définissant les compartiments ou tout autre élément du pilulier présentant une paroi. est apparu de manière surprenante que fournir un pilulier présentant une telle épaisseur de paroi était fabricable par moulage à injection, présentait les caractéristiques de rigidité et de solidité recherchées et présentait également une biodégradabilité et une compostabilité dans les exigences recherchées.
De préférence, le pilulier selon l'invention présente une biodégradabilité d'au moins 95% en moins de 6 mois, de préférence d'au moins 98% en moins de 6 mois, avantageusement de 100% en moins de 6 mois.
Avantageusement, le pilulier selon l'invention présente une biodégradabilité d'au moins 95% en moins de 5 mois, de préférence d'au moins 95% en moins de 4 mois, préférentiellement d'au moins 95% en moins de 3 mois.
En effet, il est avantageusement apparu que le pilulier selon l'invention présente des caractéristiques de biodégradabilité améliorées au vu de la norme EN13432 :2000 et que ce dernier est encore plus rapidement biodégradable, compostable et désintégrable, facilitant encore davantage son recyclage et sa capacité à répondre au mieux aux attentes environnementales des consommateurs.
Avantageusement, au moins un compartiment de la série de compartiments du pilulier selon l'invention comprend une protubérance de matière s'étendant entre les cloisons.
En effet, la présence d'une telle protubérance de matière permet de fournir une position de repos au pilulier.
Dans la position de repos, l'ouverture présente sur le couvercle et la protubérance de matière présente au niveau d'un compartiment de la base se font face, plus particulièrement sont superposées de telle manière que les autres compartiments comprenant les comprimés/pilules/doses ne sont pas accessibles via l'ouverture. Cela permet avantageusement de verrouiller le pilulier dans une position de repos aisément identifiable pour le consommateur.
De préférence, la base du pilulier selon l'invention présente une première partie centrale plane et une première partie périphérique arrondie vers le haut et le couvercle du pilulier selon l'invention présente une deuxième partie centrale plane et une deuxième partie périphérique arrondie vers le bas.
En effet, la première partie centrale plane de la base et la première partie centrale plane du couvercle permettent de faciliter à la fois l'ergonomie, le rangement du pilulier qui peut facilement se glisser dans une poche ou dans un sac et d'être déposé sur le dessus ou par le dessous, sur une surface de manière stable en limitant la possibilité de basculement, par exemple en limitant la possibilité que le pilulier selon l'invention bascule et tombe d'une table.
En outre, la première partie périphérique arrondie vers le haut de la base et la première partie périphérique arrondie vers le bas du couvercle permetient, en plus de fournir une base et un couvercle de forme complémentaires pour faciliter leur emboîtement pour former le pilulier à l'état fermé, de diminuer les contraintes sur le pilulier en cas de choc ou de frottements, tout en présentant une forme ergonomique pour le consommateur. Cela a pour avantage de diminuer les risques d'ouverture indésirable lors d'un choc ou d'une chute et de faciliter le rangement du pilulier dans un poche de pantalon ou dans un sac.
Avantageusement, la base du pilulier selon la présente invention comprend un bord comportant une rainure agencée pour coopérer avec une saillie présente sur un bord du couvercle, ou la base comprend un bord comportant une saillie agencée pour coopérer avec une rainure présente sur un bord du couvercle.
En effet, le bord de la base comportant une rainure permet à la base de coopérer par emboîtement avec le couvercle au moyen d'une saille présente sur son bord. Cela présente l'avantage de renforcer l'emboîtement entre la base et le couvercle et éviter toute ouverture accidentelle, cela permet également d'autoriser UN mouvement rotatif du couvercle par rapport à la base ou inversement, de telle sorte à faire pivoter l'un par rapport à l'autre pour avoir accès aux compartiments, et alternativement lorsque la base comprend un bord comprenant une saillie coopérant avec une rainure présente sur Un bord du couvercle.
Dans un mode de réalisation préféré du pilulier selon la présente invention, les cloisons comprennent une partie inférieure liée à la base et une partie supérieure libre comprenant une arête.
En effet, les cloisons comprenant une partie inférieure liée à la base et une partie supérieure libre comprenant une arête permet de délimiter des compartiments indépendants les uns des autres prévenant les risques que des pilules/comprimés/doses puissent passer d'un compartiment à Un autre, par exemple sous les cloisons.
Dans un mode de réalisation préféré du pilulier selon la présente invention, le couvercle présente une face intérieure à partir de laquelle fait saillie au moins une encoche de maintien agencée pour coopérer avec une arête d'une cloison de la base, de préférence au moins deux encoches de maintien agencées pour coopérer avec une ou deux arêtes d'une ou deux cloisons de la base.
En effet, l'encoche de maintien faisant saillie à partir de la face intérieure du couvercle et lorsqu'elle coopère avec une arête d'une cloison de la base permet de bloquer Ia rotation du couvercle par rapport dla base et inversement, lorsque l'encoche de maintien ne coopère pas avec une arête, de permettre la rotation du couvercle par rapport à la base. Cela permettant d'une part d'effectuer un blocage sur une position, et d'autre part d'éviter une rotation indésirable, prévenant ainsi le rsque que des comprimés/pilules/doses puissent sortir du pilulier accidentellement.
En effet, en fonctionnement, le pilulier du consommateur est en position de repos dans laquelle l'ouverture du couvercle est superposée au compartiment comprenant une protubérance de matière de telle manière que les doses ne sont pas accessibles et cette position est bloquée par l'emboîtement d'au moins une encoche de maintien, de préférence au moins deux encoches de maintien du couvercle, avec au moins une, de préférence au moins une ou deux arêtes d'une ou deux cloisons de la base. Lorsque le consommateur souhaite prendre sa dose du lundi par exemple, ce dernier va effectuer une rotation du couvercle par rapport à la base et/ou inversement, la/les encoche(s) de maintien vont alors se désolidariser de la/les arête(s) des cloisons correspondantes jusqu'à la superposition du compartiment d'intérêt avec l'ouverture du couvercle pour l'accès aux doses, et cette position pourra également être verrouilée par un nouvel emboîtement de la/les encoche(s) de maintien avec la/les arête(s) des cloisons correspondants dans cette nouvelle position. Le fonctionnement en va de même pour l'accès aux autres compartiments ou encore le retour en position de repos.
Dans un mode de réalisation préféré du pilulier selon la présente invention, la base présente une face intérieure à partir de laquelle fait saillie en son centre, vers l'intérieur, une section tubulaire présentant une cavité intérieure définissant une chambre d'accueil et une paroi extérieure à partir de laquelle s'étendent les cloisons de la base, et le couvercle présente Une face intérieure à partir de laquelle fait saillie en son centre, vers l'intérieur, un élément de verrouillage faisant saillie vers l'intérieur agencé pour se loger dans la chambre d'accueil de la base en position fermée du pilulier.
De manière particulièrement avantageuse, l'élément de verrouillage faisant saillie du couvercle vers l'intérieur vient se loger dans la chambre d'accueil de la base, de telle manière qu'un positionnement optimal du couvercle par rapport à la base est réalisé, ainsi qu'un emboîtement forcé permettant de solidariser les deux parties du pilulier selon l'invention sans entraver la rotation des parties l'une par rapport à l'autre.
Dans un mode de réalisation préféré, le pilulier selon la présente invention est circulaire.
En effet, le pilulier circulaire permet une rotation plus aisée du couvercle par rapport à la base ou inversement. La forme circulaire permet aussi de limiter les contraintes en cas de frottements ou de choc,
facilitant le rangement dans un poche et prévenant l'ouverture non désirée du pilulier.
Dans un mode de réalisation préféré, le pilulier selon la présente invention est réalisé en au moins un matériau biodégradable, de préférence en au moins un matériau biodégradable et biosourcé, préférentiellement en au moins un matériau biodégradable, biosourcé et compostable.
Dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, le pilulier est prérempli d'une série de doses pharmaceutiques et/ou parapharmaceutiques pour une série de thérapies et/ou traitements, réparties selon les compartiments du pilulier.
En effet cela permet de faciliter la planification des prises et de limiter les risques d'erreur.
En outre, un consommateur pourra par exemple acheter un premier pilulier prérempli de compléments alimentaires pour traiter son stress ainsi qu'un deuxième pilulier prérempli de compléments alimentaires pour traiter son manque de sommeil et possédera de manière simple, chacune de ses doses dans les compartiments correspondants des piluliers correspondants.
Le pilulier selon la présente invention peut également comprendre une graine de plante ou une graine d'arbre, par exemple positionnée dans la chambre d'accueil de la base ou positionnée dans une ouverture de la face extérieure de la base.
De préférence, l'ouverture de la face extérieure de la base est recouverte d'une étiquette biodégradable, par exemple une notice d'utilisation en matériau biodégradable selon la norme EN13432.
Cela présente l'avantage de fournir et renforcer la balance carbone négative du pilulier selon la présente invention.
D'autres formes de réalisation du pilulier selon la présente invention sont indiquées dans les revendications annexées.
La présente invention concerne en outre un procédé de fabrication du pilulier selon l'invention par moulage à injection de la base et du couvercle.
Avantageusement, le procédé de fabrication selon l'invention comprend une étape de fabrication de la base et une étape de fabrication du couvercle, lequel comprend : - une étape de réalisation d'un moule de la base, - une étape de réalisation d'un moule du couvercle, - une étape d'installation du moule de la base sur une presse à injection, - une étape d'injection sous pression d'une quantité de matière biodégradable et compostable comprenant un mélange de copeaux de bois et/ou de biopolymères et/ou de liants d’origine végétale dans le moule de la base, - une étape de refroidissement et d'éjection de la base formée, - une étape de retrait du moule de la base de la pression à injection, - une étape d'installation du moule du couvercle sur la presse à injection, - une étape d'injection sous pression d'une quantité de matière biodégradable et compostable comprenant un mélange de copeaux de bois et/ou de biopolymères et/ou de liants d'origine végétale dans le moule du couvercle, et - une étape de refroidissement et d'éjection du couvercle formé.
Avantageusement, le procédé selon l'invention comprend en outre une étape d'assemblage de la base avec le couvercle pour former le pilulier à l'état fermé.
De préférence, le procédé selon l'invention comprend en outre une étape de remplissage des compartiments du pilulier par une série de doses pharmaceutiques et/ou parapharmaceutiques, pour une série de thérapies et/ou traitements, réparties selon les compartiments.
D'autres formes de réalisation du procédé suivant l'invention sont indiquées dans les revendications annexées.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et en faisant référence aux dessins.
La figure 1 est une vue en perspective du pilulier selon l'invention a l'état assemblé, fermé.
La figure 2 est une vue en perspective de la base du pilulier selon l'invention.
La figure 3 est une vue en perspective de la face intérieure du couvercle du pilulier selon l'invention.
La figure 4 est une coupe latérale du pilulier représenté à la figure 1.
La figure 5 est une vue latérale d'une encoche de maintien du couvercle du pilulier selon l'invention.
Sur les figures, les éléments identiques ou analogues portent les mêmes références.
La figure 1 illustre le pilulier selon l'invention à l’état assemblé, fermé tandis que les figures 2 et 3 illustrent respectivement la base et le couvercle du pilulier à l'état ouvert. Le pilulier 1 tel que représenté en figure 1 comprend une base 2 qui est fixée à Un couvercle 3.
Le couvercle comprend une ouverture 18 superposée à un compartiment de la base 2 qui comprend une protubérance de matière
14 s'étendant entre les cloisons 13. Ainsi, le pilulier 1 selon l'invention tel qu'illustré à la figure 1 est en position de repos, dans laquelle les autres compartiments comprenant les comprimés, doses, pilules, gélules ou autres compléments alimentaires, ne sont pas accessibles via l'ouverture 18 du couvercle 3.
En outre, la base 2 comprend une première partie périphérique arrondie vers le haut 6 et le couvercle 3 comprend une deuxième partie périphérique arrondie vers le bas 8 de telle manière que ces deux parties sont de formes complémentaires (Fig. 4) afin de s'assembler par emboîtement pour former le pilulier 1 selon l'invention, tout en permettant un mouvement de rotation de la base 2 par rapport au couvercle 3.
Lorsque la base 2 et le couvercle 3 du pilulier 1 selon l'invention tel que représenté à la figure 1 sont dissociés, la base 2 est telle que représentée à la figure 2 et le couvercle 3 est tel que représenté à la figure 3.
Ainsi, la base 2 telle que représentée à la figure 2 ou 4 comprend une première partie centrale plane 5 et une première partie périphérique arrondie vers le haut 6, cette dernière première partie périphérique arrondie vers le haut 6 comprend un bord 9 qui comporte une rainure 10 qui est agencée pour coopérer avec une saillie 11 présente sur un bord 12 du couvercle 3 permettant de solidariser par emboîtement la base 2 au couvercle 3 tout en permettant un déplacement rotatif d'une partie par rapport à l'autre.
En outre, dans le mode de réalisation de la figure 2, la base 2 présente Une face intérieure à partir de laquelle fait saillie en son centre et vers l'intérieur, une section tubulaire 20. Cette section tubulaire 20 présente une cavité intérieure qui définit une chambre d'accueil 21 et une paroi extérieure de laquelle s'étendent huit cloisons 13. Plus particulièrement, les huit cloisons 13 comprennent une partie inférieure 15 liée à la base 2 et une partie supérieure 16 libre comprenant une arête 17, de telle sorte que les huit cloisons 13 définissent huit compartiments 4 indépendantes et distinctes au sein de la base 2 du pilulier 1 selon l'invention, sept compartiments 4 sont destinés à recevoir des pilules ou doses et un compartiment comprend une protubérance de matière 14 de telle manière à définir la position de repos du pilulier 1 à l'état fermé, en superposant l'ouverture 18 du couvercle 3.
Cela permettant avantageusement de prévenir les risques de mélange des différentes doses réparties selon les compartiments.
En outre, la partie supérieure liore 16 permet de conserver le couvercle 3 indépendant de la base 2, d'associer la base 2 et le couvercle 3 par emboîtement forcé et de pouvoir les dissocier si besoin, tandis que les arrêtes 17 coopèrent, lorsqu'il y a rotation du couvercle 3 par rapport à la base 2, chacune à leur tour avec au moins une encoche de maintien 19 faisant saillie de la face intérieure du couvercle 3.
Le couvercle 3 tel que représenté aux figures 3 et 4, comprend une deuxième partie centrale plane 7 et une deuxième partie périphérique arrondie vers le bas 8. Les parties arrondies 6, 8, de la base 2 et du couvercle 3 permettent respectivement de limiter les contraintes en cas de chocs ou de frottement sur le pilulier 1. La réduction des contraintes facilite le rangement du pilulier et prévient le désassemblage ou l'ouverture non désirée.
Le couvercle 3 comprend une ouverture 18 qui permet de fournir
UN accès aux compartiments 4, que ce soit un compartiment 4 vide, Un compartiment 4 comprenant une ou plusieurs doses ou encore un compartiment 4 qui comprend une protubérance de matière 14 s'étendant entre les cloisons 13. Le couvercle 3 tel que représenté en figure 3 comprend également deux encoches de maintien 19, faisant saillie de sa surface intérieure qui coopèrent, lorsque la base 2 et le couvercle 3 sont joints, respectivement avec au moins une arête 17 d'une cloison 13 de la base 2. Cette coopération des encoches de maintien 19 avec les arêtes 17 des cloisons 13 permettent de consolider le pilulier 1 dans une position, c'est-à-dire lorsque l'ouverture 18 du couvercle 3 superpose un compartiment 4 de la base 2, évitant les mouvements et rotations indésirables de la base 2 par rapport au couvercle 3 et inversement. De la même manière, en cas de chute ou de choc, la coopération des encoches 19 avec les arêtes 17 des cloisons 13 permet d'éviter un changement de position du pilulier 1 et ainsi éviter la perte des doses en dehors de celui-ci.
En outre, le couvercle 3 tel que représenté à la figure 3 et à la figure 4 présente un bord 12 qui comporte une saillie 11 et qui permet lors de l'emboîtement de la base 2 avec le couvercle 3, de se loger dans la rainure 10 du bord 9 de la base 2, tout en permettant un déplacement rotatif d'une partie par rapport à l’autre.
Enfin, le couvercle 3 présente une face intérieure à partir de laquelle fait sailie en son centre, vers l'intérieur, un élément de verrouillage 22 qui permet de solidariser par emboîtement forcé le couvercle 3 à la base 2, en se logeant dans la chambre d'accueil 21 de la base 2. La figure 4 illustre une coupe latérale du pilulier 1 dans lequel la base 2 est solidarisée au couvercle 3 par emboîtement de l'élément de verrouillage 22 du couvercle 3 dans la chambre d'accueil 21 de la base 2.
En effet, lorsque l'élément de verrouillage 22 se loge dans la chambre d'accueil 21, la base 2 est solidarisée au couvercle 3 tout en autorisant un mouvement rotatif pour avoir accès aux compartiments 4 et en évitant une désolidarisation accidentelle.
Il est également particulièrement avantageux que le pilulier 1 selon l'invention est constitué de la base 2 et du couvercle 3, c'est-à-dire qu'il est formé seulement de la base 2 et du couvercle 3, évitant ainsi des éléments supplémentaires qui ne sont pas biodégradables ou compostables tels que les vis métalliques ou autres pièces en plastique de fermeture ou d'accroche.
En outre le pilulier 1 est composé d'une matière biodégradable et compostable comprenant un mélange de copeaux de bois et/ou de biopolymères et/ou de liants d'origine végétale et le pilulier 1 présente une biodégradabilité d'au moins 90% en moins de 6 mois, de préférence d'au moins 95% en moins de 6 mois, préférentiellement d’au moins 98% en moins de 6 mois, avantageusement de 100% en moins de 6 mois selon la norme EN 13432 :2000.
Plus précisément, le pilulier selon Vinvention présente une biodégradabilité d'au moins 95% en moins de 5 mois, de préférence d'au moins 95% en moins de 4 mois, préférentiellement d'au moins 95% en moins de 3 mois selon la norme EN13432 :2000.
Il est bien entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisations décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Pilulier (1) comprenant une base (2) et un couvercle (3) fixables l'un à l'autre et agencés pour permettre un mouvement de rotation l'un par rapport à l'autre, ladite base (2) comprenant une série d'au moins 4 compartiments (4) séparés par des cloisons (13), ledit couvercle (3) comprenant une ouverture (18) pour accéder aux compartiments (4), ledit pilulier (1) étant caractérisé en ce qu'il est composé d'une matière biodégradable et compostable comprenant un mélange de copeaux de bois et/ou de biopolymères et/ou de liants d'origine végétale et en ce qu'il présente une biodégradabilité d'au moins 90% en moins de 6 mois selon la norme EN 13432 :2000.
2. Pilulier selon la revendication 1, lequel est constitué de ladite base (2) et dudit couvercle (3).
3. Pilulier selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ladite série de compartiments (4) est une série d'au moins 5 compartiments, de préférence d'au moins 6 compartiments, préférentiellement d'au moins 7 compartiments, de manière avantageuse d'au moins 8 compartiments, séparés par des cloisons (13).
4. Pilulier selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, lequel présente une épaisseur de paroi inférieure à 4,5 mm, de préférence comprise entre 1,5 mm et 4 mm, préférentiellement comprise entre 2 mm et 3,5 mm, avantageusement comprise entre 2 mm et 3 mm, par exemple 2,5 MM.
5. Pilulier selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, lequel présente une biodégradabilité d'au moins 95% en moins de 6 mois, de préférence d'au moins 98% en moins de 6 mois, avantageusement de 100% en moins de 6 mois.
6. Pilulier selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, lequel présente une biodégradabilité d'au moins 95% en moins de 5 mois, de préférence d'au moins 95% en moins de 4 mois, préférentiellement d'au moins 95% en moins de 3 mois.
7. Pilulier selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel au moins un compartiment (4) de ladite série de compartiments (4) comprend une protubérance de matière (14) s'étendant entre les cloisons (13).
8. Pilulier selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la base (2) présente Une première partie centrale plane (5) et une première partie périphérique arrondie vers le haut (6) et le couvercle (3) présente une deuxième partie centrale plane (7) et une deuxième partie périphérique arrondie vers le bas (8).
9. Pilulier selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel ladite base (2) comprend un bord (9) comportant une rainure (10) agencée pour coopérer avec une saillie (11) présente sur un bord (12) du couvercle (3), ou ladite base (2) comprend un bord (9) comportant une saillie (11) agencée pour coopérer avec une rainure (10) présente sur Un bord (12) du couvercle (3).
10. Pilulier selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel lesdites cloisons (13) comprennent une partie inférieure (15) liée à ladite base (2) et une partie supérieure (16) libre comprenant une arête (17).
11. Pilulier selon la revendication 10, dans lequel le couvercle (3) présente une face intérieure à partir de laquelle fait saillie au moins une encoche de maintien (19) agencée pour coopérer avec une arête (17) d'une cloison (13) de la base (2), de préférence au moins deux encoches de maintien (19) agencées pour coopérer avec une OU deux arêtes (17) d'une ou deux cloisons (13) de la base (2).
12. Pilulier selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel la base (2) présente une face intérieure à partir de laquelle fait sailie en son centre, vers l'intérieur, une section tubulaire (20)
présentant une cavité intérieure définissant une chambre d'accueil (21) et une paroi extérieure à partir de laquelle s'étendent lesdites cloisons (13) de la base (2), et ledit couvercle (3) présente une face intérieure à partir de laquelle fait saillie en son centre, vers l'intérieur, un élément de verrouillage (22) agencé pour se loger dans ladite chambre d'accueil (21) de la base (2) en position fermée du pilulier.
13. Pilulier selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, lequel est prérempli d'une série de doses pharmaceutiques et/ou parapharmaceutiques, pour une série de thérapies et/ou traitements, réparties selon lesdits compartiments (4).
14. Procédé de fabrication du pilulier selon l'une quelconque des revendications 1 à 13 par moulage à injection de la base (2) et du couvercle (3).
15. Procédé de fabrication selon la revendication 14, lequel comprend une étape de fabrication de la base (2) et une étape de fabrication du couvercle (3), lequel comprend : - une étape de réalisation d'un moule de la base (2), - une étape de réalisation d'un moule du couvercle (3), - une étape d'installation dudit moule de la base (2) sur une presse à injection, - une étape d'injection sous pression d'une quantité de matière biodégradable et compostable comprenant un mélange de copeaux de bois et/ou de biopolymères et/ou de liants d'origine végétale dans ledit moule de la base (2), - une étape de refroidissement et d'éjection de la base (2) formée, - une étape de retrait dudit moule de la base (2) de ladite presse à injection, - une étape d'installation dudit moule du couvercle (3) sur ladite presse à injection,
- une étape d'injection sous pression d'une quantité de matière biodégradable et compostable comprenant un mélange de copeaux de bois et/ou de biopolymères et/ou de liants d'origine végétale dans ledit moule du couvercle (3), et - une étape de refroidissement et d'éjection du couvercle (3) formé.
16. Procédé de fabrication selon la revendication 14 ou 15, comprenant en outre une étape d'assemblage de ladite base (2) avec ledit couvercle (3) pour former ledit pilulier (1) à l’état fermé.
17. Procédé de fabrication selon l'une des revendications 14 à 16, comprenant en outre une étape de remplissage desdits compartiments (4) dudit pilulier (1) par une série de doses pharmaceutiques et/ou parapharmaceutiques, pour une série de thérapies et/ou traitements, réparties selon lesdits compartiments (4).
BE20215667A 2021-08-23 2021-08-23 Pilulier BE1029705B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20215667A BE1029705B1 (fr) 2021-08-23 2021-08-23 Pilulier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20215667A BE1029705B1 (fr) 2021-08-23 2021-08-23 Pilulier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1029705A1 true BE1029705A1 (fr) 2023-03-17
BE1029705B1 BE1029705B1 (fr) 2023-03-20

Family

ID=77543254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20215667A BE1029705B1 (fr) 2021-08-23 2021-08-23 Pilulier

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1029705B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7147127B2 (en) 2004-03-19 2006-12-12 Cosco Management, Inc. Pill dispenser

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1680664U (de) * 1952-09-22 1954-07-29 Siemens Ag Tablettenbehaelter mit drehbarem Deckel
US4399914A (en) * 1982-04-16 1983-08-23 Triad Corporation Pilfer resistant container
US9422101B2 (en) * 2012-03-05 2016-08-23 Westrock Mwv, Llc Blister package with compartments

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7147127B2 (en) 2004-03-19 2006-12-12 Cosco Management, Inc. Pill dispenser

Also Published As

Publication number Publication date
BE1029705B1 (fr) 2023-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3687336B1 (fr) Dispositif rechargeable de conditionnement d'un produit cosmétique
ES2536956T3 (es) Recipiente dispensador
BE1004257A5 (fr) Emballage gerbable pour produits liquides ou pulverulents, a goulot fixe.
WO2009081050A2 (fr) Emballage alimentaire avec couvercle et systeme de fermeture pour un emballage
FR3046142A1 (fr) Conteneur de stockage et de decharge individuelle de capsules
FR2684072A1 (fr) Emballage autonome et ensemble comprenant plusieurs tels emballages assembles deux a deux.
BE1029705A1 (fr) Pilulier
EP4154759B1 (fr) Réceptacle pour produit cosmétique conçu en monomatériau plastique
FR2565209A3 (fr) Emballage combine pour deux liquides
BE1003644A3 (fr) Emballage pour produits liquides ou pulverulents.
FR2634182A1 (fr) Caissette a claire-voie pour bouteilles
FR2760226A1 (fr) Ensemble de conditionnement comprenant une coque operculee par pelliplaquage ("blister")
EP1129957A1 (fr) Récipient à couvercle intégré articulé
FR2547561A1 (fr) Emballage perfectionne
BE1003874A3 (fr) Nouvel emballage pour produits liquides ou pulverulents.
EP2007259B1 (fr) Appareil a usage domestique pour diviser et delivrer un produit parcellise en brins et conserve a l'etat surgele
FR2926794A1 (fr) Conditionnement pre-dose a dosette de concentre rapportee
WO1999010240A2 (fr) Conditionnement pour produit alimentaire, notamment pour patisserie et produit laitier
WO1994006702A1 (fr) Emballage pour produits alimentaires a entretoises superposees
FR2915465A1 (fr) Conteneur avec dose pour liquide integree
FR3072021A1 (fr) Boitiers de protection de poche de liquide biopharmaceutique
BE1026274B1 (fr) Couvercle déformable, procédé de fabrication et ensemble comprenant un récipient et un couvercle déformable
FR2681842A1 (fr) Poubelle selective d'interieur.
FR3139324A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement de differents types de produits alimentaires, et son utilisation
FR2679882A1 (fr) Container d'objets souilles.

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20230320