BE1015936A4 - Radiateur de chauffage central a panneau(x), integre et renversable. - Google Patents

Radiateur de chauffage central a panneau(x), integre et renversable. Download PDF

Info

Publication number
BE1015936A4
BE1015936A4 BE2002/0489A BE200200489A BE1015936A4 BE 1015936 A4 BE1015936 A4 BE 1015936A4 BE 2002/0489 A BE2002/0489 A BE 2002/0489A BE 200200489 A BE200200489 A BE 200200489A BE 1015936 A4 BE1015936 A4 BE 1015936A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
radiator
connection
distributor
connections
fluid
Prior art date
Application number
BE2002/0489A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Namur Roger
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Namur Roger filed Critical Namur Roger
Priority to BE2002/0489A priority Critical patent/BE1015936A4/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1015936A4 publication Critical patent/BE1015936A4/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D19/00Details
    • F24D19/0002Means for connecting central heating radiators to circulation pipes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Steam Or Hot-Water Central Heating Systems (AREA)

Abstract

Radiateur à panneau(x), de type intégré, équipé d'un distributeur interne dont le sens de passage du fluide soit modifiable. Le corps du radiateur et de ses accessoires éventuels (pattes de suspension et habillages) sont conçus de manière à permettre le renversement haut/bas du radiateur. L'ensemble de ces dispositions doit ainsi rendre facile, selon les nécessités locales-, de situer les raccordements des tuyauteries, soit du coté droit, soit du coté gauche du radiateur.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Radiateur de chauffage central à   panneau(x),   intégré et renversable. 



  La présente invention concerne un radiateur de chauffage central, du type dit   à panneau(x) , avec tuyauteries et corps de robinet intégrés, et dont la conception permet le renversement haut/bas. 



  Cette caractéristique offre divers avantages et répond à certaines nécessités, tel qu'il sera démontré après que soit d'abord effectué l'état sur la technique actuelle. 



  Le radiateur actuel du type dit   à panneaux     ,   peut se décrire principalement comme suit : Il est formé de un ou plusieurs panneaux (1) et est équipé de blocs de connexion (2) servant à la fois à leurs liaisons mécaniques et à leurs communications avec le circuit du fluide caloporteur. 



  Le meilleur échange thermique des radiateurs avec l'ambiance est obtenu lorsque les panneaux sont entièrement et uniformément traversés par le fluide chauffant et que le sens de cette traversée s'effectue à contre-courant de la montée de l'air d'ambiance (3); pour cela le fluide est distribué en partie supérieure (4) et est récolté en partie inférieure des panneaux   (5).   



  La Fig.1 donne un croquis d'ensemble d'un radiateur à panneaux et reprend les repères   (1) à (5).    



  Pour le radiateur à panneaux traditionnel, dénommé   standard  , la robinetterie et tuyauteries de raccordement au circuit caloporteur sont situés à l'extérieur (6) du radiateur, ces tuyauteries avec leurs supports sont donc visibles ce qui n'est pas particulièrement élégant, des prestations de montage initial et de nettoyage ultérieur sont nécessaires et elles occupent un espace latéral assez conséquent que l'on peut considérer comme perdu (7). 



  La Fig.2 donne un croquis en perspective d'un radiateur standard avec raccordements extérieurs et reprend les repères (6) et (7). 



  Dans le modèle dénommé   intégré   , l'amenée du fluide à l'un des blocs de connexion supérieurs se fait par une tuyauterie incorporée à l'intérieur du radiateur, cette tuyauterie est située entre les panneaux (8) et incorpore également le corps du robinet de contrôle de température (9). 



  L'ensemble tuyauterie+corps de robinet est communément appelé   combinaison   ou   distributeur   (10), l'intégration de ce distributeur à l'intérieur du radiateur apporte un gain de temps au montage mais répond surtout à des considérations esthétiques, en effet, le raccordement aux tuyauteries du circuit est court et s'effectue à la partie inférieure du radiateur ce qui tend encore à le dissimuler à la vue (11), il n'y a pratiquement plus de prestations de nettoyage et l'espace latéral perdu est devenu fort réduit (12). 



  La Fig. 3 donne un croquis éclatée en perspective d'un radiateur intégré et reprend les repères (8) à (12). 



  C'est également et principalement pour des raisons d'ordre esthétique que la plupart des fabricants munissent leurs radiateurs de pattes de suspension à l'arrière. 



  Sans ces pattes, l'arrimage du radiateur au mur-support ne peut se réaliser que sur sa partie périphérique, plusieurs inconvénients en résultent alors : - les fixations sont visibles (13). 



   - elles sont un obstacles au nettoyage aisé de la carrosserie (14). 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   - selon le type utilisé, certaines fixations sont situées dans les courants de convection et des traces noires dues au poussières carbonisées apparaissent rapidement sur les revêtements muraux (15). 



   - le remplacement de ces revêtements muraux devient laborieux autour des radiateurs dû à la nécessité de contourner ou intégrer ces supports (16). 



   - dans la majorité des cas, les radiateurs intégrés sont pourvus d'habillages et les systèmes d'accrochage doivent venir en superposition des grilles supérieures et des parois latérales qui de ce fait, ne peuvent plus être démontées facilement ce qui s'opposent aux dépoussiérages internes et régulier du radiateur (17). 



   - la périphérie supérieure n'étant pas toujours accessibles (radiateurs en niche), l'accrochage en partie haute doit se faire latéralement ce qui nécessite que les habillages latéraux doivent être pourvus d'ouvertures, ceci s'ajoute encore au manque d'esthétisme du système (18). 



  La Fig.4 donne la vue d'un radiateur sans pattes de fixation et reprend les repères (13) à (18). 



  Le système d'accrochage des radiateurs par des pattes arrières (19) supprime tous ces inconvénients : - les espaces supérieur et latéraux sont libérés de toute ferrure.(20). 



   - le nettoyage est facilité et tout risque de blessure est évité (21). 



   - l'espace entre radiateur et mur est entièrement libéré, le remplacement des revêtements muraux est facilité également (22). 



   - les fixations murales sont en dehors des courants de convection, les traînées sont supprimées . 



  La Fig.5 donne un croquis éclaté en perspective d'un radiateur monté avec pattes arrières et reprend les repères   (19)   à (22). 



  Pour un maximum de bénéfices esthétiques, il est donc logique de vouloir cumuler les deux systèmes, c'est à dire tuyauterie et robinetterie intégrées mais également accrochage par pattes arrières. 



  Ceci pose cependant problème car le placement des pattes à l'arrière d'un radiateur intégré, lui détermine un sens, c'est à dire qu'on ne peut plus le retourner dans un plan horizontal, pour faire passer les raccordements de gauche à droite, ce qui amènerait la face arrière (munie de pattes), à l'avant plan. 



  Devant cette problématique, on peut observer actuellement, trois prises de positions chez les fabricant :   1 )le   fabricant prévoit un distributeur à gauche et un distributeur à droite. 



  Dans ce cas le problème est résolu puisqu'il n'est plus nécessaire de devoir retourner le radiateur pour orienter son sens de raccordement, l'arrière peut donc être pourvu de pattes de suspension et les deux avantages esthétiques sont cumulés. Il en résulte cependant des inconvénients qui sont d'ordre économique et psychologique à la fois ; d'ordre économique parce que les distributeurs sont coûteux et qu'en prévoir deux par radiateurs grève le prix de manière importante ; - d'ordre psychologique pour l'acheteur, parce que, quel que soit par ailleurs ce prix, il ressent un effet de gaspillage de laisser, à chaque radiateur , un distributeur inutilisé, distributeur qu'il saura de toute façon avoir payé. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  2 ) le fabricant prévoit des pattes à l'arrière et diffuse ses radiateurs intégrés avec, soit raccordement à droite (robinet à droite), soit raccordement à gauche (robinet à gauche). 



  Dans ce cas, le fabricant ainsi que ses distributeurs doivent stocker les mêmes dimensions de radiateurs dans leurs deux versions, gauche et droite ; d'où de coûteux doubles stockages. 



  Pour l'installateur, ceci entraîne la nécessité de prévoir dés la commande du matériel, les radiateurs avec leur sens de raccordement et de prévoir également d'éventuels délais de livraison pour les radiateurs gauches, souvent non stockés par le grossiste-distributeur ou même par le fabricant. 



  3 )le fabricant prévoit des pattes de suspension arrières pour toute sa gamme saufpour les modèles intégrés, (cas les plus fréquents). 



  Décision un peu malheureuse puisque c'est précisément pour le modèle le plus sophistiqué que le fabricant renonce à l'avantage esthétique de la dissimulation des systèmes de fixation. Ce faisant, le radiateur peut être retourné dans un plan horizontal pour amener les orifices de raccordement soit à droite, soit à gauche selon les besoins ; les faces quelles qu'elles soient étant exemptes de pattes, l'une ou l'autre peuvent être utilisées en face avant visible. 



  On obtient donc l'avantage de la tuyauterie montante dissimulée cumulée au choix de l' orientation des connexions, mais puisqu' il faut reprendre l'accrochage du radiateur par sa périphérie , on retrouve les inconvénients de la visibilité des systèmes d'accrochages et de la difficulté de démontage des habillages pour entretien. De plus, dans le cas de radiateurs trois panneaux survient encore un inconvénient supplémentaire car les fabricants prévoient les connexions entre le panneau arrière et les deux autres panneaux, ceci rend les raccordements plus discrets en réduisant au mieux la distance entre le mur support et la tête thermostatique (23) et entre le mur et les tuyauteries (24). Le retournement horizontal du radiateur pour orientation gauche, ramène vers l'avant et à plus grande distance du mur les tuyauteries et la tête thermostatique (25) (26).

   Pour tous les modèles mais plus encore pour les radiateurs trois panneaux, l'orientation des orifices de raccordement par retournement horizontal du radiateur n'est donc à considérer véritablement que comme pis-aller Les Fig. 6 et 7 reprennent les repères (23) à (26) . 



  Sans entraîner les inconvénients qui viennent d'être cités, la présente invention se propose de présenter un radiateur à panneau(x) intégré, dont le choix du coté des raccordements puisse être laissé libre. 



  La procédé choisi et de pouvoir amener les connexions de raccordement, du coté droit ou du coté gauche, grâce au renversement du radiateur dans un plan vertical et par la modification du sens du fluide dans le distributeur interne. 



  Ce faisant, les faces avant et arrières restent à leur place respective, ce qui permet,-si désiré-, de doter la face arrière de pattes de suspension et, - dans le cas de radiateurs à trois panneaux-, de laisser à la même distance du mur les tuyauteries et la tête de robinet   (27).   



  Les Fig. 8 et 8a reprennent le repère (27). 



  Ceci n'est possible que par une conception nouvelle du distributeur interne qui doit permettre la modification du sens du fluide le traversant. Si donc, la conception du distributeur est essentielle, il n'est pas le seul élément indispensable car le bon résultat exige aussi du corps du radiateur lui-même, une conception appropriée ; c'est ainsi que si le radiateur est habillé (cas le plus fréquent pour un radiateur intégré), les systèmes 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'attaches des grilles et parois latérales doivent être conçus pour permettre cette inversion. Si la face arrière est pourvue de pattes de suspension , leur utilisation devra rester possible après inversion et il sera souhaitable qu'elles restent situées aux mêmes emplacements par rapport au sol et au mur-support. 



  Les bords horizontaux inférieurs et supérieurs des panneaux doivent recevoir la même qualité de finition, c'est ainsi qu'il sera difficile d'appliquer le système aux radiateurs dont les panneaux sont formés d'une seule tôle que l'on replie sur elle-même. 



  C'est donc bien l'ensemble corps du radiateur + distributeur qui est concerné par la présente invention. 



  Une manière d'exécuter l'invention peut se décrire, dans son principe, comme suit : - le radiateur est présenté en situation   raccordements à droite  , le distributeur (27) est situé en partie droite, la connexion (b) sert à recevoir l'insert de contrôle de température (corps de robinet manuel ou thermostatique) (28), et la connexion (d) l'insert directionnel (29) ; cet insert directionnel bloque la communication directe du fluide d'amenée, de la connexion (c) vers (d) et dirige le fluide caloporteur, à travers (a), vers la connexion (b) qui reçoit l'insert de contrôle de débit (température local) et dirige le fluide dans les panneaux. Après passage dans les panneaux, le fluide refroidi, ressort à travers la connexion (d) vers le retour du circuit du fluide caloporteur. 



  La Fig. 9 donne un croquis éclatée en perspective et reprend les repères (28) et (29), ainsi que les repères de connexions (a) à (d). 



  - pour aménager le radiateur en   raccordements à gauche   l'insert de contrôle (28) est déplacé de la connexion (b) pour être remonté en (d), tandis que l'insert directionnel (29) est enlevé de la connexion (d ) pour remplacer en (b) la place laissée libre. 



  La   Fig.10   reprend cette permutation (28)/(29). 



  - le radiateur est ensuite retourné verticalement ; s'il y a grille et parois latérales, elles sont démontées et remontées suivant cette nouvelle orientation. 



  Dans son nouvel emplacement, l'insert directionnel (29) bloque le passage direct du fluide entre (a) et (b) et dirige le fluide à travers (c) vers (d) où se trouve l'insert de contrôle (28), et de là vers les panneaux ; le retour du fluide s'effectue en (b) vers le retour du circuit du fluide caloporteur. 



  La Fig.11 illustre ce nouvel agencement. 



  Les installateurs sont parfois confrontés sur leurs chantiers, à certaines situations imprévisibles et sont parfois désireux de raccorder par tuyauteries extérieures, un radiateur prévu initialement en raccordements intégrés. Dans cette prévision, et dans une exécution que beaucoup dénomme   universel     ,   les fabricants ont prévu le montage de l'insert de contrôle dans un raccord d'arrivée standard en taraudé   1/2",   il suffit donc de l'enlever pour retrouver un raccord normal susceptible de recevoir une tuyauterie d'arrivée extérieure, le distributeur interne est ainsi délaissé mais cela satisfait parfois l'installateur de pouvoir répondre directement à des modifications de circuit de tuyauteries imprévisibles. 



  Pour garder la même possibilité dans le cas présent, il suffit dans le cas présent de prévoir la connexion (c) équipée d'un siège de réception (30) pour l'insert directionnel (29) ; le déplacement de cet insert de (d) vers (c ) empêche la communication directe du fluide entre (b) et (d) et le radiateur se retrouve avec 4 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 raccords taraudés 1/2" à chaque coin, en disposant ainsi des mêmes possibilités de raccordement qu'offrent les radiateurs   standard   à tuyauteries extérieures. 



  La Fig. 12 donne un croquis éclaté en perspective et reprend le repère   (30).   



  Dans un but de simplification et d'économie de prix du distributeur, il est cependant possible de se passer de ce siège en (c) , en laissant l'insert directionnel(29) en (d) et en retournant simplement le radiateur pour situer un raccord 1/2" normal à l'emplacement désiré. 



  Une variante à la manière d'exécution de l'invention qui vient d'être décrite est de prévoir deux inserts identiques, deux inserts de contrôle de température, dont l'un des deux se ferme pour jouer le rôle d'élément directionnel ; il n'y a donc plus de permutation d'inserts, le changement de sens du fluide s'effectue par man#uvre d' ouverture et fermeture d'inserts, l'inconvénient de ce choix et que systématiquement, un de ces inserts de contrôle de température, - qui reste coûteux - , n'est utilisé que comme simple élément de fermeture de passage de fluide ; cela augmente le coût de fabrication et devient encore plus regrettable en cas d'utilisation du radiateur en mode   universel  . 



  La manière de réaliser l'invention qui vient d'être donnée dans son principe, peut être décrite dans une de ses réalisations pratiques par les   Fig. 13   à 17, où les éléments sont figurés en proportions réelles pour un radiateur ayant une hauteur de   +-   300 mm ;   réalisation figurée devrait être très proche d'une réalisation industrielle de l'invention.   



  La Fig. 13 donne une coupe en élévation du distributeur ; distributeur sans les accessoires de tuyauteries. 



  La Fig.14 donne la coupe A. B indiquée à la Fig. 13. 



  La Fig.15 reprend une coupe en élévation où le distributeur est équipé des accessoires tuyauterie pour un radiateur avec raccordements à droite. Les connexions (a) et (b) sont situées en partie supérieure ; la connexion (b) incorpore l'insert de contrôle de température (28). Les connexions (c) et (d) sont situées en partie inférieure et (d) reprend l'insert directionnel (29). 



  La Fig.16 reprend une coupe en élévation où le distributeur est équipé des accessoires pour un radiateur avec raccordements à gauche. Les connexions (a) et (b) sont maintenant situées en partie inférieure, le radiateur ayant été renversé ; la connexion (d) incorpore l'insert de contrôle (28) et c'est la connexion (d) qui incorpore l'insert directionnel (29). 



  La Fig.17 reprend une coupe en élévation où le distributeur est équipé de pour rendre le radiateur   universel  , selon les termes utilisés en pratique, c'est à dire que le radiateur, à la suite de circonstances de chantier, doit être raccordé par des tuyauteries extérieures. 



  Les connexions (a) et (b) sont restés en partie supérieure et c'est dans la connexion (c) située en partie inférieure que s'incorpore l'insert directionnel (29).

Claims (1)

  1. Revendications : Radiateur de chauffage central, du type dit à panneau (x), tuyauteries et robinetterie intégrées, renversable.
    Caractérisé en ce qu'il soit équipé d'un distributeur interne dont le sens de passage du fluide soit modifiable ; caractérisé également par le fait que la conception du corps du radiateur et de ses accessoires éventuels, permette le renversement haut/bas de l'ensemble.
BE2002/0489A 2002-08-19 2002-08-19 Radiateur de chauffage central a panneau(x), integre et renversable. BE1015936A4 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2002/0489A BE1015936A4 (fr) 2002-08-19 2002-08-19 Radiateur de chauffage central a panneau(x), integre et renversable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2002/0489A BE1015936A4 (fr) 2002-08-19 2002-08-19 Radiateur de chauffage central a panneau(x), integre et renversable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1015936A4 true BE1015936A4 (fr) 2005-12-06

Family

ID=34923654

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2002/0489A BE1015936A4 (fr) 2002-08-19 2002-08-19 Radiateur de chauffage central a panneau(x), integre et renversable.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1015936A4 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014019557A1 (fr) * 2012-07-31 2014-02-06 Korado, A.S. Procédé de commande de l'écoulement d'un fluide chauffant à travers un radiateur à rangs multiples et radiateur mettant en œuvre ledit procédé
DE102016003022A1 (de) * 2016-03-12 2017-09-14 Man Truck & Bus Ag Technik zum Verschließen eines Strömungsorgans

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19709534A1 (de) * 1997-03-10 1998-09-24 Oventrop Sohn Kg F W Von Fluid als Wärmeträger durchströmbarer Heizkörper
DE10135215C1 (de) * 2001-07-24 2002-07-25 Berg Hans Gmbh & Co Kg Plattenheizkörper

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19709534A1 (de) * 1997-03-10 1998-09-24 Oventrop Sohn Kg F W Von Fluid als Wärmeträger durchströmbarer Heizkörper
DE10135215C1 (de) * 2001-07-24 2002-07-25 Berg Hans Gmbh & Co Kg Plattenheizkörper

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014019557A1 (fr) * 2012-07-31 2014-02-06 Korado, A.S. Procédé de commande de l'écoulement d'un fluide chauffant à travers un radiateur à rangs multiples et radiateur mettant en œuvre ledit procédé
EA028000B1 (ru) * 2012-07-31 2017-09-29 КОРАДО, а.с. Способ управления потоком теплоносителя через многорядный радиатор и радиатор для осуществления этого способа
DE102016003022A1 (de) * 2016-03-12 2017-09-14 Man Truck & Bus Ag Technik zum Verschließen eines Strömungsorgans

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20040172927A1 (en) Filter cover assembly for an air conditioning unit
EP1609639B1 (fr) Boîtier à étanchéité du type &#34;labyrinthe&#34;, pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d&#39;habitacle
EP1857363A1 (fr) Dispositif de régulation de température
FR2685261A1 (fr) Groupe echangeur de chaleur pour vehicules automobiles.
EP2483620A1 (fr) Condenseur pour vehicule automobile a integration amelioree
FR2546287A1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment pour le chauffage de l&#39;habitacle de voitures de tourisme
WO2008074630A1 (fr) Dispositif de climatisation d&#39;un vehicule comportant un reseau de conduits de degivrage
BE1015936A4 (fr) Radiateur de chauffage central a panneau(x), integre et renversable.
WO2004080737A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation et/ou climatisation de structure compacte pour l&#39;habitacle d&#39;un vehicule automobile
EP1473449B1 (fr) Dispositif de régulation d&#39;un flux d&#39;air pour un module de refroidissement de véhicule automobile
US20190186764A1 (en) US Patent for EVAPORATIVE COOLER
JP5302230B2 (ja) 貯湯タンクユニット
KR102333713B1 (ko) 간접가열방식과 직접가열방식의 탈빙히터를 선택하여 제조할 수 있는 제빙모듈 및 그 제조방법
KR101362510B1 (ko) 정수기
FR3040916A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
JP3280584B2 (ja) 偏心管用樹脂製カバー
KR102346562B1 (ko) 복수로 연결하여 사용할 수 있고, 복수 연결 시 다양한 탈빙히터를 선택하여 제조할 수 있는 제빙모듈
FR2789018A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile avec pulseur d&#39;air lateral
JP5083523B2 (ja) ミスト発生装置を備えた空調機
EP0984241B1 (fr) Radiateur pour installation de chauffage à circulation de fluide
FR3063132A1 (fr) Systeme de gestion thermique d&#39;air et de production d&#39;eau chaude sanitaire pour un local
KR200271592Y1 (ko) 보일러 온수분배기 장치의 전동밸브 보호덮개
FR2776759A1 (fr) Condenseur a boites collectrices couplees par un reservoir, notamment pour un circuit de climatisation de vehicule automobile
KR100397045B1 (ko) 컨덴서 일체형 리시버드라이어 조립방법 및 그리시버드라이어
FR3032916A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20130831